5 parcours culturels :

Saint-Denis : la ville dévoile son programme pour l'Art Trail


Publié / Actualisé
Ce mercredi 2 juin 2021, la ville de Saint-Denis a dévoilé son programme pour l'Art Trail du samedi 5 juin 2021. Les Dionysiens et Dionysiennes pourront donc (re)découvrir la ville à travers cinq parcours culturels au choix. L'Art Trail mêle histoire, graffiti, sculpture, poésie, bien d'autres formes d'arts et même du sport. Au programme : le "Street Art Trail", l'Eko Graff'", Somin Maron" "Zistw'art" et"Kozé Jardin". (Photos : rb/www.ipreunion.com)
Ce mercredi 2 juin 2021, la ville de Saint-Denis a dévoilé son programme pour l'Art Trail du samedi 5 juin 2021. Les Dionysiens et Dionysiennes pourront donc (re)découvrir la ville à travers cinq parcours culturels au choix. L'Art Trail mêle histoire, graffiti, sculpture, poésie, bien d'autres formes d'arts et même du sport. Au programme : le "Street Art Trail", l'Eko Graff'", Somin Maron" "Zistw'art" et"Kozé Jardin". (Photos : rb/www.ipreunion.com)

A travers son projet culturel, la ville de Saint-Denis souhaite rendre l'art et la culture plus accessible aux Dionysiens et Dionysiennes. L'Art Trail qui aura lieu ce samedi 5 juin 2021, "convie le public à découvrir les talents qui s'illustrent aux quatre coins du chef-lieu" indique la mairie.

Plusieurs formes d'arts sont au rendez-vous : peinture, céramique, sculpture, graffiti, poésie… Les balades artistiques permettront donc de mettre en lumière "un large panel d'œuvres visibles en plein air" ajoute la ville de Saint-Denis.

Pour Stéphane Hoarau, directeur du développement culturel de la ville de Saint-Denis " il existe une forte diversité des œuvres visibles à travers la ville. Et ces cinq parcours représentent cette pluralité. Nous avons installé et nous continuons à développer une dynamique partenariale avec les talents qui jouent le jeu et accueillent chaleureusement le public dans leurs ateliers privés."

En plus de ces cinq parcours, certains artistes comme le peintre et sculpteur Alain Padeau, l'artiste en céramique Mira, Génathéna et bien d'autres ouvriront leurs portes au public pour faire découvrir leur atelier ainsi que leurs nombreuses créations.

- (Re)découvrez Saint-Denis -

Cinq parcours culturels vous sont donc proposés ce samedi 5 juin 2021. "Munis d’une carte et guidés par des conteurs ou les auteurs des œuvres en personne, les Dionysiens pourront parcourir les rues de la ville, au cœur des quartiers, au détour d’un chemin... et découvrir ou redécouvrir Saint-Denis sous un autre prisme, en s’inscrivant aux différents parcours conçus" indique la ville de Saint-Denis. Une inscription est nécessaire pour les quatre premiers parcours.

• Le premier parcours "Street Art Trail" plongera le public "dans l'imaginaire des fresques de Kid Kreol et Boogie", duo d'artistes plasticiens dionysiens. La visite se fera en bus et durera 1h. Rendez-vous à 10h ou 16h devant l'entrée de la Cité des Arts, pour une visite guidée par les artistes en personne.

Regardez l'interview de Boggie et Kid Kreol sur le parcours "Street Art Trail" :



• Le deuxième parcours nommé "Eko graff'" permettra au public de partir à la découverte des graffs d'Eko-Lsa. Rendez-vous à 11h ou 15h au parking de Château Morange, au 14 boulevard Doret. La visite se fera en bus et durera une heure.

• "Somin maron" est une balade à vélo entre les différents symboles de l'esclavage . Rendez-vous à 10h ou 14h sur les berges du Bas de la Rivière (sous le pont du Bas de la Rivière) pour un parcours à vélo guidé par un conteur. La balade durera 2h. Attention elle est conseillée aux personnes sportives. Vous devrez ramener votre vélo personnel.

• "Zistw'art" est une "déambulation au cœur de l'histoire de La Réunion" indique la ville. Rendez-vous à 10h ou 14h sur les berges du Bas de la Rivière (sous le pont du Bas de la Rivière) pour un parcours à pied d'1h et guidé par un conteur.

• Le dernier parcours "Kozé Jardin" aura lieu le long du raidillon des oiseaux de Saint-François.. Il s'agit d'une "randonnée libre depuis l’Intermarket de la Providence, rue des paniers. Suivre le symbole récurrent et spécifique le long de la montée du Raidillon jusqu’à l’ancienne école du PK4 (association Lerka)" indique la ville de Saint-Denis. Rendez-vous à 14h pour découvrir les installations d’Alice Michou, artiste et jardinière et échanger avec Nicolas Gerodou, écrivain et chercheur et Loran Hoareau, historien. La balade se fera à pied et durera 2h. Elle est considérée comme moyennement difficile.

Regardez l'interview de Stéphane Hoarau, directeur de la culture de la ville de Saint-Denis sur l'Art Trail :



En plus de ces cinq parcours du Art Trail, la ville de Saint-Denis accueille deux expositions permanentes. La première organisée à l'occasion du Tricentenaire de la prise de la "Vierge du Cap" (1721-2021), se déroule à l'Ancien hôtel de ville de Saint-Denis et est disponible jusqu'au 18 juin 2021. L'entrée est gratuite.

La seconde est l'exposition "Les chemins de la liberté", en plein air sur les berges du Bas de la Rivière avec pour objectif de "remettre en mémoire un nombre non négligeable de livres, la plupart du temps en créole réunionnais, ceux que les éditions "Les chemins de la liberté" ont publié" souligne la ville de Saint-Denis.

Regardez l'interview du poète Patrice Treuthardt sur l'exposition "Les chemins de la liberté" :



Plus d'informations ici. Inscriptions au 02 62 98 30 52. Cinq parcours culturels au choix dont quatre avec inscription du mercredi 2 au jeudi 3 juin de 8h30 à 16h et le vendredi 5 juin 2021 de 8h30 à 15h.

vl/www.ipreunion.com / [email protected]

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !