Le "plan vélo" était présenté ce lundi

Saint-Denis : la commune veut encourager la pratique du cyclisme

  • Publié le 5 octobre 2020 à 16:50
  • Actualisé le 5 octobre 2020 à 19:28

Ce lundi 5 octobre 2020, la ville de Saint-Denis a présenté son "plan vélo", pour encourager la population à se mettre au cyclisme. Pour se faire, la commune a pour projet de construire en 8 et 10 km de pistes cyclables en complément des 30 km déjà existant, mais aussi de mettre à disposition des vélos électriques, ainsi que des aides économiques pour l'achat de vélos. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Ce plan vélo qui se déploiera sur la durée du mandat s’articule autour de 3 axes :

● Aménagement : réalisation d’itinéraires cyclables, création d’un contexte urbain favorable à la pratique du vélo ;

● incitation : Afin de changer les habitudes et modifier la perception des mobilités douce, des mesures d’incitation à l’usage du vélo à l’égard des jeunes mais aussi des agents de la Ville seront mises en place.

● Communication : Les différentes mesures d’incitation seront appuyées par des opérations de communication destinées à promotion l’usage du vélo.
Une ligne budgétaire propre aux aménagement cyclables sera créée à cet effet.

- Des Vélos à Assistance Électrique en libre service -

Pour répondre au mieux aux problématiques de déplacement urbain et pour redonner au vélo une place dans la Ville, des stations en libre service de Vélos à Assistance Électrique verront bientôt le jour.

Suite à un appel à projets, début décembre 2019, la Ville a retenu le groupement AREE-PLEASE. 4 sites ont d’ores et déjà été sélectionnés :

● Le Jardin de l’etat

● La poste, rue Maréchal Leclerc

● place Paul Vergès

● Le Barachois

Si le confinement lié à la crise sanitaire COVID19 est venu retarder ce projet, l’opérateur table pour une livraison des vélos en janvier 2021 et une mise en phase de test courant février.

La location horaire de ces vélos sera de 5 euros la première heure, dégressive pour chaque heure suivante, ce qui portera le coût horaire d’une location à la journée à 2 euros / heure. Une alternative originale à la voiture qui promet des bénéfices sur l’encombrement de nos routes, la santé de la population mais aussi sur du long terme, pour l’environnement.

- Plus de pistes et bandes cyclables -

Actuellement, la Ville dispose de 30 km d’aménagement cyclable (pistes et bandes cyclables) avec 2 axes structurants, le sentier littoral et le Boulevard Sud.

L’objectif serait d’organiser les liaisons transversales entres ces 2 axes structurants ce qui correspond à une augmentation à court terme de 8 à 10 km de pistes et bandes cyclables :

● Liaison rues Général de Gaulle / Bois de Nèfles / Ruisseau des Noirs / Dapres : neutralisation d’une file de circulation (à titre expérimental)

● Confortement de la liaison entre la rue Schoelcher et le Sentier Littoral Nord

● Liaison Chaudron - Boulevard Sud via les rues Roger Payet, Bedier, Wagner, Lory les Hauts, Nantier-Didiée, Amaryllis et Vallon Hoarau

● Liaison Boulevard Sud / Général De Gaulle via la rue Marcel Pagnol : Neutralisation d’une file de circulation

● Liaison Cœur Vert Familial / Sentier Littoral Nord

● Prolongement de l’itinéraire sur Paganol vers le Sentier Littoral Nord

Amélioration et installation :

● Nouveaux marquages au sol des pistes cyclables

● Sécurisation des pistes cyclables

● Installation d’arceaux de stationnement pour vélos

● Marquage des pistes cyclables d’une couleur voyante

● Poursuite de la réfection et mise à jour de la signalisation (marquage, panneaux de police, panneaux directionnels, feux tricolores)

- A saint-Denis, en vélo on dépasse les autos ! -

Incitation

● Mise en place d’un permis vélo dans les écoles de la ville.

● Aide à l’achat d’un vélo pour les étudiants .

● Concertations avec les établissements scolaires pour l’accueil des vélos sur leur site.

● Assistance au "savoir rouler à vélo" dans les écoles primaires.

● Instauration de l’indemnité Kilométrique Vélo : mise en place de cette indemnité pour les agents de la Ville utilisant leur vélo pour effectuer leur trajet domicile / travail. Le montant de l’indemnité est fixé 0,25 euro / km parcouru avec un plafond de 200 euros par an

Communication

● Evénementiel autour du vélo (animation, périmètre dédié aux vélos...)

● Spots pour la promotion du vélo

- Des trottinettes pour la police Municipale -

Les agents de la Police Municipale ont eux aussi depuis longtemps intégré le vélo dans leur mode de transport. En leur possession, 4 vélos électriques. Depuis peu, ils se déplacent également en trottinettes électriques.

Affectées précédemment à la Sécurité Routière, ces 4 machines peuvent rouler jusqu’à 25 km/h. Elles leur permettent de s’arrêter plus facilement en cas de besoin, de passer facilement et rapidement partout.

La proximité avec la population est ainsi renforcé, en particulier aux abords des établissements scolaires, où l’approche en trottinette a un impact positif sur la population.

Par ailleurs, la municipalité a tenu à mettre en place ce lundi 5 octobre, une action de sensibilisation à la mobilité douce, auprès de l’ensemble des agents de l’Hôtel de Ville.

Ces derniers ont donc été invité, et ce dans la mesure du possible, à privilégier les modes de déplacements doux tels que la marche, le vélo, la trottinette voire même le co-voiturage, la voiture électrique ou encore les transports en communs pour se rendre aujourd’hui sur leur lieu de travail.

Au sous-sol du parking de l’Hôtel de Ville, des emplacements pour vélos et trottinettes sont prévus. Les agents ont également la possibilité de les garer entre les deux Hôtels de Ville avec leur propre anti-vol.

Un vestiaire avec une douche est à leur disposition au sous- sol de la mairie centrale pour leur permettre de se rafraîchir.

guest
1 Commentaires
communiste
communiste
3 ans

OK, il était temps de renforcer et patati et patata... mais subsistent des questions :- Peut-on télécharger un carte des pistes cyclables sur St Denis actuellement?- que faire des motos et scooters qui empruntent tout le temps les voies et pistes cyclables?- on renvoie tout vers le boulevard sud et le sentier littoral nord or ces voies vélos (non dédiées exclusivement aux vélos) sont saturées de voiture ou de coureurs. Quid de la sécurité inter-mode ?