Ça s'est passé un 11 octobre

En 1846, la première pierre de l'hôtel de ville de Saint-Denis est posée

  • Publié le 11 octobre 2016 à 04:00

L'ancien hôtel de ville de Saint-Denis est inauguré "en grande pompe" le 21 avril 1860, en présence des plus hautes personnalités de l'île, le gouverneur Émile Darricau, l'évêque Monseigneur Maupoint, le maire Gibert-Desmolière. Avant cela, la première pierre est posée en 1846, "mais les vicissitudes politiques et financières vont empêcher les travaux" note la mairie de Saint-Denis dans un article paru sur son site internet officiel. Il faudra attendre le second Empire pour voir la reprise du projet. Le gouverneur Hubert-Delisle encouragera la construction.

Dans un article paru sur le site internet de la collectivité, on peut lire que "lorsque le régime municipal est instauré à Bourbon en juillet 1790, le maire a ses bureaux aux étuves (emplacement actuel du grand marché). Les services municipaux s’installent en 1831 dans une maison particulière, l’emplacement Azéma dont la municipalité fera l’acquisition en 1838. Le souhait initial était de trouver une parcelle pour situer l’Hôtel de Ville dans le "vieux carré" qui concentre les affaires et la majorité des bâtiments administratifs".

"La première pierre est posée en 1846, mais les vicissitudes politiques et financières vont empêcher les travaux. Il faudra attendre le second Empire pour voir la reprise du projet. Le gouverneur Hubert-Delisle encourage la construction..." peut-on lire sur le site de la mairie.

"Le financement débute par un emprunt de 400 000 francs contracté auprès de trois grands négociants de la place. L’emprunt est garanti sur le centime additionnel perçu sur les rhums et sur l’octroi de mer crée en décembre 1850. Les travaux vont durer plus de cinq années, mais le résultat est à la hauteur des espérances."

"En 1860, le nouvel hôtel de ville est le centre de l’activité municipale, il abrite également la bibliothèque publique, la chambre de commerce et le commissariat de police (ico hôtel de ville de Saint-Denis, Roussin, 1861). L’Hôtel de Ville est construit sur un plan carré de 37 m de côté. Les plans suivent dans les grandes lignes l’avant-projet de 1843 dessiné par Pierre Georges Grenard" apprend-t-on encore dans l'article.

D'un point de vue architectural, "l’édifice est entouré dès l’origine par une grille en fonte de fer scellée sur un soubassement de pierres de taille. La reprise du vocabulaire néo-classique est commune à celle généralement en vigueur sur les édifices publics métropolitains pendant la première moitié du 19e siècle. Chaque façade est ordonnancée par onze travées. Les deux façades donnant sur les voies de circulation (rue de Paris et rue de la Compagnie) sont rythmées par le même principe décoratif" explique la mairie.

"Toutes les ouvertures au rez-de-chaussée sont en arc en plein cintre. Les ouvertures à l’étage possèdent un couvrement en plate-bande (le même principe est valable pour les élévations ouest et sud, non orientées sur les voies de circulation). Les élévations donnant sur les voies de circulation offrent une modénature plus riche. Les deux façades sont munies d’avant corps centraux à cinq travées, rythmées au rez-de-chaussée par des colonnes d’ordre toscan. Les pilastres des travées latérales reprennent le même ordre (même principe à l’étage). Les colonnes du premier étage sont d’ordre ionique. Les deux avant-corps sont couronnés d’une balustrade en terre cuite" est-il ajouté.

Pour lire l'intégralité de l'article, se rendre sur le site officiel de la mairie de Saint-Denis : www.saintdenis.re.

guest
0 Commentaires