Il a été mis au point par une société basée à La Rochelle

Risque requin : un nouveau robot aquatique bientôt testé à La Réunion

  • Publié le 30 juillet 2014 à 09:45

Mis au point par la société Tecdron basée à La Rochelle, le "CyberJet 185" est un robot de reconnaissance et d'observation aquatique susceptible d'être utilisé dans la prévention du risque requin à La Réunion. Selon le journal Sud-Ouest, l'entreprise s'est en effet attelée à ce projet "à la demande des collectivités territoriales réunionnaises", afin de créer cette plateforme flottante "dotée de caméras, d'un sonar, de divers capteurs et capable de diffuser, si besoin, un répulsif qui éloigne les squales". Une équipe rochelaise doit se rendre sur l'île dans les prochains mois afin d'y effectuer une démonstration.

Selon la société Tecdron, le CyberJet 184 est "capable d’effectuer des actions en mer à longue distance". "Mode télé-opéré ou mode autonome, il apportera un soutien important pour effectuer des rondes, de l’inspection, de la surveillance, faire des mesures, sonder les fonds marins...", détaille-t-elle.

Destiné à de nombreux domaines d’application (militaire, industriel, scientifique...), ce robot pourrait également s’avérer utile dans la prévention du risque requin à La Réunion. C’est en tout cas ce que va essayer de démontrer l’équipe de l’entreprise rochelaise lors de sa venue sur l’île dans les prochains mois.

Le CyberJet 185 est notamment équipé de plusieurs caméras et d’une "tourelle vidéo pour les vues sous-marines". "L’unité de contrôle permet la visualisation et le contrôle en temps réel de toutes les caméras vidéos et capteurs embarqués", souligne la société Tecdron.

La dernière attaque de requin à La Réunion a eu lieu le 22 juillet dernier à Saint-Leu. Un surfeur de 51 ans avait été sévèrement mordu au mollet et au poignet droit.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
joker, depuis son mobile
joker, depuis son mobile
9 ans

moi j'emmene mes enfants a la plagecdans des lieux où les baignades sont autorisés. faut être inconscient d'y allé dans les lieux interdits

surfeur du dimanche
surfeur du dimanche
9 ans

Oui ,c'est vrai sa suffit stop ! Laissez vos enfants mourir par c'est complètement irresponsable de vouloir se baigner sur une île !!! ( sarcastique au cas ou vous êtes 1 er degre) et comparé une île à un continent , je sais pas trop !

stop au ********, depuis son mobile
stop au ********, depuis son mobile
9 ans

mais arrêter de mettre de l'argent dans ces dispositif pour des irresponsables. vous surfer assumer vos risques surtout si vous surfer dans de mauvaise condition ( panneau interdisant la baignade, forte pluie tombé la veille, mer sombre, j'ai déjà vu certains surfer a la tomber de la nuit). en Australie il y a beaucoup plus d'attaque de requin et également de méduse mais au moins les surfers de ce pays assume ce qu'il font. la semaine dernière les australiens ont même essayé de sauver un requin de l'étouffement (article d'une presse international).