Ça n'aura duré que 17 jours (actualisé)

Saint-Denis - Parkings gratuits, c'est la fin dès ce mardi

  • Publié le 17 décembre 2018 à 17:57

Après avoir consulté une centaine de commerçants afin de déterminer si les parkings doivent ou non rester gratuits jusqu'au 31 décembre 2018, la mairie de Saint-Denis a statué : les parkings du centre-ville du chef-lieu seront de nouveau payant dès ce mardi 18 décembre. La décision de gratuité avait été prise par la commune "à l'approche des fêtes et afin de contribuer au dynamisme de la vie commerçante, la Ville de Saint-Denis". Depuis toutes les places de stationnement en centre-ville et aux alentours étaient occupées de 8 heures du matin jusqu'à 17 ou 18 heures sans qu'il soit possible de déterminer s'il s'agissait de véhicules 'ventouses" ou de ceux transportant d'éventuels clients des commerces dionysiens. Le fait est qu'il était quasiment impossible de stationner dans ce créneau horaire, ce qui provoquait d'énormes embouteillages et une possible désertion des commerces du centre-ville (Photo d'illustration)

"Suite à d'importantes difficultés de circulation en centre-ville depuis la mise en place du stationnement gratuit , la Ville a procédé ce matin (mardi ndlr) à une consultation téléphonique. Cette dernière effectuée auprès d'une centaine de commerçants a confirmé la nécessité de modifier la mesure. Dès demain matin (mardi matin - ndlr), la gratuité sera donc effective du lundi au vendredi à partir de 16h00 et le samedi à partir de 12h00 comme cela se faisait jusqu'à présent" a précisé la mairie dans un communiqué publié en milieu d'après-midi ce lundi.

Une centaine de commerçants a été consultée par téléphone. Trois propostions leur ont été soumises : une suppression totale de la gratuité, une gratuité à partir de 15h, le maintien de la gratuité

La restitution des différents avis a eu lieu vers 14h30, la commune a pris sa décision dans la foulée. 

Le problème provoqué par cette gratuité totale de stationnement a été évoqué en conseil municipal à la fin de la semaine dernière. Le maire, Gilbert Annette, avait alors annoncé le lancement de la consultation en cours.

Lire aussi : Parking gratuit et HandiKpable à Saint-Denis

www.ipreunion.com

 

guest
4 Commentaires
rayane
rayane
5 ans

On n' a jamais consulté une centaine de commerçants. Demandez la liste des appelés. 10 au plus. C'est pour justifier la gestion calamiteuse des travaux en ville au mois de décembre.

Frigidaire
Frigidaire
5 ans

Lorsque vous voyez des protection solaire derrière les pare-brises ce ne sont pas des clients potentiels mais bien soient des employés soient des patrons des boutiques, conclusion il est préférable d'aller dans les centres commerciaux même avec les voitures des employés.

Yohan
Yohan
5 ans

la situation est infernale à saint Denis. Manque de place de stationnements. Il faut que les bus soient gratuits pour tous pour proposer une véritable alternative à l'automobile.Monsieur le Maire a pris cette décision car les parking de la sodipark sont vides. Plus de recettes. Il faut rentabiliser la voiture scan pour mettre plus de contraventions.
Moi j'irai en centre commercial. Monsieur le Maire a tué le centrez ville !!!

Eri974, depuis son mobile
Eri974, depuis son mobile
5 ans

"à cause de la gratuité"?
Monsieur le maire est mal renseigné car cela fait quelques mois, avant décembre que la circulation et le stationnement sont infernaux dans sa ville !
Chercherait il plutôt à recouvrir des liquidés ? Monsieur Annette, assumez votre besoin de trésorerie, mais n'allez pas coller ça sur les commerçants ou leurs clients !