A la une du vendredi 30 juillet 2021

Confinement partiel, motifs impérieux, vaccination, Outre-mer et météo

  • Publié le 30 juillet 2021 à 00:30
  • Actualisé le 30 juillet 2021 à 06:31

BONJOUR LA RÉUNION - A la une de ce vendredi 30 juillet 2021 : - Covid-19 : confinement partiel à La Réunion à partir de ce week-end - Motifs impérieux : des passagers dénoncent un contrôle insuffisant - Vaccination : 324.729 Réunionnais ont reçu une première injection - Covid-19 : situation "dramatique" dans les Outre-mer - La pa Météo France i di, sé zot i di - Enfin le retour du soleil

Covid-19 : confinement partiel à La Réunion à partir de ce week-end

Un confinement partiel en journée, "renforcé d'un couvre-feu strict de 18j à 5h", sera mis en place à La Réunion "dès ce week-end, pour une période de deux semaines", une première depuis le confinement du printemps 2020, a annoncé ce jeudi 29 juillet 2021 le préfet Jacques Billant. Une décision motivée par la forte dégradation de la situation sanitaire, alors que 600 cas quotidiens de Covid-19 sont recensés dans l'île désormais. Plus d'un quart des nouveaux cas sont par ailleurs issus du variant Delta. Le taux d'incidence s'est envolé à 350 pour 100.000 habitants.

Motifs impérieux : des passagers dénoncent un contrôle insuffisant

Plusieurs voyageurs arrivés ou revenus à La Réunion récemment font part de contrôles insuffisants des motifs impérieux pour les non vaccinés. Si les compagnies sont censées regarder les documents de près, l'action de la police aux frontières, elle, reste aléatoire. La semaine passée, 3.386 contrôles ont été effectués. Une poursuite pour faux et usage de faux a été initiée le 20 juillet dernier.

Vaccination : 324.729 Réunionnais ont reçu une première injection

Malgré une accélération de la campagne de vaccination ces deux dernières semaines (triplement du nombre de personnes ayant reçu une première dose), la couverture vaccinale à La Réunion reste insuffisante. 324.729 Réunionnais ont reçu au moins une première injection, (soit 37,9% de la population totale) dont 245 467 Réunionnais disposent à présent d'un schéma vaccinal complet (28,7% de la population totale) indiquent préfecture et ARS. Nous publions ici leur communiqué.

Covid-19 : situation "dramatique" dans les Outre-mer

Tour de vis important en Outre-mer: La Réunion et la Martinique s'apprêtent à reconfiner face à la hausse fulgurante des cas de Covid-19 et une situation qualifiée jeudi de "dramatique" par Jean Castex qui regrette les "rétifs à la vaccination".

La pa Météo France i di, sé zot i di - Enfin le retour du soleil

Matante Rosina pense que le week-end s'annonce bien. Ce vendredi 30 juillet, elle vous annonce que le temps continue de s'améliorer. Dans les hauts, quelques nuages récalcitrants continuent à s'accrocher. Quelques pluies sont attendues dans l'est et ailleurs le soleil est bien présent.

guest
0 Commentaires