Médias

Pour Slate.fr, une crise "identitaire" se cache derrière la "crise requin"

  • Publié le 6 août 2014 à 15:49

Dans article publié ce mardi 5 août 2014, le site Slate.fr livre son analyse de la crise requin que connaît La Réunion depuis 2011. Une lecture bien particulière, le phénomène s'étant transformé en une "crise identitaire" selon le site d'information, et le requin étant "vu comme un coupable qu'il faut condamner pour certains et comme une arme anticolonialiste pour d'autres".

L’article de Slate.fr accumule ainsi pas mal de poncifs et de clichés pour réduire la crise requin et les nombreux enjeux qu’elle sous-tend à une opposition binaire : "Suite à ces attaques à répétition, un conflit a éclaté entre les "zoreys" (les Français venus de métropole, soit des Blancs, souvent surfeurs) et les créoles (dit "locaux")", écrit  notamment le site, estimant également que les créoles "ne se sentent pas concernés par cette affaire qui fait de l’ombre à leurs propres problèmes, et notamment les problèmes que rencontrent les agriculteurs réunionnais".

S’appuyant sur quelques témoignages guère représentatifs souvent puisés sur les réseaux sociaux, l’auteur écrit également que "la dernière attaque du 22 juillet 2014 n’a fait qu’exacerber les tensions racistes et anti surfeurs".

L’article est disponible en intégralité sur le site Slate.fr.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
justicia
justicia
9 ans

Bonsoir.qu'importe l activité que vous faites , et qu'importe le lieu ou vous etes; si vous bravez les dangers vous risquez la mort.....est ce que en safari on vous demande pas de rester a bord des voitures?.Alors si on vous dit qu il y a des requins, restez sur la plage, si on vous dit que les sentiers de randonnees sont dangereux n'y allez pas.....si on vous dit qu'il y a un taureau mechant dans le pre restez sur la route......c est juste une question de bon sens.....Et quand a ceux qui font des articles a 10000km d'ici croyant tout savoir, çà me fait juste sourire.....tout sourire de la Reunion

Al
Al
9 ans

Article écrit par un zorey saint gillois, qui n'a jamais bougé de st gilles, qui n'a mangé du carri qu'au aigrette ou a plateau, parti en métropole faire ses études et sa vie.
Et Qui est resté figé dans sa vision d'ado : caricaturale et manichéenne!
Dommage d'avoir fait des études de journalisme pour en arriver a ce genre d'analyse ou de réflexion! C'est digne du comptoir du PMU de boucan! En fin de soirée!!
La réalité est bien plus complexe que ça, mais il faut connaître la Réunion plus en profondeur et plus en nuances pour le comprendre!

AZERTY
AZERTY
9 ans

Quand le politiquement correct nous tient.
Un article sur le site Slate, avouons le qui relève du journalistique, mais révèle le malaise de la Réunion face à une réalité. Pour preuve, les commentaires relatifs à cet 'article ont disparu sur un autre site internet.
Alors restons politiquement correct, tout va pour le mieux à la Réunion ; la majorité des postes d'encadrement sont occupés par des Réunionnais ; et ils vécurent heureux...
Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, tout est vanité.

koko_run
koko_run
9 ans

Du grand n'importe quoi....
http://7lameslamer.net/surf-une-histoire-faite-par-des.html

jl Hoarau
jl Hoarau
9 ans

pourtant la citation d'OPR est bien réelle et les tentatives d'OPR d'instrumentaliser cet argument sont nombreuses, variées. Meme si elles sont dans tous les sens avec tout et sont contraire elles sont bien réelles et personne ne peut les nier en regardant ailleurs. alors avant de fustiger Slate.fr, qui sa l'oter?