Une marche est organisée jusqu'aux Brisants (Actualisé à 11h) :

Risque requins : une centaine de jeunes descend dans la rue pour rendre hommage à Elio


Publié / Actualisé
Une marche en hommage à Elio, attaqué mortellement par un requin dimanche dernier, est arrivée sur la plage des Brisants ce mercredi 15 avril 2015. Majoritairement composé de jeunes, le cortège d'une centaine de personnes est parti du lycée Évariste de Parny de Saint-Paul, s'arrêtant notamment devant le collège du jeune surfeur décédé. La marche - encadrée par les forces de l'ordre - s'est déroulée notamment sur la route du Théâtre, générant au passage des embouteillages sur la RD10. Alors qu'un rassemblement est prévu à 13 heures, une délégation sera reçue par la sous-préfecture de Saint-Paul.
Une marche en hommage à Elio, attaqué mortellement par un requin dimanche dernier, est arrivée sur la plage des Brisants ce mercredi 15 avril 2015. Majoritairement composé de jeunes, le cortège d'une centaine de personnes est parti du lycée Évariste de Parny de Saint-Paul, s'arrêtant notamment devant le collège du jeune surfeur décédé. La marche - encadrée par les forces de l'ordre - s'est déroulée notamment sur la route du Théâtre, générant au passage des embouteillages sur la RD10. Alors qu'un rassemblement est prévu à 13 heures, une délégation sera reçue par la sous-préfecture de Saint-Paul.

Demandant "stop au massacre", le défilé s'est notamment arrêté devant le collège des Aigrettes où était scolarisé le jeune surfeur décédé tragiquement. Une occasion pour les manifestants de faire entendre leur voix et de crier le prénom de la victime.

A pied, à bord d'un scooter ou d'un skate, les collégiens et lycéens de l'Ouest sont passés à l'action dès ce mercredi matin. "Messieurs les écologistes, le déséqulibre vient de vous et ceux qui se font croquer, c'est nous", ont notamment inscrit les participants à cet hommage sur une planche de bodyboard, tandis qu'un concert de klaxons et de vuvuzelas retentit.

"A qui le tour ?", s'interroge une pancarte brandie tandis qu'une autre reprend le slogan "Rend a nou la mer". A noter également que tous les noms des personnes tuées par des requins ces dernières années sont inscrits sur des planches et d'autres écriteaux.

www.ipreunion.com

   

12 Commentaire(s)

Subdose, Posté
N'importe quoi...

"Messieurs les écologistes, le déséquilibre vient de vous et ceux qui se font croquer c'est nous"

Non... le problème vient du fait que nous ne connaissons strictement rien de la nature, ou plutôt, que nous croyons la connaître et surtout la maîtriser, mais nous sommes complètement à côté de la plaque. Et nous la polluons, nous la dégradons, nous massacrons tout.
Nous ne savons pas vivre avec les autres espèces et nous nous sommes écarté de la nature. Comment s'étonner que ça se passe mal ou qu'elle nous rejette maintenant ?

Il n'y a qu'une chose qui compte pour nous : le règne de l'humain, ou du moins, de sa grande bêtise.

Et non le problème ne vient pas du fait qu'il y' a des gens qui protègent la nature, il vient justement du fait que des gens en ont peur, que des gens ne la respectent pas.
Je trouve tout ceci bien triste...

Puis il faut remettre les choses dans leur contexte nom de dieu...
Et quand on parle "d'intrusions de requins de plus en plus fréquentes"
Je ne peux pas faire un autre constat que celui ci ; c'est nous les intrus !
La mer n'est pas notre royaume, on se l'est juste accaparée, notre vie est terrestre bordel...
C'est l'humain qui fait de plus en plus d'intrusions dans le milieu du requin, pas l'inverse.

De toute manière la vie comporte des dangers oui, et sur une planche de surf on est pas invincible. Tout sport de plein air comporte des risques, certains plus que d'autres. En pratiquant ce sport nous sommes censés connaître ces risques pour les comprendre et ainsi pouvoir éviter le danger. Nous sommes censés respecter le site de pratique, l'environnement, je le rappelle au passage...

Et entre nous.... vous préférez perdre la vie dans un accident de voiture ou perdre la vie en vivant une passion qui vous anime ? (Ha oui bien sur, à choisir, ni l'un ni l'autre)
À choisir perso je préfère la perdre en vivant une passion.

Les requins sont " l'essence " de la mer, ils font partit de ce qui nous attire chez elle et qui nous donne justement envie de s'y confronter, en pratiquant le surf par exemple. Les requins sont des êtres magnifiques et bien plus adaptés à leur milieu que nous au final, comme d'ailleurs toutes les espèces de cette planète.

Le déséquilibre ne vient pas du requin, ou des écologistes ! Il vient de l' HUMAIN

Au delà du débat, mes sincères Condoléances aux parents.
Gros Zourite, Posté
Moi je brave les interdits, moi je dompte les vagues, moi je domine la nature...
Moi je ne crains rien ni personne, moi je suis le maître du monde...
Jusqu'à ce que...
Et là c'est l'incompréhension, je suis en colère, je manifeste, je maudis les autres, l’état, le requin.
Tout le monde est responsable sauf moi.

Peace, Posté
Vous savez le préfet il a pas une ligne téléphonique direct avec les poissons et puis quand on prend des risques il y a des conséquences. Et c'est partout pareil le mec qui se balade avec du cannabis dans son sac et qui se fait attraper par la police il le paye, alors faut arrêter de dire que c'est la faute des politiques. De plus la mer n'est aucunement une propriété humaine, elle a bien le droit de reprendre ce que nous lui enlevons d'une manière ou d'une autre. Aussi le moustique par année tue largement plus de personnes que les requins alors que faudrait il faire ?! Tuer tous les moustiques ? C'est d'un ridicule !
Motard responsable, Posté
sans casque, en short et torse nu pour l'un d'entre eux. La parfaite illustration de l'irresponsabilité. Et demain les parents vont bloquer la route pour demander des greffes de peau gratuites et qui laissent pas de trace pour les brossés sur la voie public
MAGNUM, Posté
pffff la pauvreté des commentaires sont a faire vomir ... ubllad justement si la situation sociale est catastrophique q la Réunion faut t-il vous rappeler que le tourisme était un grand pan de notre économie ? que cette crise requin va bien au-delà de ca , qu'elle nous appauvrit a ts les niveaux que le surf que vous dénigrez a permis à la Reunion de rayonner ds le monde entier , heureusement qu'ils manifestent ils sont pris en otages allez expliquer a des addos rappeler vous de vous a ce mm age mm si vos parents vous disiez fait pas ci fait pas ca vous le faite quand mm a moins que vous n’étiez un réel petit ange ... allez dire aux addos de ne pas aller a l'eau alors que nous avons quasiment ts les jours du soleil ou il fait 35 ° de ne pas aller se rafraichir , si nous laissons les choses se passer ainsi le prochain accident se fera ds le lagon seul espace on on peut laisser ses jambes en étant sur de pouvoir les garder , je vous rappel aussi que nous avons vécus en harmonie avec la mer et ces prédateurs pendant plus de trente années consécutives, a ceux qui incriminent les parents juste réfléchissez un tt petit peu ca ne devrait pas vous faire de mal ...
Kréol974, Posté
Ôtez moi d'un doute. C'est bien des photos prises à la Réunion?
Agnes, Posté
Tout à fait d'accord avec Ubald. L'urgence est ailleurs.
D'ailleurs rien que des têtes blondes là-dedans!!!
Ubald, Posté
Condoléances aux parents du jeune disparu. Néanmoins, je m'insurge contre la dictature de l'inconséquence, de l'arrogance et de l'irresponsabilité. Face à la situation sociale catastrophique de la moitié de la population réunionnaise qui survit grace à l'aide sociale, n'en déplaise à certain, permettez moi de dire que l'urgence n'est pas le surf.
Toto, Posté
On peux voir sur ces photos pleins de jeunes responsables sans casques et debout sur des voitures.
NANI, Posté
ou sont les parents ,?eux sont les électeurs alors ils doivent aider leur marmaille!!!c'est horrible çà !!!quand je suis arrivée à la Run il y a 10ans je me suis baignée partout alors !!!y a bien des erreurs qui ont été faites depuis !!!allez on rend la mer aux momes et on n'a pas besoin d'un massacre de requins !!!merde les politiques faites votre boulot stop au blabla !!!
Sans casque, Posté
Et sans casques...
Assistanat way of life, Posté
L'expression et la revendication arrogante de l'irresponsabilité. Indécent, ridicule et pathétique.