Semaine du développement durable

Saint-Paul : quad-bike, hoverboard, charrette boeuf, la mobilité sous toutes ses formes

  • Publié le 21 septembre 2021 à 02:56
  • Actualisé le 21 septembre 2021 à 06:41

Dans le cadre de la 21ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité, des activités ludiques et découvertes ont été proposées au public gratuitement au camping de l'Hermitage ce dimanche 19 septembre 2021, à l'initiative de la Ville de Saint-Paul. Petits et grands ont pu s'essayer aux différents modes de déplacement doux et alternatifs : quad-bike, vélo à assistance électrique, vélo couché, hoverboard, grimpe aux arbres, mais aussi balade à poney et charrette boeuf. Autant d'activités qui visent notamment à faire réfléchir quant au mode de déplacement au quotidien.

" Cette 21ème édition nous amène à nous interroger sur nos modes de déplacement ", souligne la Ville de Saint-Paul pour laquelle " c’est l’occasion d’adopter une démarche éco-citoyenne pour les petits et grands trajets de notre quotidien ".
Placée sous le thème de la “Sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables”, la manifestation qui s’est déroulée au camping de l’Hermitage avait pour objectif d’inciter le plus grand nombre de Réunionnais et de Réunionnaises à privilégier les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, auto partage mais aussi vélo ou vélo à assistance électrique (VAE), trottinette, rollers, skate…

A cette occasion, le maire de la commune, Emmanuel Séraphin, et les élus, Mélissa Cousin, Nila Radakichenin, Michel Clemente et Virginie Sallé se sont rendus sur le site de la manifestation pour découvrir l’ensemble des activités : Quad Bike, vélo couché, vélo à assistance électrique mais aussi des balades à poney ou encore une charrette bœuf.

En parallèle, des animations ludiques étaient proposées : Marmailles Aventures, yoga, pilates, danse, body zen, slack line, grimpe aux arbres, stretching ou encore des visites guidées de l’exposition “Arbres connus et méconnus de la Saline-les-Bains” dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

" La commune de Saint-Paul ambitionne de développer les modes de déplacement doux au quotidien. Labellisée Ville Active et Sportive, elle s’engage dans une multitude d’opérations sur le long terme, affirmant l’engagement de la municipalité à faire de Saint-Paul, une ville durable et écologique, ainsi qu’un territoire vélo ", précise la Ville.

" Ainsi, afin d’accompagner et d’encourager les Réunionnais à opter plus régulièrement pour un mode de transport doux, la Ville Saint-Paul aménage son territoire : améliorations des pistes cyclables, création d’un itinéraire cyclable dans le lit de la Ravine La Plaine, pose d’arceaux dans le centre-ville, sensibilisation dans les écoles grâce au “P’tit tour à vélo” et au dispositif “Savoir Rouler”, déploiement d’un dispositif d’aide aux Saint-Paulois pour l’acquisition de Vélo à Assistance Électrique… Les initiatives ne manquent pas pour privilégier des modes de transports plus respectueux de l’environnement " termine le communiqué.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com


 

guest
1 Commentaires
Semto
Semto
2 ans

Ouais bande zelus viens fais velo à 5h su bois de nefles zot !zot va voir la réalité ! c'est bien bo les initiatives depuis bureau climatisé