Saint-Paul

Des filets anti-requins en octobre à Boucan Canot et aux Roches Noires

  • Publié le 21 août 2015 à 16:04

Accompagnée de la Région et de l'Etat, la mairie de Saint-Paul a annoncé ce vendredi 21 août 2015 l'installation de filets anti-requins sur les plages de Boucan Canot et de Roches. Le dispositif, long de 1,2 kilomètre, doit englober une surface totale de 141 000 m2. L'objectif : sécuriser les activités nautiques des deux sites, et notamment le surf.

1200 mètres de filets, 11 mètres de profondeur, des câbles horizontaux en acier, des mailles de 40 centimètres, une inspection quotidienne avant l'autorisation de la baignade... Les nouveaux filets anti-requin présentés ce vendredi à Saint-Paul doivent relancer la pratique des activités nautiques aux Roches Noires et à Boucan Canot, deux sites marqués par la crise requin depuis 2011.

Le dispositif, prévu pour résister à des vagues de 4 mètres et opérationnel 330 jours par an, coûtera 3,8 millions d'euros à la commune, au conseil régioanl et à l'Europe. La maintenance des filets est pour sa part chiffrée à 600 000 euros annuels. De quoi rassurer les baigneurs, mais surtout donner de l'espoir aux usagers de la mer.

"C'est le résultat d'un gros combat d'un an. Joseph Sinimalé est venu pour chercher pour ça. [...] En moins d'un an, on a réussi à faire ce que d'autres n'ont pas pu réaliser depuis le début des attaques", a commenté Patrick Florès, adjoint à la mairie de Saint-Paul, au micro de RTL Réunion. Le projet, soutenu par l'Etat et la Région, devra être effectif dans deux mois.

"Les filets qu'on avait jusqu'à présent protégeaient simplement de la baignade. Maintenant, nous aurons des filets qui englobent les zones de baignade, mais aussi les activités nautiques : le surf, le kayak, la plongée...", se réjouit l'entraîneur de l'équipe nationale de surf qui refuse pour autant de parler de "filets anti-requins."

"Ce sont des filets de sécurisation. Nous n'utilisons pas des filets de pêche comme en Australie ou en Afrique du Sud. Ils ne sont pas là pour pêcher les requins mais pour sécuriser les humains et relancer l'image de l'île. Voir des gens surfer et se baigner en toute sécurité, c'est important pour l'image de l'île", ajoute l'élu saint-gillois.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires