
Alors que la gestion du risque requin mobilise les associations et autorités réunionnaises depuis plus de 3 ans, Paul Watson a été interrogé par Néoplanète sur les mesures mises en place à La Réunion.
"Du moment que ces dispositifs ne sont pas mortels pour les requins, nous n'avons pas de problème avec cela. Tuer des requins est quelque chose que nous n'acceptons sous aucun prétexte", a déclaré le fondateur de Sea Shepherd dans le numéro 42 du magazine écologiste.
Le militant considère les squales comme "des prédateurs dont le rôle de nettoyeurs et gestionnaires de la faune marine est capitale pour la biodiversité." "Si nous les tuons, nous tuons vraiment nos océans, et nous ne pouvons pas vivre sans océan", affirme-t-il.
"Les tuer n'est pas la solution"
L'ancien membre de Greenpeace a profité de la tribune qui lui est offerte pour critiquer une partie de la communauté du surf militant pour davantage de prélèvements : "les surfeurs qui se plaignent des requins représentent généralement une minorité." Le Canadien cite notamment une phrase prononcée par le champion américain Kelly Slater : "si vous avez peur des requins, restez hors de l'eau, vous n'avez rien à y faire."
"A mon avis, un surfeur qui a peur des requins est un lâche et ne devrait de toute façon pas surfer. J'ai nagé avec des grands requins blancs, des requins tigres et bouledogues, et je ne me suis jamais senti menacé. Si vous comprenez leur comportement, vous n'aurez pas de problème", justifie l'écologiste controversé pour ses actions coup de poing.
Tandis que le préfet Dominique Sorain a annoncé jeudi lors du C4R vouloir protéger les requins de récif, Paul Watson s'est montré plus subversif dans ses propos : "les requins sont une très, très importante composante de notre écosystème - bien plus importante que les gens qui vont surfer ou nager - et nous devons les protéger. Les tuer n'est pas la solution."
www.ipreunion.com
28 Commentaire(s)
Ce faire attaquer est un faite, perdre la vie, celle d'un'e) ami(e) en est un aussi.
En revanche sur-peupler un si petit bout de terre et penser que tous les rejets iront forcément quelques part, les criminelles sont plutôt vous/nous. d'autant plus vous même sachez que le Bouledogue s’accommode tous, une belle petite boite de Pandore.
à tous ceux qui sont religieux ou juste de bon sens, on ne tue pas son prochain par représailles d'assassinat encore moins d'un animal qui sans lui d'ici quelques années il n'y aurai plus une seule vague à surfer autres que dans les Futur Resort de Dubaï.
ne sous estimé pas le pouvoir des cycles que ses squales perdures.
P.S: j'suis Surfeur et Plongeur, sa me tuerai de plus pouvoir surfer, et encore plus de voir aucune vie aquatique, si vous pensez que un être humain vaut une éradication de requin sur votre île libre à vous, déjà que vos récifs sont plus ce qu'il était, libre à vous.
N.B: http://ghislainjm.com/ ce site parce que se mec est bon, cherchez son histoire et changez d'avis sur le requin.
Peace.
Mais cela ne doit en aucun cas affecter notre jugement, car je rejoins l'avis de Paul WATSON, qui est un homme engagé dans la préservation de l'espèce, de quelque nature que ce soit ! N'oublions pas que Greenpeace défend un idéal qui est la vie dans tous les sens du terme.Sinon, pour combien d'Elio disparus devrions-nous manifester ???
Mais bon ils ont le don de s'attribuer des exploits fictifs. Sousous oblige.
A qui profite le crime ?
on a déjà vu cela dans l'histoire
sa marche pas
si c'est pour ton seul kif - dégages amis - là tu parles de mort
t'es trop fort pour justifier ton seul plaisir
bof bof bof
;-)))))))))))
A n'en pas douter, les partisans de la chasse aux requins sont des citadins, qui aiment se baigner, et qui croient connaître des choses. Je vous incite et vous encourage à vous renseigner et ensuite donnez vos arguments, et qu'ils tiennent la route cette fois ci.
Le requin est de plus dans son habitat naturel, pas les pseudo surfeurs, baigneurs et compagnie.
Et 10 morts par an, qu'es ce que c'est? Les chiens dont on ne demande pas l'extermination en font plus et ne servent pas à grand chose dans la chaîne biologique.
Bravo Sea Shepherd et continuez vos combat.
l'hopital qui se fout de la charité cette interview du gro popol'
"si vous avez peur des requins, restez hors de l'eau, vous n'avez rien à y faire."
Le surfeur: Mon Dieu, protégez moi du danger
Le requin: Mon Dieu, bénissez ce repas!
Watson vien' manger
Si tu vien' pas manger, surfer' sa mange a toué !
en attendant je vais aller vénérer le dieu requin qui bouffe nos gosses , c'est vrai ils sont inconscients d'aller pratiquer le seul loisir encore quasi gratuit ! droguez vous les jeunes , sa collera à l'image qu'on nous donne !
Voila pourquoi, il ne faut mettre tous les surfeurs dans le meme sac, mais il faut reconnaitre que les vrais surfeurs qui méritent l'estime ne sont pas majoritaires à la Reunion.