[VIDEOS] Accessible en ligne dès le 2 mai

Saint-Denis : un portail pour faciliter les préinscriptions en crèche

  • Publié le 27 avril 2018 à 02:57
  • Actualisé le 3 mai 2018 à 10:15

66 structures d'accueil du jeune enfant seront accessibles en quelques clics. C'est ce que propose la ville de Saint-Denis avec le lancement dès 2 mai 2018 du "portail petite enfance ". Accessible depuis le site web de la commune, cet outil développé par la Caf permettra aux familles d'effectuer des préinscriptions simultanées dans plusieurs crèches, de visualiser les structures d'accueil disponibles sur la commune et surtout de gagner du temps. Pour l'élue déléguée à la petite enfance Geneviève Bommalais il s'agit " d'une volonté de la ville d'innover et de moderniser la démarche de préinscription des enfants dans les crèches du territoire ". La ville de Saint-Denis est la première collectivité de France à proposer ce service.

Le territoire dionysien compte 67 établissements d’accueil du jeune enfant, dont 7 structures municipales.  Ces structures peuvent accueillir 1656 enfants. Pour faciliter la gestion des inscriptions des enfants dans les différentes crècehs, la Caf a proposé à la collectivité de mettre en place un outil qu’elle a développé pour la petite enfance. Regardez le reportage mis en ligne par Dionycité actualités

 

Dès le 2 mai 2018, tout parent qui le souhaite pourra préinscrire son jeune enfant en crèche à Saint-Denis depuis son smartphone. C’est ce que propose la ville avec le lancement du "portail petite enfance " accessible depuis son site internet.

" C’est une politique volontariste de la ville de Saint-Denis en faveur de la petite enfance ", affirme Geneviève Bommalais, élue déléguée à la petite enfance à Saint-Denis, " car la petite enfance relève de la compétence du Département " poursuit-elle.

Genviève Bommalais explique pourquoi la ville de Saint-Denis a décidé de proposer ce service innovant aux parents.

Cette plateforme comporte trois accès. Un accès famille, un accès pour la mairie de Saint-Denis et un accès pour les gestionnaires de structures. L'outil permet ainsi à la commune de recueillir les données statistiques sur les demandes d'acceuil dans les structures de la petite enfance sur la commune. Ainsi, soutient la déléguée à la petite enfance " la commune pourra avoir une meilleure visibilité sur les demandes. Cela nous permettra de connaître quels sont les quartiers où les demandes sont les plus fortes et accompagner les porteurs de projets pour la petite enfance sur notre territoire".  Avec cet outil, la ville et les gestionnaires de structures pourront connaître le nombre de demandes en temps réel.

La Caf partenaire de la ville de Saint-Denis, est intervenue sur le plan technique pour le développement de cet outil qui sera proposé à d’autres communes dans les prochains mois.

Hamid Azouz, chargé de mission auprès de la Caf explique le fonctionnement du portail de préinscription.

Le portail numérique de la petite enfance a pour objectif de faciliter les préinsciptions des enfants en crèches, pour autant "les parents pourront toujours effectuer les préinscriptions auprès des structures telles qu'elles sont faites actuellement, le portail petite enfance ne met pas fin à cette possibilité" affirme Hamid Azouz. Cependant, les gestionnaires qui reçoivent des parents pour un préinscription devront eux-même effectuer la préinscription en ligne.

Cette démarche dématérialisée "inverse complètement les choses", soutient Hamid Azouz car "en effectuant les préinscriptions en ligne, ce n'est plus le parent qui devra aller vers la structure, ce sont les gestionnairees de structures d'accueil, qui, une fois qu'ils auront reçu une demande de préinscription, devront contacter le parent concerné pour la suite des démarches".

La possibilité de préinscrire son enfant en crèche depuis le site internet de la ville ne met pas fin aux listes d'attentes pour autant. Sophie Narassinguin, directrice de la petite enfance souligne "en 2017, 903 demandes d'inscriptions en crèche à Saint-Denis étaient sur liste d'attente".

Pour proposer plus de places en crèche, la ville et le CCAS accompagnent différents projets associatifs. Les associations qui souhaitent développer une structure avec un projet pédagogique fort et innovant peuvent bénéficier de financements mais aussi de la mise à disposition de locaux communaux. Les projets mettant en avant les pédagogies alternatives, le soutien à la parentalité ou l'apprentissage précoce d'une langue étrangère sont privilégiés.

sjb/www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires