
L’attaque a eu lieu en début d’après-midi à Saint-Leu, sur le spot de surf près de la mairie. Un surfeur de 51 ans, originaire de la Saline, a été mordu par un requin au poignet et au mollet. "Les blessures sont sérieuses, mais il a pu sortir de l’eau par ses propres moyens. Il est resté debout en attendant que les pompiers arrivent", raconte Lionel Hechard toujours au micro de RTL Réunion.
Présentant de graves plaies, le quinquagénaire a été pris en charge par les secours et transporté rapidement vers le centre hospitalier Gabriel Martin de Saint-Paul. "Il semblerait que ses jours ne soient pas en danger", a commenté l'officier de gendarmerie. "Tout s'est passé très vite. Il a eu beaucoup de chance, contrairement à d'autres auparavant", a immédiatement réagit Thierry Robert, maire de Saint-Leu, sur les ondes de Radio Freedom.
Une procédure judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame. "Nous sommes en train de faire les constatations d’usage et les premières investigations pour déterminer exactement d’où provient le matériel et savoir avec qui était le surfeur. Nous en sommes encore aux prémices de l’enquête", a tempéré le chef d’escadron Lionel Hechard. La planche a d'ailleurs été saisie par les services de la gendarmerie.
Le surfeur a été attaqué dans la zone interdite à la baignade et aux activités nautiques. Ce spot de Saint-Leu est soumis à un arrêté préfectoral depuis le 26 juillet 2013, réglementant notamment les activités de surf dans la bande des 300 mètres à partir du littoral. Les conditions météorologiques étaient également "assez dégradées", avec un mauvais temps et un océan agité, indique en substance l'officier de gendarmerie.
"Vincent fait partie de cette génération de surfeur qui pratique depuis plus de 20 ans à La Réunion et qui sait respecter les conditions adéquates. Il y une vingtaine d'années, surfer dans ces conditions là était l’idéal. Mais c’est vrai que depuis 3 ans, ce sont des conditions qui lui seront reprochées", a commenté Ludovic Villedieu, porte-parole de la ligue réunionnaise de surf. "C’est une grosse piqûre de rappel. Toutes les personnes qui mettent les pieds dans l’eau sont concernées par ce danger", a-t-il ajouté, interrogé par RTL Réunion.
La procédure post-attaque du risque requins a été activée par Jean-Luc Marx, préfét de La Réunion. "Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieux de l’attaque. Le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, a mobilisé plusieurs navires de pêche professionnelle", indique la préfecture dans un communiqué. Le préfet rappelle que l'interdiction préfectorale doit être "strictement respectée."
13 attaques de requin depuis 2011
L'attaque de ce mardi est la treizième depuis février 2011. La dernière en date remonte au 26 octobre 2013. Tangui, un body surfeur de 23 ans, avait eu la jambe sectionnée par un requin à l'Etang-Salé, dans le spot le Tournant. Le 15 juillet 2013, Sarah Roperth, une jeune fille d'une quinzaine d'année a été chargée et tuée par un requin au niveau du cimetière marin en baie de Saint-Paul. En vacances à La Réunion, la victime se baignait à 5 mètres du bord lorsqu'elle a été attaquée.
Deux mois auparavant, le 8 mai 2013, une nouvelle attaque mortelle avait eu lieu sur le spot des Brisants à Saint-Gilles. Stéphane Berhamel, un touriste métropolitain de 36 ans en voyage de noces, avait été tué alors qu'il faisait du bodyboard. Le 23 avril 2013, un jeune surfeur de 20 ans était chargé par un squale sur le spot de la jetée à Saint-Pierre. Il n'a pas été blessé. C'était la première grosse alerte depuis près d'un an.
Le dimanche 5 août 2012, en fin d'après-midi, le surfeur Fabien Bujon était attaqué par un squale sur le spot de Saint-Leu. Il a survécu, mais l'animal est parvenu à lui arracher la main et le pied droits. 15 jours plus tôt, le lundi 23 juillet 2012, Alexandre Rassiga, 21 ans, avait été tué par un squale alors qu'il surfait sur le spot de Trois Bassins. Le lundi 5 mai 2012, Gérard Itéma, un bodyboarder de 31 ans, avait été attaqué aux abords du port de la Marine de Saint-Benoît vers 14 heures 30. Sa planche avait été mordue à deux reprises. L'homme n'avait pas été blessé
En 2011, six attaques de requins avaient été recensées. Le vendredi 11 novembre 2011, un pêcheur apnéiste avait alors été surpris par un requin au large de l'anse des Cascades à Sainte-Rose. Alors qu'il s'apprêtait à rejoindre son embarcation, l'homme, un Saint-Joséphois de 42 ans, a été blessé au pied gauche. Le mercredi 5 octobre aux alentours de 10h15, un kayakiste avait été attaqué par un requin au large du Cap la Houssaye (Saint-Paul). Il n'avait pas été blessé.
Le lundi 19 septembre 2011, Mathieu Schiller, ancien champion de La Réunion de bodyboard disparaissait suite à l'attaque d'un squale alors qu'il surfait à quelques mètres du rivage de la plage de Boucan Canot. Le mercredi 6 juillet, c'est un jeune surfeur qui avait été attaqué à Saint-Gilles-les-Bains. Il s'en sortait sain et sauf avec une partie de sa planche arrachée. Le mercredi 15 juin, un bodyboarder, Eddy Auber, avait été tué au large de Ti Boucan. Ce drame s'était produit à la tombée de la nuit après une période de fortes pluies ayant entraîné une pollution des eaux.
Le 19 février 2011, un touriste, arrivé le jour même à La Réunion, avait été attaqué par un squale au large de Grand Fond. Le vacancier a eu la vie sauve mais la jambe sectionnée. Les faits s'étaient produits à la tombée de la nuit dans une eau trouble.
Avant cette dramatique série, il n'y avait plus eu d'attaque de requin depuis celle d'un surfeur le 27 mars 2010 sur le spot du Butor à Saint-Benoît. L'homme s'en était sorti avec quelques égratignures et une planche déchiquetée.
www.ipreunion.com
20 Commentaire(s)
Je connais assez bien la Réunion pour y avoir vécu 2 années et y séjourner de temps en temps. C'est une île où la nature est merveilleuse mais qui n'échappe pas aux régles de cette nature.
Que ce soit les cyclones, les éruptions volcaniques ou les pluies tropicales intenses, les risques existent et ne peuvent être tous complètement écartés.
Le risque requin est de même nature. Oui, certaines zones de baignade doivent être protégées de manière efficace. Non les requins ne doivent pas être éliminés.
De toute façon, cette élimination est illusoire. Aucun des pays subissant aussi ce risque n'a pu totalement l'enrayer.
Il faut donc apprendre à vivre avec.
Bien sur, ce n'est pas l'attitude électoraliste de bon nombre de politiciens réunionnais qui va aider. Ce sont les associations qui doivent accepter de dialoguer et trouver le meilleur compromis.
Je souhaite courage et succès à ceux qui permettront de donner un accès raisonné à l'Océan.
Patrick
PS : Il ne faut pas oublier non plus que La Réunion, ce n'est pas seulement la baignade mais aussi (surtout (mais ce n'est que mon opinion), de formidables massifs montagneux où je me régale les yeux
Voilà l'hypocrisie de TR et des autres décideurs: l'interdiction de baignade c'est juste pour tirer le parapluie et se protéger. Pas pour changer les choses. Monsieur Robert laisse faire: chaque augmente sa "visibilté media". Sur réunion première après l'attaque il n'a eu aucune mot pour le surfeur et ses blessures.
Les personnes qui prennent des risques tout en sachant ce qu'ils en cours ben ils assument et arrêté de nous enmerdés avec vos pages et vos commentaires dans la presse
C'est interdit !
à vélo, les baignades ... dans les endroits sans risque, les visites de nos villes et villages qui offrent tant de richesses..... ce petit paradis peut surement "etre sauvé" sans le surf..... il faut ouvrir les yeux.......et regarder autour de soi.....
Pour vous répondre, on a des gens de pouvoirs inutiles et en plus incompétents, qui n'ont rien à faire sur cette île, maintenant ceux qui continuent à surfer, c'est à leur risque et péril, certains sont vraiment irresponsables, quand on vous dit de ne pas aller à l' eau, quand elle n 'est pas claire................n 'y allez pas;;;;;;;;;;;;;;;
Ou la rodé ou la trouvé!
Moi qui adore la Réunion (pour y avoir séjourner de nombreuses fois), je ne comprends pas pourquoi les gens de pouvoirs sur l'ile ne font rien pour sauver ce petit paradis... :-( :-( :-(