Roches noires et Boucan Canot

Risque requin : de nouveaux filets pour mieux résister à la houle

  • Publié le 21 août 2015 à 09:12

La mairie de Saint-Paul doit présenter ce vendredi 21 août 2015 le déploiement de ses nouveaux filets anti-requin. Ce dispositif, lancé sous l'impulsion de l'adjoint au maire Patrick Florès, devrait être plus solide face à la houle. L'objectif : de relancer la pratique des activités nautiques aux Roches Noires et à Boucan Canot.

Lancés en octobre 2014, les filets de baignade de Boucan Canot devait relancer l'activité du littoral ouest et faire oublier la crise requin. "C’est le début de la sécurisation et du retour des activités nautiques. Ça redonne le sourire à tout le monde !, s'était exprimé à l'époque Patrick Florès, adjoint à la mairie de Saint-Paul et entraîneur de l'équipe nationale de surf.

Malheureusement, au cours de ces 10 derniers mois, le dispositif a été mis à rude épreuve. A plusieurs reprises - notamment en novembre 2014, en mai 2015 et en juin 2015 - les mailles protégeant le site ont dû céder face à la houle. Puis la commune a été marquée par l'attaque mortelle du jeune Elio Canestri, sur le spot des Aigrettes.

Des événements qui n'ont pas attaqué la motivation de l'entraîneur de l'équipe nationale de surf dans son projet de sécuriser le littoral. Ce vendredi, sur l'esplanade de Boucan Canot, il doit présenter le lancement des travaux de pose des futurs filets de protection. Le dispositif, mis en place avec Seanergy océan Indien, devrait être beaucoup plus solide.

Des filets 50% plus résistants

Le détail des opérations n'a pas encore été révélé, mais les filets devrait sécuriser l'ensemble de la plage où Mathieu Schiller avait perdu la vie, le lundi 19 septembre 2011. Aux Roches Noires, le dispositif doit couvrir une zone allant de la digue jusqu'au spot de Cachera. Au total, environ 1,5 kilomètre de littoral devrait être protégé.

Ces nouveaux filets - aux mailles plus larges - devraient être beaucoup 50 % plus résistants face aux vagues et surtout moins coûteux à l'entretien pour la collectivité. La société s'est engagée à ce que ses filets soient opérationnels 300 jours par an et résistants face à une houle allant jusqu'à 4 mètres.

Des informations rassurantes pour les pratiquants qui pourraient être plus nombreux à l'eau, mais aussi pour l'Etat a donné son feu vert pour la pose de ce nouveau système. Si l'opération est réussie, la préfecture de La Réunion pourrait accompagner l'installation de ce disposiif dans d'autres communes de l'Ouest, que ce soit Trois-Bassins ou encore à l'Etang-Salé qui a vu ses filets céder face aux vagues en avril dernier.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
fred de troyes
fred de troyes
8 ans

Homo sapiens = prédateurs absolu déraisonnable qui atteint le niveau de parasite absolu pour toute forme de vie sur terre..Nous sommes des parasites devenu inutile et néfaste a la biodiversité..

gemijuco
gemijuco
8 ans

C'est formidable de mettre des filets anti-requins, ça rassure, mais ce qu'il faudrait savoir c'est pourquoi tous ces requins affluent sur les côtes de la Réunion !
Nos scientifiques ont ils été interrogés à ce sujet ? Est-ce un manque de nourriture ? le réchauffement de l'eau ? une abondance de déchets dans la mer qui attirent les requins ?
Je pense qu'il faudrait prendre le problème par les deux bouts : la prévention en recherchant la cause, et sécuriser les plages comme c'est en train de se faire.
C'est un immense travail, mais votre Ile magnifique le mérite bien !