
Vendu 18,90 euros le kilo, la pièce de poisson avait de quoi surprendre dans cette poissonnerie : sur l'étiquette on pouvait lire en effet "requin daxit" (pour "dagsit"). Il s'agit de requin gris de récif, une espèce protégée depuis un arrêté préfectoral datant du 13 février 2015. Ce jour-là, un article 15 bis s'est ajouté à l'article déjà existant du 15 juillet 2008 qui réglemente l'exercice de la pêche maritime de loisir.
On y lit que "la pêche, la conservation à bord, le transbordement, le débarquement, le stockage et la vente de tout ou partie des espèces de requin" citées sont interdits. Parmi les 5 espèces nommées se trouve bel et bien le requin dagsit ou gris de récif, comme on peut le voir ci-dessous :
Contacté, la poissonnerie nous affirme ne pas savoir que le requin dagsit était une espèce protégée. L'entreprise reconnaît que le requin se trouvait bien dans son étal : "pêché au large par (ses) soins". La poissonnerie ajoute : "ce sont des petits requins d'épave qu'il nous arrive de pêcher assez rarement".
La poissonnerie ajoute être "contre la pêche des tigres et des bouledogues" et "pêcher pour vivre", mais estime qu'une fois le requin gris de récif pêché, il vaut mieux le remonter que le relâcher blessé ou mort dans la mer : "ce n'est pas respectueux pour le poisson !"
Le commerce présente ses excuses, "désolé si cela a pu choquer", et assure que le requin en question a été immédiatement retiré de la vente.
mm / www.ipreunion.com / [email protected]
6 Commentaire(s)
Va falloir choisir ton camp, camarade, sois tu baisses ton froc devant des associations animalistes métropolitaines qui n'existent que sur internet, sois tu reconnais qu'il y'a un problème bouledoque à la Réunion (t'es pêcheur ou juste commerçant?) et tu fais un doigt à tous ces donneurs de leçon 2.0. à 10000 km.