Une tradition appréciée en Amérique du Nord

Aux Etats-Unis, une marmotte prédit la durée de l'hiver

  • Publié le 4 février 2021 à 13:47
  • Actualisé le 4 février 2021 à 13:48

C'est une tradition curieuse que partage l'AFP ce jeudi 4 février 2021 : dans la petite ville de Punxsutawney en Pennsylvanie (Etats-Unis), une marmotte célèbre dénommée Phil prédit la durée de l'hiver. Chaque année, le "jour de la marmotte" est célébré le 2 février en Amérique du Nord. C'est à cette date qu'un festival est organisé à Punxsutawney, mais aussi dans de nombreuses autres villes, et que Phil la marmotte sort de sa maison temporaire pour prédire la météo (Capture écran AFP)

"Si Phil voit son ombre et retourne dans son trou, il prédit six semaines supplémentaires de temps hivernal" explique l'AFP. Cette année, c'est exactement ce qu'il s'est passé. L'hiver devrait donc être encore long en Amérique du Nord, si les prédictions de Phil se révèlent être exactes.

Les membres du Groundhog Club étaient nombreux pour assister à la prédiction, vêtus de leur tenue traditionnelle composée d'un chapeau haut-de-forme et un smoking. Ils accueillent habituellement des milliers de spectateurs, mais la pandémie les a forcés à partager l'événement en ligne.

La tradition est suivie et appréciée aux Etats-Unis, mais aussi au Canada. Des festivals du genre sont organisés dans de nombreuses villes, avec leur marmotte respective. Une bien curieuse tradition, entourée d'un très sérieux protocole.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Rougail grain
Rougail grain
3 ans

Est-ce que Phil filera droit?