Dégâts causés

Cyclone Batsirai : Ericka Bareigts demande à l'Etat de reconnaître l'état de catastrophe naturelle

  • Publié le 4 février 2022 à 09:34
  • Actualisé le 4 février 2022 à 09:41

Le cyclone Batsirai a fait de nombreux dégâts : arbres déracinés, éboulis mais aussi les vents violents, fortes pluies, des conditions météorologiques impactant les Réunionnais, confinés jusqu'à 9h ce vendredi matin. Face à la situation climatique, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts demande au ministre des Outre mer et au préfet de La Réunion de reconnaître l'état de catastrophe naturelle via la prise d'un arrêté Catnat. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Denis. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

Face à la situation climatique extrême des dernières 48h, la maire de Saint-Denis demande au ministre des Outre-mer et au préfet de La Réunion la prise d’un arrêté CATNAT.

La reconnaissance de l’Etat de catastrophe naturelle permettrait aux Réunionnaises et Réunionnais de bénéficier de prises en charge renforcées et simplifiées par les organismes d’assurance.

Depuis 48h, les Réunionnaises et les Réunionnais subissent de plein fouet les effets dévastateurs du cyclone intense Batsiraï qui n’est pourtant passé au plus près qu’à environ 180 kilomètres de nos côtes.

Les vents violents et les fortes pluies, qui succèdent à une période de sécheresse intense et un épisode pluvieux particulièrement soutenu mi-janvier ont produit des dégâts significatifs sur les biens publics et privés.

Certains quartiers de Saint-Denis, et de la plupart des villes réunionnaises sont enclavés, rendant particulièrement compliquées les opérations des services de secours pour des signalements liés à Batsiraï ou à des problèmes médicaux.

La connexion vitale entre le Nord et l’Ouest est coupée. La route du Littoral et la route de la Montagne sont fermées. Des milliers de foyers, dont certains en grande difficulté liée à la présence de jeunes enfants, de seniors, ou de personnes malades, toujours privés d’électricité.

De nombreuses rues sont rendues impraticables et particulièrement dangereuses par des câbles électriques arrachés et posés au sol par les bourrasques de vent.
Cette situation confirme :

• la fragilité de nos réseaux routiers, qui complexifient notamment la prise en charge des patients nécessitant des soins urgents parfois vitaux
• la fragilité de nos équipements électriques qui mettent en grave danger les Réunionnaises et les Réunionnais, et
• pose la question de la pertinence des réseaux électriques enterrés.

Pour préparer l’avenir et anticiper l’éventuel passage de météores intenses sur notre île, il apparaît nécessaire de doter notre département d’infrastructures et de dispositifs digne du 25ème département français.

Ainsi, la maire de Saint-Denis demande l’évaluation des équipements et infrastructures routières et électriques de notre île.

Elle demande également l’organisation d’un retour d’expérience (RETEX) afin d’améliorer les dispositifs de prise en charge des personnes en urgence, notamment médicale

guest
7 Commentaires
CECCU  , depuis son mobile
CECCU , depuis son mobile
2 ans

Cain cyclone par precautions les autorités ont préféré mettre en zone rouge mais des vents de 100 a 120 au plus 130 kh c'est une petite tempête et vu le peu de dégâts demander l'aumône c'est vraiment se moquer du monde mais c'est vrai que la France est une bonne vache à lait et les mendiants en profitent

CECCU , depuis son mobile
CECCU , depuis son mobile
2 ans

Ça un cyclone on se moque de qui par précaution les autorités ont

Tamby
Tamby
2 ans

Peut-être avant de demander l'argent à l'état pour catastrophe naturelle, il faut faire une évaluation. C'est la moindre des choses. De toute façon le Préfet s'en changera de faire remonter la situation au Ministre des Outre-mer. Sinon à quoi sert un représentant de l'état '''''

@jean depuis son mobile
@jean depuis son mobile
2 ans

Juste un conseil à Jean, ne massacrez pas notre orthographe. Revoyez Bescherelle.

Elle a raison
Elle a raison
2 ans

Mme BAREIGT, une fois de plus nous montre qu'elle est largement au dessus du niveau de nombreuses elues de l'île. D'autres font le.buzz pour tenter d'exister. Vally (entre deux) illustre inconnu tente de se faire connaître sur LCI et exagéré en disant qu'à l'entre deux le vent à souffle entre 150 et 200 km dans la.nuit de jeudi à vendredi sur la radio de Réunion 1ere. Les habitants de l'entre deux n'ont pas beaucoup de chance. Ceux de St denis ont de la chance.

Jean, depuis son mobile
Jean, depuis son mobile
2 ans

Madame occuper d'abord de votre population et apres on verras le reste apres..Presser demande l'argent l'état

Gilbert
Gilbert
2 ans

La course aux communiqués est lancée. Les élections arrivent il faut que,....Puis se sera M. Nallet, peut-être même avant M. Ratenon.....