Saint-Gilles les Bains - Boucan Canot :

Un requin tigre de 400 kilos pêché ce samedi avec le président de la fédération française de surf


Publié / Actualisé
Un requin tigre de 2,70 mètres et de 400 kilos a été pêché ce samedi 18 avril 2015 au large de Boucan Canot. Le squale a été ramené à Saint-Gilles les Bains, puis partagé avec les personnes présentes sur le port. Jean-Luc Arassus, le président de la fédération française de surf, a fait partie de cette sortie de pêche organisée avec Hugues Savalli (Photo Océan Prévention Réunion)
Un requin tigre de 2,70 mètres et de 400 kilos a été pêché ce samedi 18 avril 2015 au large de Boucan Canot. Le squale a été ramené à Saint-Gilles les Bains, puis partagé avec les personnes présentes sur le port. Jean-Luc Arassus, le président de la fédération française de surf, a fait partie de cette sortie de pêche organisée avec Hugues Savalli (Photo Océan Prévention Réunion)

Cette nouvelle capture fait suite à l'attaque mortelle dont a été victime Elio Canestri dimanche dernier, sur la plage des Aigrettes à Cap Homard. Le jeune surfeur de 13 ans est décédé après avoir été mordu par un requin bouledogue, d'après l'expertise médicale.

Lors de l'activation du dispositif post-attaque - mobilisé pendant 72 heures - deux requins tigre avaient été capturés par les pêcheurs : un premier spécimen de 3,20 m le 12 avril à la palangre de fond, un deuxième de 4,20 m le 14 avril sur une smart-drumlime.

Vendredi, un jeune requin bouledogue a été prélevé par un pêcheur indépendant, Thierry Gazzo, au large de Saint-Pierre. Cette fois-ci, c'est un autre pêcheur bien connu de l'Ouest qui est à l'origine de cette pêche : Hugues Savalli.

Jean-Luc Arassus, le président de la fédération française de surf, faisait partie de l'équipe qui était partie à l'origine retirer les appâts des drumlines. A son arrivée, il avait confié vouloir "passer à l'action" et voir le quotidien des acteurs locaux. C'est désormais chose faite.

www.ipreunion.com

   

34 Commentaire(s)

DayoR, Posté
(Supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com) L'écologie en France et en Outre-mer a de beaux jours devant elle avec des nuls de ce calibre. Vive les requins, (Supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com)
Tahitian shark, Posté
Hey pseudo président de la fédération, evites de venir chez nous a TAHITI tu ne seras pas le bienvenu et on te le fera comprendre. Nous n'aimons pas les assassins d'animaux. Nous , on nait avec eux et en vit avec eux alors restes chez toi. Le requin fait parti des animaux sacré. J'espère que tu es fière de ton acte.
Titi, Posté
A part donné une très mauvaise image du monde du surf, ça a servi à quoi ???

N'importe quoi... Ah là là, vraiment, quand on n'a rien dans le crâne, on aime le montrer et se donner en spectacle !!!

Je confirme (Supprimé pour prie à partie- webmaster ipreunion.com), ne vient pas en Polynésie (Supprimé pour prise à partie- webmaster ipreunion.com)
Xavier, Posté
Maintenant quand un crime humain sera commis on tuera le premier humain qui passera, comme en surf hors Polynésie... si c'est pas de la bêtise, c'est pas loin..!!!
L'homme est bien le premier tueur, des années lumières devant le requin..
Philippe, Posté
En Méditerranée aussi ils prennent soin des requins, faut pas croire, la petite roussette est vachement vigoureuse pour ses 30 cm
Arii Miti, Posté
Quelle mauvaise image du Surf Metropolitain mr le président de la FFS , ne venez pas en Polynésie car nous les requins on les respectent depuis la nuit des temps et on les protège , ne venez pas ILS vous reconnaitront ... Même hors de l'eau ...
Roland, Posté
Il y a aussi des requins en méditerranée: voir info midi libre:
http://www.midilibre.fr/2015/04/18/un-requin-renard-de-5-metres-pesant-150-kg-peche-au-racou,1151720.php#
Jobi, depuis son mobile, Posté
400 kg pour 2,70 m ? !!! il etait diabetique le tigershark ou bien ?
Nota bene, Posté
les requins bouledogue DU MOZAMBIQUE ont le même patrimoine génétique que ceux à la Réunion.
La science contre le blabla, Posté
et oui, migratoire ca signifie non sédentaire. C'est pas un glissement sémantique, c'est le démenti d'une affirmation verifiée et contredite par des observations. Cela a meme ete l'occasion d'une publication scientifique reconnue: les requins bouledogue ont le meme patrimoine génétique à la Réunion.
Yael, Posté
à l'anonyme qui aime les glissements sémantiques: http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9dentarit%C3%A9

Je ne conteste pas le fait que le bouledogue sache nager et s'aventure à quelques kilomètres de la réserve. Les relevés dont vous parlez (source?) montrent-ils des requins retrouvés à Madagascar ou toute autre ile?
Par contrent ces relevés montrent certainement, que les bouledogues reviennent régulièrement près du garde manger, i.e. la réserve sur la cote ouest. Estelle était très souvent observée près de Boucan, n'est-ce pas?
Koe, Posté
Et la peche aux cons...?
Yael cause dans le vide, Posté
non les bouledogues ne sont pas sedentaires, ils ont un comportement migratoire.

Le suivi acoustique ET SATELITTE des requins bouledogue indique qu’ils ne sont pas présents de façon permanente sur la côte ouest de La Réunion. Les requins suivis ont été capables d’explorer l’ensemble des côtes de l’île, et aussi de parcourir plusieurs kilomètres dans le milieu pélagique océanique. Ils ne semblent donc pas être assujettis aux zones littorales, même si ces dernières représentent un de leurs habitats majeurs.
Yael, Posté
à Ludovic qui écrit "La Réunion avait 10000 habitant, et du poisson en abondance pour humains et autres (y compris requins).
Multipliez ce nombre par 10x et vous avez tout simplement pas assez de poissons pour tout le monde".
De ce que je me souviens quand j'habitais à la réunion (avant la crise requin), c'est que l'on mangeait des poulets congelés "tigali" qui venaient de la métropole. Le poisson local était trop cher...tout cela pour dire que je ne suis pas certain que la pression sur les ressources au niveau de la côte était très forte.
De plus les bouledogues sont sédentaires, donc dépendent des ressources locales. Or ils se sont mis à pulluler lorsque la réserve à été crée, i.e. quand les ressources ont augmenté! D'ailleurs, c'est tout-à fait en accord avec le modèle prédateur proie http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quations_de_Lotka-Volterra
En d'autres terme je crois que vous dites des bêtises sur ce coup là.
Dedes13, Posté
Encore une preuve de la bêtise humaine. Les requins sont dans leur habitat naturel et les attaques ont eu lieux dans des zones interdites. Mais qu'importe, la mer est à eux... donc on élimine les requins. Ben voyons.. à quand l'élimination des voitures?? A ben non, c'est l'homme qui l'a inventé...messieurs de la réunion, avant de vous approprier la mer, respectez les consignes de sécurité. c'estavec une telle mentalité que vous nous enverrez droit dans le mue.
Appel à temoins, Posté
est ce qu'on peut savoir comment on fini les viscères?

rejetées comme d'habitude dans la darse de plaisance ou exceptionnellement envoyé à l’équarrissage?
Ludovic, Posté
Un manque d'étiques et de réflexion lorsque vous éliminez un requin.
Certaines personnes croient bien faire en déclarant la guerre aux requins (même en se trompant d'espèces). Le Tiger Shark n'est pas coupable… en réalité, le véritable coupable est l'être humain.
La Réunion avait 10000 habitant, et du poisson en abondance pour humains et autres (y compris requins).
Multipliez ce nombre par 10x et vous avez tout simplement pas assez de poissons pour tout le monde, donc pas assez de nourriture pour tout le monde. L'homme pour manger des salades, du riz, des tomates, vaches, porc… mais le requin qui ne peut plus manger de poissons avec facilité va aussi se tourner contre autres choses - comme des humains.
Éliminer les requins n'arrange rien, et au contraire.
Vous voulez des touristes, je le comprends… c'est une entrée d'argent. Par contre, trop de gens reste TROP DE GENS. Ça veut aussi dire plus de nourriture pour tout le monde, donc plus de pêche, et donc moins de poissons restants pour les requins. C'est un cercle vicieux et il faut y mettre fin.
Solutions: surtout ne pas tuer les requins. Commencez par arranger toutes les bêtises humaines de l'ile - et la liste est très longue.
Il faut arrêter de construire maisons et routes qui n'aident pas les alentours.
Il faut réduire l'entrée d'eau douce dans la mer.
Plantez plus d'arbres et de verdure - moins de route qui n'absorbent pas l'eau sur terre.
Régularisation de la peche - car il faut être modeste.
Remettre la faune en place: vos fonds marins sont ignobles à voir.
La liste est longue, mais ça prend du temps.
En attendant, mettez un filet en acier pour protéger les plages - immédiatement… ou renoncez à tous les touristes.
Donc nous sommes d'accord… c'est une très longue liste, et ça prend du temps.
Tuer est rapide… mais c'est justement la chose à ne pas faire.
Jb, Posté
la bêtise humaine est vraiment sans limite.
Stevon, Posté
arreter de juger , il n y a jamais eu autant de probléme a la reunion au niveau attaque , donc si des choses ne sont pas féte pour les habitants,pratiquant de sport nautique , les pécheurs vont si mettre et la oui il y aura massacre!!!pensée vous que les pécheurs et pratiquant ne ce rende pas compte du changement liée a tous ce qui nous entoure ,pensée que les pécheurs a la cote comme au large ne ce rende pas compte par la méme occasion !!!!!en 7 ans de péche pro je n ai jamais autant apercu de requin tigre comme bouledogue au large comme a la cote en surface le boledogue moins fréquent au largue et quasi tous le temps a la cote !!!!prenez l exemple des reunionnais qui partage et s entraide pour essaye d avancer !!!!ne choyer pas qu on veut faire un massacre , commercialiser le requin et tous redeviendra a la normale !!!!le requin n intéresse pas les pécheurs a la reunion, mais si ont leurs permettaient de le vendre quand y en a un au bout de notre ligne sa aiderai pas mal!!!!de toute c personne qui parle et juge combien font un sort nautique commmbbbbiiiennnn?si un jour vous avez l occasions metter vs a l eau pour une parti de peche , pour du kayak , espérons le surf un jours a nouveau !!!!et parmi vous jespére vous comprendrai
Apesse, Posté
(Supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com)
A quand un massacre des lions parce que des gens auraient eu envie de faire du vélo dans le Serengeti et se seraient fait attaquer par des félins ?
Dude, Posté
C'est d'une bêtise sans nom. Quelle image pitoyable de voir cet homme poser avec son trophée de chasse. La honte devrait plutôt l'accabler.
Sintharia, Posté
Une preuve de plus de la stupidité humaine , ou comment je me venge d'un comportement animal naturel , en m'en prenant même pas à la bonne espèce...(Supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
MoKo, Posté
mr le président, réfléchissez donc 1 minute a l'image que vous donnez de votre fédération...
Savapali, Posté
lamentable , meprisable ,le surf tombe bien bas
Sitarane, Posté
(Supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com)........les colons sont de retours..........après la Terre de la Réunion, la mer..........vivement qu'ils partent tous d'ici!!!
Fabien, Posté
Lâche, cela ne sert à rien, il existe d'autres solutions. Votre rôle n'est pas celui la.Honte à vous, vous venez de ternir à jamais l'image de vôtre sport qui à la base est une symbiose avec la mer. Mer qui au passage ne nous appartient pas, mais au requin qui en sont les régulateurs, sans eux c'est la fin de la bio-diversitée des océans....la haine et la vengeance ne résolvent jamais rien, et ce n'est pas la justice pour les victimes. La justice est la véritée, la véritée est que l'homme modifie l’habitacle et les habitudes des requins (urbanisme et pollutions marines....) ce qui modifie les comportements de ces derniers, Démissionnez!!!!!!!
Sibylline Océans, Posté
Ca sert à ce que le président de la FFS ait sa tronche dans le journal... Rien d'autre !
Philippe13, Posté
A quoi ça sert ? A le manger comme indiqué dans l'article, ça tombe bien il s'agit d'un poisson comme les autres.
Autruche creol, Posté
Arrete moucater creol c pou que zote enfant y continue aller la mer a moin mi port grondin et mi batalille maurice sechelle rodrigue Afrique l'austrlie na encore touriste bana i faut tir maloll dans yeux arrete fait le couillon !!!!!
Cassus, Posté
Acte gratuit . Qui sont ils? Des hommes bas , au ras des pâquerettes , dépourvus d'éthique , qui sont représentatifs de la société actuelle : "mon intérêt et pas de frustration "......Finallement non , ce ne sont pas des Hommes ...
Kevin, Posté
A quoi cela sert-il? C'est une sorte de vengeance sur un requin qui n'est meme pas de l'espèce qui a tué le petit surfeur. L'Homme est vraiment stupide quand il s'y met! C'est une véritable honte......
Cassus, Posté
Acte gratuit . Qui sont ils? Des hommes bas , au ras des pâquerettes , dépourvus d'éthique , qui sont représentatifs de la société actuelle : "mon intérêt et pas de frustration "......Finallement non , ce ne sont pas des Hommes ...
Bolo, Posté
qu'on m'explique en quoi pêcher du tigre réduira le nombre de bouledogues.
Alsaco, Posté
La Réunion l'ile intense.Il s'y cache un parc acquacole de requins bouledogue,alors quand le chiffre du touriste diminue on lache un pour faire son travail"tuer".la preuve comme par un hasard le président de la fédération en pêche un aujourd'hui
Heureusement ct pas Hollande puisqu'il y aurait eu des miracles aujourd'hui