Centre sécurité requin

Équipement de protection individuelle contre les squales: des tutos pour les surfeurs

  • Publié le 14 avril 2021 à 14:00
  • Actualisé le 14 avril 2021 à 14:32

Dans le cadre de sa mission de réduction et d'évaluation du risque requin à La Réunion, le Centre sécurité requin (CSR) a réalisé une série de vidéos à destination des usagers de la mer et plus particulièrement des surfeurs équipés d'un répulsif électrique contre les attaques de requin : un EPI (Équipement de Protection Individuelle). Nous publions ici le communiqué du CSR. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Cette série de vidéos a pour but d’encourager les surfeurs de La Réunion à privilégier l’utilisation et à entretenir ces Équipements de Protection Individuelle (EPI) notamment dans le cadre de la ZONEX de Saint-Leu où son utilisation est recommandée.



Le Centre Sécurité Requin, propose aux surfeurs dans ces vidéos, toutes les recommandations essentielles et utiles pour entretenir leur matériel, en complément des notices d'instruction des fabricants.

Comme tous les équipements de sécurité, les Équipements de Protection Individuelle (EPI) sont soumis à l'usure, aux dégradations, aux souillures, etc. L’utilisation des répulsifs électriques en mer contre les requins occasionne une altération significative des appareils par de la rouille et le vert-de-gris.

Un entretien et un contrôle réguliers de ces matériels sont donc impératifs. Ils peuvent ainsi garantir leur efficacité sur la durée afin de préserver la sécurité de leur utilisateur.

Par ailleurs le Centre Sécurité Requin, en collaboration avec le " Leu Tropical Surf Team ", va mettre prochainement à la disposition des usagers, un banc d’essai en mer sur le spot de la Gauche de Saint-Leu.  Ce dispositif permettra aux pratiquants de tester l’efficacité de leur dispositif directement en mer, au cours de leur session.

Une communication sera effectuée par le Centre Sécurité Requin et le " Leu Tropical Surf Team ", dès la mise en place effective de ce nouveau protocole.

guest
2 Commentaires
bongboard
bongboard
2 ans

Et si je casse ma planche ou mon leash, ce qui arrive souvent à Saint Leu... en gros je me retrouve au large sans aucune protections.

nasyorun
nasyorun
2 ans

Cela fait des années que je parle du SharkShield ! Enfin !