Saint-Denis - Service civique, mobilité...

Des dispositifs pour la jeunesse dionysienne

  • Publié le 20 septembre 2016 à 15:14

Monique Orphé, députée de la 6ème circonscription et élue au développement humain, a tenu une conférence ce lundi 19 septembre 2016 en présence de Laetitia Volia, élue déléguée à la jeunesse. Service civique et mobilité étaient au centre des discussions. L'occasion de revenir sur les dispositifs mis en place pour les jeunes par la commune.

Le service civique vu par la mairie de Saint-Denis fait l'objet de l'entraide entre les dionysiens. La commune recrute des jeunes âgés de 18 à 25 ans, qu'ils soient sans emploi, ou étudiant pour effectuer de l'accompagnement éducatif.

Selon la collectivité, le service permettrait notamment de lutter contre l'échec scolaire. L'accompagnement des enfants par les membres du service aura pour but de sensibiliser les plus jeunes à la santé, la citoyenneté, et participera à l'épanouissement des enfants via leur temps péri et extrascolaire.

La mission du volontaire pourra également s'inscrire dans la lutte contre la fracture numérique entre les différents quartiers du chef-lieu, mais aussi pour réduire l'isolement des personnes âgées en créant du lien social et en prévenant des risques d'accidents domestiques.


Outre le service civique, l'accompagnement de la jeunesse passe également par la mobilité de cette dernière. La ville de Saint-Denis propose, pour les jeunes de 13 à 18 ans, le bus gratuit sur le chef-lieu. 10 000 d'entre-eux sont actuellement concernés par cette mesure et bénéficient de la gratuité des transports. 700 000 euros ont d'ailleurs été alloués à cette tâche tandis que la gratuité devrait s'étendre aux jeunes âgés de 11 et 12 ans dans les mois à venir.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires