Notre modèle du vivre-ensemble étudié

29 Belges guidés par 16 Réunionnais au coeur de leur île

  • Publié le 12 juillet 2016 à 10:54

"On est venu s'inspirer, prendre des ondes positives" confie Rédouan étudiant belge de 25 ans, de confession musulmane. Lui et ses 28 compatriotes, âgés de 16 à 25 ans et majoritairement Musulmans, sont arrivés ce samedi 9 juillet sur l'île. Ils font partie du programme européen Erasmus + destiné à l'éducation, la formation la jeunesse et le sport pour les projets étudiants ou professionnels d'Europe. Le voyage durera une dizaine de jours, au programme visite des lieux de cultes de Saint-Denis, débats, et ateliers artistiques. Les visiteurs sont accompagnés par 16 jeunes Réunionnais.

Tout a commencé au lendemain des attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, Youssef Izarzar, encadrant des jeunes Belges, relate la naissance du projet. “Très vite les jeunes ont ressenti le besoin d’en parler” raconte l’éducateur de la Maison Regard de Bruxelles qui comptent parmi les initiateurs de l'opération. Se forme un groupe d’expression pour réfléchir à la notion du vivre-ensemble. C’est alors qu’une question germe : citoyenneté européenne, culture et modernité comment concilier ? Cette interrogation, les étudiants belges de confession musulmane le vivent au quotidien. Un quotidien de plus en plus dur à vivre depuis les attentats de Bruxelles le 22 mars 2016.


“Nous là-bas ce sont les Belges avec les Belges, les Musulmans avec les Musulmans. Avant de venir on nous avait expliqué qu’ici ça n’existait pas. On ne voulait pas le croire. Mais quand on est arrivé ici, on vu que cette diversité culturelle existe complètement.” confesse Zakaria, 24ans.

Pour trouver des éléments de réponses à leur questionnement, les jeunes Français et Belges vont réfléchir ensemble autour de quatre ateliers artistiques : théâtre, peinture, écriture et vidéo.

“Quand on ne comprend pas l’autre, on a peur. Et quand on a peur on devient crétin.” argumente Pascal Gascoin directeur des Ceméa (Centre d'Entraînement aux Méthodes d’Education Active) l’autre initiateur de l'opération.

Le melting-pot réunionnais pris comme exemple. Les  productions des jeunes sont à découvrir le samedi 16 juillet 2016 à la Cité des Arts à Saint-Denis à l’occasion de la soirée Jeunesse en lér.

Outre la Maison Regard de Bruxelles et les Cémea, le projet d’initiative belge et financé par l’Europe, a aussi la ville de Saint-Denis et plusieurs associations de quartiers pour partenaires.

Morgane Tomas pour www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
la vérité
la vérité
7 ans

Heu.... il y a bien ds belges musulmans et des musulmans belges non ? C'est quoi cette histoire ?

Et pour le bien vivre ensemble ici c'est ceux qui ont le pognon d'un côté et les pauvres de l'autre. Peu importe en effet la religion, la communauté etc. C'est 'argent, le pouvoir le nerf de la guerre.. EST-CE MIEUX ET MOINS MÉPRISABLE ?

Non, car on fera des courbettes à un élu condamné etc mais méprisera celui qui se lève grand matin pour gagne son petit smic à la sueur de son front.