Crise requins : vague d'indignation après les propos d'une chroniqueuse sur D8 :

"On jette des carcasses de moutons et de vaches près des côtes, les requins viennent bouffer"


Publié / Actualisé
"On rejette des carcasses de moutons et de vaches près des côtes et du coup les requins viennent bouffer" : voilà l'explication de la crise que connaît La Réunion depuis trois ans selon Emilie Albertini, chroniqueuse dans l'émission "Est-ce que ça marche ?" sur D8. Des propos diffusé le 14 mars dernier qui ont suscité une vague d'indignation au sein de la population réunionnaise, notamment sur les réseaux sociaux. Une page Facebook a même été créée pour réclamer des excuses, que la chroniqueuse a présentées bien maladroitement sur Twitter...
"On rejette des carcasses de moutons et de vaches près des côtes et du coup les requins viennent bouffer" : voilà l'explication de la crise que connaît La Réunion depuis trois ans selon Emilie Albertini, chroniqueuse dans l'émission "Est-ce que ça marche ?" sur D8. Des propos diffusé le 14 mars dernier qui ont suscité une vague d'indignation au sein de la population réunionnaise, notamment sur les réseaux sociaux. Une page Facebook a même été créée pour réclamer des excuses, que la chroniqueuse a présentées bien maladroitement sur Twitter...

Alors que scientifiques, usagers de la mer, spécialistes de l’environnement s’échinent - voire s’écharpent - depuis trois ans à trouver les raisons de la surpopulation de requins autour du littoral réunionnais, Emilie Albertini, chroniqueuse dans l'émission "Est-ce que ça marche ? " sur D8, a donné sa versions des faits : "On rejette des carcasses de moutons et de vaches près des côtes et du coup les requins viennent bouffer"...

Si cette thèse n’est pas vraiment nouvelle – même si les animaux en question varient selon les versions –, elle est évidemment très éloignée des réalités... Les propos de la chroniqueuse de l’émission présentée par Ariane Massenet, relayés par le site zap.re, ont ainsi suscité une vague d’indignation au sein de la population réunionnaise et sur les réseaux sociaux.

Au point de provoquer la création d’une page Facebook intitulée "Pour qu’Emilie Albertini présente ses excuses aux Réunionnais". L’objectif des auteurs est notamment "d’arrêter la prolifération des clichés sur La Réunion". Quelques heures après sa création, la page comptait déjà plus de 1700 "j’aime".

Par ailleurs, dès ce lundi 17 mars, trois jours après la diffusion de l’émission, l’association Océan Prévention Réunion avait transmis la vidéo à la Région ainsi qu’à l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme), ces derniers assurant qu’ils allaient faire le nécessaire pour prendre contact avec les responsables de l’émission et demander un droit de réponse.

Pour tenter de calmer le jeu, la chroniqueuse a présenté des excuses via Twitter, mais là encore bien maladroitement : "Amis réunionnais, désolée de vous avoir froissé avec cette histoire de requins ! Je mangerai du cari poulet tte la semaine !!", écrit Emilie Albertini. Un mea culpa qui en rajoute une couche côté cliché, mais surtout bien bien léger...

www.ipreunion.com

   

18 Commentaire(s)

Aldo, Posté
bonjour
les requins sont chez eux
je suis l hote de votre ile depuis 15 ans 45jours par an jamais vu un aileron peut etre que je respecte les panneaux mais je dois avouer que j ai vu certaines choses comme
c est vrai le lavage des abats de cabris religion OK.
ecart sur la route d un 4/4pour faucher pas 1 mais 4 chiens divertissement OK
vider un seau de je ne sais de quoi mais sentant mauvais dans un fosse pas de tout a l egout OK
alors tout cela part a la mer lors des cyclones MIAM MIAM pour petits poissons ET AUSSI GROS POISONS.
amis reunionnais respectez votre ile belle comme une fleur elle va se faner si vous la delaissez OK
MAIS MERCI DE M AVOIR APPRIVOISE ET SU ME FAIRE AIMER VOTRE ILE.
ALDO
Krys441, Posté
Émilie Albertini va te suicider si ta rien d'autre a faire .tes soi-disant on en veux pas
Aarti, Posté
Vous nous jugez vous connaissez rien de nous réfléchissait avant de parler a la douleur des gens qui ON perdu des être chère votre bêtise au propos des question de requin sont choquant. Vous croyez qu'on aime avoir une mauvaise image de notre île.nous connaissons pas pour quoi il attaque des gens ici mais avant de parler réfléchissait !!!!!
Domie, Posté
J'ai juste une petite histoire à raconter. Je me balade régulièrement sur le sentier littoral de ste suzanne jusqu'au port de Ste Marie à vélo avec mes enfants. Systématiquement on trouvons des carcasses de cabris, en tout de caprins coincés dans les gros blocs de béton (tétrapodes peut-être est-ce le nom) avant de devenir squelettes, il y a dû avoir de la chair à manger! Quand on connait les pratiques détestables de certaines soi-disant religion. On ne s'étonne pas. La prochaine fois que j'en trouve je prends des photos pour l'animatrice de D8. Histoire de lui montrer qu'elle s'est trompée d'animaux. Car c'est inadmissibles qu'elle ne fasse pas la différence entre cabris , moutons et vaches.
FOX, Posté
Mais elle a des circonstances atténuantes......ELLE EST......BLONDE......Et....mademoiselle ....DUCONNE, tu es déja venue en vacances dans cette ile habité par des....sauvages?!
Barcelo, Posté
La bonne question à se poser est: QUI A INTERET A DETRUIRE L'ECONOMIE DE LA REUNION ?
Il y a eu le chikungunya, et maintenant c'est le requin. Si le flux touriste diminue encore comment la Réunion vivra-t-elle ?
Lapeau974, Posté
Tu te prends pour qui la blonde !!,desolé on ne veux pas de tes excuses avant de l'ouvrir tourne ta langue sept fois dans ta bouche au lieu de dire des conneries pareilles.
Sin 2ni dabor, Posté
Une Emilie Albertini, chroniqueuse qui a oublié de passer ses examens de pigiste un samedi soir ...
Le Maki Maské, Posté
Quand cette "mamzel" dit "ON" jette des carcasses, elle voulait sans doute dire que LES ABATTOIRS jettent des carcasses...

Mamzelle Emilie jolie, ce que vous avez fait là c'est de la DISCRIMINATION RACIALE (ou régionale) doublée d'une Calomnie monumentale à l'égard de la République Française qui contrôle les dits ABATTOIRS ainsi que l'élimination des déchets !!!
Notre île, Région et Département Français, serait donc un territoire poubelle sans foi ni loi ??? Nous sommes aussi peut-être anthropophages ? Ya Bon Banania ?

Mais le pire, Mademoiselle, c'est que votre auditoire ainsi que l'ensemble des autres clowns sur le plateau, ne faisaient qu'acquiescer à l'énormité de vos dires, dénotant bien par là, leurs hautes qualités intellectuelles... Somme toute rien d'étonnant sur un "organe médiatique" aussi dévoué à la décérébration des masses populaires !

Bravo !
Badooce, depuis son mobile, Posté
Peut-être ?????? mais a mon goût mon île devient trop un sujet de discutions quand t-il s'agit de dire des mauvaises choses et trop médiatisé. Laissez nous un peu tranquille s'il vous plaît, y en a marre. Nos mentalités changerons un jour ou l'autre à force de supporter vos propos, de nous prendre pour des pygmées grimpant des cocotiers, des sauvages que vous espèreriez voir en objet des distractions sur l'île en débarquant ici . Allez voir ailleurs il y a autres choses à médiatiser pour arrondir votre fin de mois pour faire vendre vos magazines ou bien pour faire grimpé l'audimat. Avec le respect que je vous doit MERCI
Lévou-8, Posté
Je suis moi même réunionnaise et je n'accepte pas que des personne métropolitaine se permettent de mettre en raison les propos qu'a avancé Émilie Albertini alors qu'ils n'ont jamais posés un pied sur notre île. Venez constater avant de critiquer! En métropole il y a beaucoup plus de faits de viols, meurtres.. Et pourtant on en parle beaucoup moins que les attaques à la Réunion. Rendez vous bien compte de l'hypocrisie dont vous faites preuve contre nous, la population réunionnaise qui est FRANÇAISE ÉGALEMENT. Essayez de trouver des solutions au lieu d'approuver ce que dit cette femme! Elle insulte tout les efforts que les réunionnais fournissent pour régler tout ces problèmes, certes, il y a sûrement quelques cas de "sacrifices" liés à la diversités des religions que l'on peut trouver ici mais n'en faisont pas une généralité.
SL78, Posté
C'est bizarre, en Australie, on voit plus souvent des requins filmés par des particuliers ou par des professionnels de la mer. Les attaques mortelles de requins y sont plus nombreuses qu'à La Réunion (près d'une centaine par an) et il n'y a pas toute cette psychose.

Quant à la propreté de l'île, ne faisons pas d'un cas particulier une généralité !
Néanmoins, je remarque que beaucoup d'étrangers (populations non indigènes à l'île) se disent Réunionnais pour les allocations familiales, pour le gain financier lié à l'"expatriation" ou l'éloignement familial mais ne le sont pas dans leurs actes, coutumes, langues et comportements.


Il y a des chroniqueurs qui ferait mieux de faire leur métier c'est à dire formuler des hypothèses sur ce qui est écrit dans Clooser, Match et compagnie et laisser les scientifiques relater les faits.
Sur ce, je vais manger un cassoulet.
GERARD97460, Posté
Elle a peut-être raison cette dame, qui dit qu'elle a tort, moi j'ai vu de mes yeux des malbars venir laver les abats de leurs cabris offert en sacrifice dans la Rivière Dumas à Saint André polluant ainsi cette rivière un dimanche après-midi surtout que des gens se baignaient, croyez moi qu'il y avait du monde en train de faire se lavage d'abats, les gens qui se baignaient été obligés de sortir de l'eau tellement que cela sentait mauvais et de plus avec tout ces malbars il y avait plusieurs hommes armés de sabres à canne qui surveillaient en amont pour voir si d'autres personnes ne salissaient pas l'eau qu'ils étaient en train d'utiliser pour nettoyer les abats de leurs cabris, moi je pense à ce qu'elle dit cette dame il doit y avoir du réel, connaissant la REUNION comment les gens se débarrassent de leurs animaux crevés, je ne m'en doute pas de la véracité de cette enquête de la part de D8. Le tourisme à la REUNION, les réunionnais s'en foutent comme de leur première culotte, ils ne gagnent rien de ces touristes de passage dans notre île, il y a que les zoreils qui habitent le long des plages qui perçoivent les retombés de ces touristes et de ce tourisme, mais pas vraiment le réunionnais.. Arrêtons de polémiquer sur quelque chose qui après enquête officielle risque d'être une vraie claque de vérité dans la gueule de ceux qui montent au créneau en faisant semblant de ne rien savoir, cela sera une bonne réponse pour ces gens peu scrupuleux de leurs positions politiques ou autres sur le terrain à la REUNION... A bon entendeur salut...
1tienvomieuq2tulora, Posté
Les dégâts pour le tourisme sont déjà faits : aucune action sur le problème Requins depuis 3 ans !!! Un lagon abimé et régulièrement pollué... Les ravines sont les poubelles des Réunionnais, le réseau d'assainissement des eaux usagées est quasi inexistant ou déficient, le réseau hôtelier et sa qualité de service reste médiocre... Et il faut améliorer l'ensemble pour éliminer les clichés qui se fondent toujours sur une base réelle. Pour les faire disparaitre il faut des dizaines d'années et de la volonté afin de donner l'image de la Réunion qui devrait être : celle d'un petit paradis où la richesse la plus importante est ses habitants si incroyables de générosité et tournés vers les autres. Une terre d'hospitalité qui devrait être un exemple pour la France entière !!!
Daoud, Posté
"Pour qu’Emilie Albertini présente ses excuses aux Réunionnais" Ben oui ! des excuses c'est bien, mais les vrais responsables c'est quand qu'ils excuses ? La gestion des stations d'épuration défectueuses, c'est quoi l'excuse ? Les ravines puantes de cadavres, y a des excuses ? Les batteries et molécules qui empoisonnent, des volontaires pour les excuses ?… NON.
Toutes ces atteintes graves au milieu naturel qui les assumera ?
PERSONNE, nous laissons tout en héritage aux futures générations qui ne voudrons pas être coupables.
Le_Sage, Posté
Laissons le soin aux scientifiques d'évoquer les causes qui pourraient justifier la prédation d'êtres humains par les requins ces dernières années.
Cela dit la Réunion n'étant plus respectée par ses propres résidents pourquoi seule la terre de notre île serait-elle souillée ?
Bimalt, Posté
la bonne question à poser c de savoir si c vrai ??? et quelles en sont les preuves éventuelles ? ?? il est évident qu'il ne faut pas dire n'importe quoi, pour se rendre intéressante.....
Bassmati, Posté
Il est proprement indécent et déplacé que l'IRT se borne à "faire le nécessaire pour prendre contact avec les responsables et demander un droit de réponse". Il s'agit d'une atteinte à l'image de La Réunion. Celà va causer des dégâts pour le tourisme et, tous les ramollis, trop bien nourris par l'argent public, de l'IRT semblent vouloir, pour des raisons qui m'échappent, vouloir minimiser l'affaire. Il est grand temps que ces incapables soient remerciés ...