
Alors que scientifiques, usagers de la mer, spécialistes de l’environnement s’échinent - voire s’écharpent - depuis trois ans à trouver les raisons de la surpopulation de requins autour du littoral réunionnais, Emilie Albertini, chroniqueuse dans l'émission "Est-ce que ça marche ? " sur D8, a donné sa versions des faits : "On rejette des carcasses de moutons et de vaches près des côtes et du coup les requins viennent bouffer"...
Si cette thèse n’est pas vraiment nouvelle – même si les animaux en question varient selon les versions –, elle est évidemment très éloignée des réalités... Les propos de la chroniqueuse de l’émission présentée par Ariane Massenet, relayés par le site zap.re, ont ainsi suscité une vague d’indignation au sein de la population réunionnaise et sur les réseaux sociaux.
Au point de provoquer la création d’une page Facebook intitulée "Pour qu’Emilie Albertini présente ses excuses aux Réunionnais". L’objectif des auteurs est notamment "d’arrêter la prolifération des clichés sur La Réunion". Quelques heures après sa création, la page comptait déjà plus de 1700 "j’aime".
Par ailleurs, dès ce lundi 17 mars, trois jours après la diffusion de l’émission, l’association Océan Prévention Réunion avait transmis la vidéo à la Région ainsi qu’à l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme), ces derniers assurant qu’ils allaient faire le nécessaire pour prendre contact avec les responsables de l’émission et demander un droit de réponse.
Pour tenter de calmer le jeu, la chroniqueuse a présenté des excuses via Twitter, mais là encore bien maladroitement : "Amis réunionnais, désolée de vous avoir froissé avec cette histoire de requins ! Je mangerai du cari poulet tte la semaine !!", écrit Emilie Albertini. Un mea culpa qui en rajoute une couche côté cliché, mais surtout bien bien léger...
www.ipreunion.com
18 Commentaire(s)
les requins sont chez eux
je suis l hote de votre ile depuis 15 ans 45jours par an jamais vu un aileron peut etre que je respecte les panneaux mais je dois avouer que j ai vu certaines choses comme
c est vrai le lavage des abats de cabris religion OK.
ecart sur la route d un 4/4pour faucher pas 1 mais 4 chiens divertissement OK
vider un seau de je ne sais de quoi mais sentant mauvais dans un fosse pas de tout a l egout OK
alors tout cela part a la mer lors des cyclones MIAM MIAM pour petits poissons ET AUSSI GROS POISONS.
amis reunionnais respectez votre ile belle comme une fleur elle va se faner si vous la delaissez OK
MAIS MERCI DE M AVOIR APPRIVOISE ET SU ME FAIRE AIMER VOTRE ILE.
ALDO
Il y a eu le chikungunya, et maintenant c'est le requin. Si le flux touriste diminue encore comment la Réunion vivra-t-elle ?
Mamzelle Emilie jolie, ce que vous avez fait là c'est de la DISCRIMINATION RACIALE (ou régionale) doublée d'une Calomnie monumentale à l'égard de la République Française qui contrôle les dits ABATTOIRS ainsi que l'élimination des déchets !!!
Notre île, Région et Département Français, serait donc un territoire poubelle sans foi ni loi ??? Nous sommes aussi peut-être anthropophages ? Ya Bon Banania ?
Mais le pire, Mademoiselle, c'est que votre auditoire ainsi que l'ensemble des autres clowns sur le plateau, ne faisaient qu'acquiescer à l'énormité de vos dires, dénotant bien par là, leurs hautes qualités intellectuelles... Somme toute rien d'étonnant sur un "organe médiatique" aussi dévoué à la décérébration des masses populaires !
Bravo !
Quant à la propreté de l'île, ne faisons pas d'un cas particulier une généralité !
Néanmoins, je remarque que beaucoup d'étrangers (populations non indigènes à l'île) se disent Réunionnais pour les allocations familiales, pour le gain financier lié à l'"expatriation" ou l'éloignement familial mais ne le sont pas dans leurs actes, coutumes, langues et comportements.
Il y a des chroniqueurs qui ferait mieux de faire leur métier c'est à dire formuler des hypothèses sur ce qui est écrit dans Clooser, Match et compagnie et laisser les scientifiques relater les faits.
Sur ce, je vais manger un cassoulet.
Toutes ces atteintes graves au milieu naturel qui les assumera ?
PERSONNE, nous laissons tout en héritage aux futures générations qui ne voudrons pas être coupables.
Cela dit la Réunion n'étant plus respectée par ses propres résidents pourquoi seule la terre de notre île serait-elle souillée ?