Insee

Consommation : les prix ont été stables à La Réunion en février

  • Publié le 23 mars 2021 à 03:01
  • Actualisé le 23 mars 2021 à 06:24

En février 2021, les prix à la consommation sont stables à La Réunion après la hausse de 0,7 % en janvier. Les hausses de prix des carburants, du tabac et des produits frais sont compensées par la baisse des prix de l'habillement et des chaussures, inhérente aux soldes, et ceux du transport aérien. Sur un an, les prix baissent de 0,3 % à La Réunion et augmentent de 0,6 % en France hors Mayotte, indique l'Insee dont nous publions ici le communiqué. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Les prix à la consommation des ménages sont stables en février à La Réunion, après une augmentation de 0,7 % en janvier et de  0,3 % en décembre. La hausse des prix de l’énergie, du tabac et  des produits alimentaires est compensée par la baisse des prix  des produits manufacturés et des services, notamment de  transport. Sur un an, les prix reculent de 0,3 % à La Réunion alors  qu’ils augmentent de 0,6 % en France, hors Mayotte.

L’accélération des tarifs de l’énergie se maintient (+2,9 %) après  + 2,2 % en janvier. Les prix des produits pétroliers augmentent de  3,6 %, tirés par la hausse concomitante des tarifs du gazole, du  supercarburant et de la bouteille de gaz. Les tarifs de l’électricité  augmentent légèrement. Sur un an, les prix de l’énergie  diminuent plus fortement à La Réunion (- 7,7 %) qu’en France  (- 1,6 %)

Les prix des services diminuent de 0,4 % en février, sous l’effet du recul des prix du transport (- 12,2 %) et de ceux des " autres  services " (- 0,5 %). Les prix de l’hôtellerie et de la restauration,  ainsi que ceux du transport aérien baissent particulièrement. Sur  un an, les prix des services augmentent de 0,4 % à La Réunion et  de 0,8 % en France.

Les prix des produits manufacturés baissent de 0,8 % après une  hausse de 0,3 % en janvier. Du fait des soldes, les prix de  l’habillement baissent sensiblement (- 4,1 %). Les prix des " autres produits manufacturés " reculent également mais dans une  moindre mesure (- 0,2 %), tandis que ceux des produits de santé  augmentent de 0,2 %. Sur un an, les prix des produits  manufacturés augmentent de 0,1 % à La Réunion, alors qu’ils  diminuent de 0,4 % en France.

La hausse des prix du tabac s’accélère : + 3,2 % en février, après  + 1,0 % en janvier. Sur un an, ils augmentent de 9,9 % à la Réunion  et de 12,8 % en France.

Dans l’alimentaire, les prix augmentent de 0,8 %. Ils sont tirés par  la hausse des prix des produits frais qui se poursuit (+ 4,0 % après  + 7,5 % en janvier), en particulier celle des légumes frais. Hors frais, les prix augmentent de 0,5 % après une baisse de 0,3 % en janvier. Sur un an, les prix de l’alimentation reculent de 0,9 % à La Réunion  alors qu’ils augmentent de 0,8 % en France.

guest
4 Commentaires
john
john
2 ans

C'est des mensonges de la Préfecture et de l'INSEE

john
john
2 ans

C'est des mensonges à 100% les prix ont flambées à l'île de la Réunion oula Trop de monopole sur notre île c'est pour cela que les prix flambes LOL

john
john
2 ans

C'est faux! Tous les produits à l'île de la Réunion on fortement augmenté avec les taxes douanières françaises plus élevés.L'OCTROI DE MER: C'EST UNE TAXE T'ESCLAVE OU UNE TAXE FRANCAISE POUR DES FONCTIONNAIRES POUR FAIRE LA BRONZETTE AU SOLEIL LOL

Jean, depuis son mobile
Jean, depuis son mobile
3 ans

Les ne cesse pas d'augmenter ,arrêter de mentir