Un requin a Ă©tĂ© observĂ© ce dimanche 9 novembre 2014 dans le lagon de la Saline, au niveau de la plage de Trou d'Eau. Le squale - dont le type n'a pas Ă©tĂ© identifiĂ© - a Ă©tĂ© vu "Ă moins de 10 mĂštres du bord" par six tĂ©moins diffĂ©rents vers 18 heures, indique la page Facebook "MĂ©dias requins." L'information est en train d'ĂȘtre vĂ©rifiĂ©e par le Centre rĂ©gional opĂ©rationnel de surveillance et de sauvetage. Ce n'est pas la premiĂšre fois qu'un requin est observĂ© dans un lagon Ă La RĂ©union, comme l'explique Nicolas Le Bianic, directeur du CROSS. "Nous ne sommes pas dans une situation impossible", affirme l'homme chargĂ© de mettre en place le futur observatoire du risque requin Ă La RĂ©union.
La scĂšne s'est dĂ©roulĂ©e dimanche, dans le lagon de la Saline-les-Bains, au niveau de la plage de Trou d'Eau. Un requin, dont le type n'a pas pu ĂȘtre identifiĂ©, a Ă©tĂ© observĂ© dans le lagon "Ă moins de 10 mĂštres du bord", indique la page Facebook "MĂ©dias requins." Le spĂ©cimen, de moins de 2 mĂštres, a Ă©tĂ© vu par six tĂ©moins diffĂ©rents qui ont identifiĂ© formellement le squale.
D'aprĂšs les tĂ©moignages recueillis sur le rĂ©seau social, une famille de pĂȘcheur, dont un homme expĂ©rimentĂ©, a dĂ» appĂąter l'animal pour permettre d'Ă©vacuer ce secteur de la plage. "Des gamins se baignaient devant sans comprendre le risque et le pĂȘcheur a eu du mal Ă faire sortir certains de l'eau, qui ricanaient et ne le croyaient pas", relate sur le site un homme qui Ă©tait en paddle Ă ce moment.
L'information est en train d'ĂȘtre vĂ©rifiĂ©e par les services du Centre rĂ©gional opĂ©rationnel de surveillance et de sauvetage, chargĂ© notamment d'alimenter le site de la prĂ©fecture Info-Requin. "Nous sommes en phase de vĂ©rification de cette information, c'est la procĂ©dure habituelle. Plusieurs personnes Ă©taient sur site et nous sommes en train de recouper les diffĂ©rents tĂ©moignages", souligne Nicolas Le Bianic, directeur du CROSS. En avril dernier, des ailerons avaient Ă©tĂ© signalĂ©s sur la plage de l'Ermitage. Mais l'observation n'a pas Ă©tĂ© confirmĂ©e par les MNS (maĂźtres nageurs sauveteurs) de Saint-Paul qui s'Ă©taient rendus sur place.
"On a eu une observation il y a quelques semaines. Dans l'absolu, nous ne sommes pas dans une situation impossible", ajoute le référent chargé par le préfet du futur observatoire sur le risque requin. En effet, bien que trÚs impressionnant, ce type d'événement n'est pas inédit à La Réunion. Le 25 septembre dernier, un requin a été observé à Saint-Leu dans le lagon par un nageur en palme, masque et tuba. L'observation a également eu lieu en fin de journée, vers 17 heures cette fois-ci. Le 18 septembre, un squale avait été observé justement à Trou d'Eau, mais en dehors du lagon.
Ces observations de requins dans le lagon réunionnais sont occasionnelles. Est-ce pour autant une nouveauté ? "Je ne sais pas si c'est un fait nouveau, c'est peu fréquent en tout cas. D'autant plus que le systÚme de report d'observations est relativement jeune", rappelle Nicolas Le Bianic. AprÚs les filets troués, voilà maintenant que la fiabilité de la barriÚre de corail est remise en cause. Reste à savoir si ce sont seulement des petits requins inoffensifs ou des squales bien plus dangereux qui s'invitent parmi les baigneurs.
Pour Geremy Cliff, directeur de la recherche scientifique au Kwala-Zulu Natal Shark Board, il est possible de croiser des petits requins bouledogues dans les lagons. "Heureusement, nous avons trÚs peu d'attaques de trÚs petits requins bouledogues. Mais cela ne veut pas dire que le risque soit nul. C'est pour cela qu'il faut prendre des précautions spécialement l'aprÚs-midi quand l'eau est trouble", affirme le chercheur, invité de l'association Prévention requin Réunion.
www.ipreunion.com

Il faut repĂȘcher le requin comme avant lorsqu'on voit qu'il se multiplie trop
j'ai faim je veux tout bouffer merci et réfléchissez tjs miam c'est bon un master non un doctorat ahah un bep OUI
Salut,
Rien de bien nouveau. Sur cette mĂȘme plage quand j'etais gosse il y avait dĂ©jĂ eu un petit requin Ă 2m du.bord. Des gens essayaient de l'attraper !
Qu est ce qu on attend pour remettre 1 presence significatif de l homme dans l eau...des pecheurs surtout ...y en a marre de cette inertie dans laquelle on enferme le creole...
L'homme qui a vu l'homme qui a vu le requin. Aucune interview, que des faits rapportés. Et on rapporte, et on rapporte, sans rien vérifier !
Impossible ! Ce requin est probablement sourd, il n'a pas entendu que depuis que Sini et FlorĂšs gĂšrent le problĂšme requin, il n'y a plus de requins ! faut-il attendre une nouvelle attaque pour que ces personnes reprennent leur parole et avouent que le problĂšme est beaucoup plus complexe qu'ils l'ont dit et qu'il faut absolument rester prudent ??? quand ???
La barriĂšre de corail sans trou ? Allez donc voir http://www.alibabuy.com/photos/guides/villes/21978/1d327962a0c0af74c12d858499787e00.JPG
Sauf erreur, à Trou d eau on n est pas loin de la passe ( vous savez pourquoi ça s appelle une passe je pense... ). De plus avec une bonne hauteur d eau et de la houle il peut passer... Par contre, si on ne la pas revu c est qu il est reparti et la c est plus grave : plus question de houle ou de hauteur d eau. D'autre part, qui peut nous assurer que la barriÚre ferme parfaitement en face du Trou d'eau le long des rochers de la cÎte ?
Et oui que c'est possible. Les squales peuvent evoluer dans des eaux peu profondes. Sur Discovery channel on peut voir un exemple d'attaque : https://www.youtube.com/watch?v=7GtUdmvn3Sw
Etrange.... normalement c'est pas possible non? Comme les requins qui s'interesent aux plongeurs, qui sont attires par une ferme aquacole, qui proliferent dans une zone parce qu'on ne les y chasse plus, qui ne sont attires que par les surfeurs...au fait dans le lagon y'a pas de surfeurs non? on nous aurait menti...?.....pas possible!