A la une du jeudi 29 juillet 2021

Politiques sanitaires, Martinique, état d'urgence sanitaire, vaccinobus, dengue et météo

  • Publié le 29 juillet 2021 à 00:30
  • Actualisé le 29 juillet 2021 à 06:31

BONJOUR LA RÉUNION - A la une de ce jeudi 29 juillet 2021 : - L'échec des politiques sanitaires au coeur de la saturation des hôpitaux - Covid-19 : la Martinique de nouveau confinée - Etat d'urgence sanitaire en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy - Le Vaccinobus fais un stop le 31 juillet à Saint-Leu - L'épidémie de dengue en baisse avec 295 cas confirmés - La pa Météo France i di, sé zot i di - Toujours de la pluie

L'échec des politiques sanitaires au coeur de la saturation des hôpitaux

Alors que les cas de Covid-19 ne cessent de flamber à La Réunion, autorités comme hôpitaux alertent sur la saturation des services de réanimation dans l'île. Le taux d'occupation des lits dépasserait régulièrement les 95% au Centre hospitalier universitaire (CHU), et l'option des évacuations sanitaires vers la Métropole et Mayotte est désormais sur la table. Si on ne peut nier l'impact du Covid-19 sur la tension hospitalière actuelle, il faut cependant noter que le nombre de lits maximal à La Réunion est de 122. En temps habituel, il est de 71. Est-ce vraiment bien raisonnable pour une île habitée par plus de 850.000 personnes ?

Covid-19 : la Martinique de nouveau confinée

Le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, a annoncé mercredi un nouveau confinement de l'île à partir de vendredi 19h pour une durée d'au moins trois semaines.

Etat d'urgence sanitaire en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy

En application de l'article L.3131-13 du code de la santé publique et compte tenu de la dégradation rapide de la situation sanitaire, un décret adopté mercredi 28 juillet 2021 en Conseil des ministres et publié au Journal officiel de ce jour, déclare l'état d'urgence sanitaire dans les territoires de Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin jusqu'au 30 septembre 2021, indique le ministère des Outre-mer. A noter que la Martinique de son côté a été reconfinée.

Le Vaccinobus fait un stop le 31 juillet à Saint-Leu

Après son succès sur le parking de Leclerc Portail le 1er juillet dernier, il s'installera ce samedi 31 juillet 2021 dans le Parc du 20 décembre pour accueillir de 8h00 à 18h00 tous les personnes désireuses de se faire vacciner.

L'épidémie de dengue en baisse avec 295 cas confirmés

Du 12 au 18 juillet 2021, 295 cas de dengue ont été confirmés (367 la semaine précédente). Le nombre de cas et de passages aux urgences continue à diminuer mais reste supérieur aux années précédentes. Les cas enregistrés sont majoritairement situés dans l'Ouest de l'île (60%) : Saint-Paul, La Possession, St-Leu, Le Port et Trois-Bassins. En cette période de vacances scolaires propice aux déplacements, la préfecture et l'ARS rappellent également la nécessité de continuer à appliquer les bons gestes : se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs...) et contacter son médecin ou les urgences si son état de santé se dégrade.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Toujours de la pluie

La météo d'aujourd'hui est un copié-collé de la journée d'hier. Matante Rosina n'oublie pas son parapluie pour aller faire son marché. La pluie est prévue sur tout le département, elles sont mêmes fortes du côté de l'est. Le temps devrait s'améliorer en fin de journée.

guest
0 Commentaires