De nouvelles réunions prévues avant l'ouverture

Téléphérique de la Cinor : la pluie a eu raison de l'inauguration

  • Publié le 17 janvier 2022 à 15:02
  • Actualisé le 17 janvier 2022 à 15:29

Le "couac" sur les réseaux de la Cinor ce samedi 15 janvier 2022, annonçant une inauguration du téléphérique urbain à Saint-Denis d'ici quelques jours, a ravivé les questions autour de son ouverture au public. D'abord prévue le 23 décembre, puis décalée à la "mi-janvier", l'inauguration se fait attendre. De nouvelles réunions sont prévues cette semaine entre l'intercommunalité du nord, la préfecture et l'exploitant pour discuter de l'ouverture. Les derniers tests, eux, ont pris du retard à cause de la météo très pluvieuse la semaine dernière. La Cinor assure qu'elle communiquera au plus vite et de manière officielle sur l'inauguration dès que les nouveaux éléments seront connus à l'issue des réunions prévues (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Le "Téléférik Papang" est prêt mais les derniers détails techniques nécessaires à son ouverture au public ont pris un peu de retard. Ce samedi 15 janvier, la Cinor annonçait dans une story une ouverture à J-4, soit le mercredi 19 janvier. Une erreur humaine, selon l'intercommunalité, qui déplore un problème de programmation sur Facebook.

Aucune date n'est communiqué à ce stade pour l'inauguration. Prévue à la mi-janvier, celle-ci doit encore attendre. Elle avait été repoussée de quelques semaines en décembre "le temps d'effectuer une dernière série de tests de sécurité" avait appris en exclusivité Imaz Press le 17 décembre dernier. Mais ces tests, répartis sur les deux dernières semaines, ont été gênés par la météo. Les fortes pluies qui ont arrosé le nord de l'île ont empêché les équipes techniques de réaliser ces tests.

A ces problèmes de météo s'ajoutent les tensions liées à la crise sanitaire. La semaine passée a été marquée par des discussions importantes entre élus et préfet concernant les mesures sanitaires à appliquer sur l'île. Jacques Billant, en accord avec le gouvernement, a finalement opté pour un statu quo, jugeant que la situation hospitalière restait "maîtrisée".

Plusieurs réunions sont prévues à compter de ce lundi, et jusqu'à mercredi inclus, pour définir la possibilité d'ouvrir le téléphérique au public. Ces réunions en compagnie notamment de l'exploitant et des équipes techniques doivent permettre d'obtenir, ou non, le feu vert de la préfecture. Une fois celui-ci donné, il faut encore compter un délai administratif obligatoire avant l'inauguration, pour permettre la passation du dossier de la Cinor vers l'exploitant.

La Cinor assure dans tous les cas qu'une communication officielle sera effectuée prochainement, dès que les derniers éléments fixés en réunion seront connus. Une ouverture au public dans la semaine semble peu probable à ce stade.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Isr
Isr
2 ans

Les gars la monte le téléphérique i mérite travaille dedans...

Dimi
Dimi
2 ans

Disfonctionnement dans les services de la cinor

AMAZONUS
AMAZONUS
2 ans

SCOUP! ouverture prévue en même temps que le viaduc de la NRL!