La situation sanitaire s'améliore, le confinement se termine

La Réunion retrouve un peu plus de liberté

  • Publié le 18 septembre 2021 à 09:29

C'est ce samedi 18 septembre 2021 qu'entrent en vigueur les nouvelles mesures du plan de desserrement du préfet pour faire face à la crise sanitaire actuelle. La première mesure majeure est la fin du confinement le week-end. L'autre mesure, c'est le couvre-feu qui est décalé à 23 heures. Pour les Réunionnais, c'est très certainement un peu plus de liberté (enfin) retrouvée (Photo rb/www.ipreunion.com)

Les Réunionnais attendaient cette annonce depuis le 31 août, date à laquelle un confinement allégé et un couvre-feu à 18h avaient été instaurés à La Réunion face à la flambée épidémique. Le desserrement s’est ensuite fait en plusieurs étapes. D’abord le 16 août avec le passage du couvre-feu de 18h à 19h, notamment pour faire face aux conséquences de la rentrée scolaire. 

Une deuxième phase a suivi, le 6 septembre dernier avec la fin du confinement en semaine et un couvre-feu porté à 21h, et le maintien du confinement le week-end avec un couvre- feu à 19h. https://www.ipreunion.com/coronavirus/reportage/2021/09/06/fin-confinement,140202.html

Les derniers chiffres communiqués par l’ARS et la préfecture montraient une amélioration continue et nette de la situation sanitaire, avec moins de 1000 cas en une semaine et un taux d’incidence de 116 pour 100 000 habitants.

Conséquence, le préfet Jacques Billant a donc décidé d’engager une nouvelle phase de son plan de desserrement ce samedi 18 septembre en supprimant le confinement et en portant l’heure du couvre-feu à 23h.

Lire aussi : La situation sanitaire s'améliore, les restrictions se desserrent

Très clairement, c’est un semblant de retour à la normale pour bon nombre de Réunionnais qui pourront pleinement de déplacer sur toute l’île, tant en semaine que les week-ends, pour profiter des soldes, de la plage ou encore de la montagne.

Le décalage du couvre-feu est lui aussi bien accueilli, tant par la population qui redécouvrira les plaisirs de retrouvailles nocturnes, que pour certains professionnels, notamment du secteur de la restauration, qui y voient une véritable bouffée d’air alors qu’ils n’ont pas vraiment été épargnés par cette pandémie et les décisions prises en conséquence.

Si La Réunion retrouve donc un peu plus de liberté ce samedi, il convient de rappeler que la situation, même si elle s’améliore, demeure encore fragile, exigeant donc que chacun respecte les règles sanitaires de base. Par ailleurs, il convient de noter que plusieurs mesures de freinage restent maintenues jusqu’à nouvel ordre.

- Ce qui change à compter de ce samedi -

• Levée du confinement
Le confinement est levé à compter du samedi 18 septembre. Les déplacements ne seront plus restreints sur le territoire, ni en semaine, ni le week-end.

• Couvre-feu porté à 23h jusqu’à 5h toute la semaine
Pour tout déplacement de 23h à 5h, les personnes devront présenter une pièce d’identité et un justificatif de déplacement temporaire ou permanent disponible sur le site internet de la préfecture.

Pour rappel, les seuls motifs de déplacement autorisés pendant les horaires de couvre-feu sont les suivants :

Motifs médicaux :

- Rendez-vous avec des professionnels de santé ;
- Consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance ;
- Achat de produits de santé.

Motifs professionnels :

- Trajet domicile travail ou avec le lieu d'enseignement et de formation;
- Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Motifs familiaux et  personnels :

- Motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants;
- Déplacements liés à la garde d’enfants (école, établissement scolaire, activités périscolaires, centres de loisirs) ;
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant;
- Convocation judiciaire ou administrative;
- Rendez-vous chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
- Transferts ou transits vers les aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance;
- Livraisons de nourriture à domicile jusqu’à 22h ;
- Trajets entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité sportive réservés uniquement aux sportifs de haut niveau et aux personnes disposant d'une prescription médicale ;
- Déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

- Ce qui ne change pas -

• Port du masque obligatoire dans l’espace public

Le port du masque reste obligatoire dans l’espace public et dans les établissements recevant du public de plein air, ainsi que dans les lieux clos tels que le lieu de travail, les commerces, les transports et dans tout lieu de rassemblement couvert, y compris ceux soumis au Passe sanitaire. Cette obligation s’applique pour toutes les personnes dès l’âge de 11 ans.

Le port du masque n’est pas obligatoire :

- dans les espaces naturels (plages, forêts, parcs),
- dans les espaces en plein-air en accueil collectif de mineurs,
- pour les personnes en situation de handicap,
- lors de la pratique d’une activité sportive ou artistique de plein air,
- pour les usagers de deux roues.

Pour rappel, dans les établissements scolaires, le port du masque reste obligatoire en intérieur et en extérieur.

• Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique

La consommation de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique et dans les lieux accessibles au public.

• Interdiction des pique-niques

L’organisation de pique-niques est interdite dans l’espace public et dans tous les espaces naturels : plages, arrières plages, rivières, kiosques… La consommation de boisson et de produits alimentaires lors d’une activité sportive (randonnée, course…) reste autorisée.

• Interdiction des regroupements de plus de 6 personnes sur la voie publique

Les regroupements de plus de 6 personnes sont interdits dans l’espace public.

• Les manifestations sont soumises à déclaration en préfecture.

• Activités festives

Les regroupements festifs sont à l’origine de nombreux clusters et continuent d’être limités et strictement encadrés. Les prestations de traiteur, location sono, location de matériels d’évènementiel restent interdites dans la sphère privée.

Les salles de type salle des fêtes ou salles à usages multiples, les hôtels et les restaurants sont soumis au pass sanitaire. La pratique de la danse y reste toujours interdite.

• Maintien des jauges dans les commerces et marchés

Commerces :

- Un seul client à la fois dans les établissements dont la surface de vente est inférieure à 10 m²
- Un client par 10 m² dans les établissements dont la surface de vente est comprise entre 10 m² et 400m²
- Un client par 15 m² dans les établissements dont la surface de vente est supérieure à 400m²
-  Pour les établissements supérieurs à 20 000m², capacité limitée à 35% de la jauge maximal
Marchés : Jauge d’un client pour 4m² (marché couvert) ou de d’un client pour 8m² (plein air)

• Modalités de travail

La recommandation de 3 jours télé-travaillés par semaine est maintenue. Les réunions en visio-conférence doivent être privilégiées. Les moments de convivialité restent interdits.

Afin d’accompagner les entreprises, les administrations réunionnaises et leurs salariés ou agents dans le maintien de leur activité et la mise en place de mesures visant à lutter contre l’apparition de clusters professionnels et la propagation épidémique, la Préfecture et l’Agence Régionale de santé proposent deux guides autour " Des gestes qui protègent en milieu professionnel ".

A destination des employeurs et des salariés, chacun de ces guides recense les bonnes pratiques et les bons gestes pour limiter la propagation du virus en milieu professionnel. Les guides employeur et salariés sont disponibles sur le site internet de la préfecture: www.reunion.gouv.fr

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
alamoinla
alamoinla
2 ans

l'annonce que j'attend depuis le 31 aout c'est loin d'être ça.. le pass ok.. mais enlevez nous ce couvre feu !

Missouk
Missouk
2 ans

On retrouve effectivement "un peu plus de liberté", mais ce "monde d'après" n'a plus rien à voir avec "le monde d'avant" en termes de libertés. On est toujours un peu tenus en laisse. Par compte, économiquement parlant, le monde d'après ressemble étonnamment au monde d'avant, en pire même! Alors que JUPITER 1er avait promis juré craché qu'il serait différent!