Opération "Netoy nout vil" et nouvelle convention (actualisé)

Saint-Denis renforce sa lutte contre les déchets abandonnés

  • Publié le 5 avril 2022 à 12:22
  • Actualisé le 6 avril 2022 à 11:04

La mairie de Saint-Denis et l'entreprise Citeo, visant à réduire l'impact environnemental des emballages et des papiers, ont lancé ce mardi 5 avril 2022 au matin la troisième édition de l'opération Netoy nout vil, sur le parking du bowling à Champ Fleuri. Les deux acteurs ont également signé la convention Citeo, afin "de lutter contre les déchets abandonnés diffus". (Photos rb/www.ipreunion.com)

La ville de Saint-Denis relance le désormais bien connu vide cour participatif pour améliorer la qualité de vie des Dionysiens.nes. Ce mardi la troisème édition de l'opération a été lancée sur le parking du bowling à Champ Fleuri. Regardez :

Durant quatre jours, "les habitantes de 13 quartiers de Saint-Denis pourront déposer devant chez eux.elles les végétaux et encombrants qui peuvent constituer des gîtes larvaires, et participer s'ils.elles le souhaitent à leur collecte" rappelle la mairie.

"La ville de Saint-Denis est la première collectivité de France à signer une convention avec CITEO afin de lutter contre les déchets abandonnés diffus. L'un des objectifs de ce partenariat est de mobiliser tous les acteurs et en premier lieu les citoyens pour lutter contre l'abandon des déchets" ajoute-t-elle alors. La convention en question a été signée ce mardi également.

"Sans développement de l'environnement, on est pas en bonne santé" mais "tout ça n'est pas acquis" a prévenu la maire Ericka Bareigts. "La réalité de l'environnement ce ne sont pas des pensées de théoriciens mais des réalités de citoyens. Dans l'éducation il y a une démarche avec les Petits débrouillards par exemple, association qui intervient en école, ils sont allés à la Rivière des pluies et en une heure ils ont ramassé 213 déchets diffus". Ecoutez :

Ciiteo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l'impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Aujourd'hui, 68% des emballages ménagers et des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Franfais, devenu premier geste citoyen.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Athéna974 , depuis son mobile
Athéna974 , depuis son mobile
2 ans

" Tout cela n'est pas acquis " . Je confirme ! Saint Denis est une ville sale. Deux exemples. Rue Lory les Hauts : des déchets sortant de sacs plastique eventrés pas ramassés depuis 3 semaines. Rue Meziaire Guignard derrière la mairie de Sainte Clotilde : cloaque permanent jour après jour, un tas d'immondices, comme si une déchèterie était implantée là. Les paroles de la maire : bla-bla-bla et bla-bla-bla

Dyonisien en colere
Dyonisien en colere
2 ans

Les déchets verts ne sont.pas ramassés dans les hauts de St Denis depuis le 01 janvier 2022 et.4 fois depuis le 01 janvier 3032

bon courage
bon courage
2 ans

Les illettrés ne savent pas lire un calendrier de ramassage, ni les panneaux, ni comprendrent quand on leur explique... Et n'ont pas l'argent qu'on leur demanderait en amende... Bon courage pour changer cette société... Qui vote du coup et a qui on promet des lave linge en échange... Je ne suis pas étonné. Bientôt on parlera garage marron et toute leur pollution invisible mais bien tolérée, souffrance animale (barbarie'), Nuisance sonore (running et sono). Aide a la parentalité peut être ou vasectomie et ligature' Des pistes pour les cent prochaines années dans la ville de St denis

Domoune lé Makotte
Domoune lé Makotte
2 ans

Franchement st denis est une ville propre, sauf que il.y à des gens qui sont makottes et qui salissent les quartiers. Ils faut sanctionner financièrement ces MAKOTTES.