Préservation du pouvoir d'achat

Saint-Denis : pas d'augmentation des taxes foncières

  • Publié le 6 avril 2022 à 15:31
  • Actualisé le 7 avril 2022 à 11:18

A Saint-Denis le taux d'imposition de la taxe foncière sur la propriété bâtie et non bâtie n'augmentera pas cette année. L'annonce a été faite ce mercredi 6 avril 2022 Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Cette décision entre dans cadre de la préservation du pouvoir d'achat des Dionysiens et du maintien "du cap sur les actions de cohésion sociale, sur l'insertion professionnelle et sur la sécurité" a expliqué, en substance l'élue dionysienne dans une conférence de presse teue en amont du conseil municipal de ce jeudi

Dans un contexte économique tendu sur le plan local et encore aggravé par la guerre en Ukraine, Erikca Bareigts met l'accent sur la volonté de la municipalité de ne "de ne pas étrangler les concitoyens" et de maintenir leur pouvoir  d’achat. 

Une préoccupation au coeur de la politique de la ville depuis plusieurs années, indique la maire en soulignant : "nous sommes la troisième ville de France à avoir des taux d'impositio aussi bas et la deuxième ville de La Réunion après les Avirons".

En plus de la stabilisation du taux des impôts, Ericka Bareigts annonce le maintien de la restauration scolaire gratiute pour 80% des familles. Un million d'euros sera investi pour l’achat de matériels de cantine afin "d' améliorer la prestation proposée aux enfants ainsi que les conditions de travail des salariés"

La maire de Saint-Denis a aussi annoncé le lancement prochain d'un babybus. Cette crèche mobile desservira les quartiers des hauts ainsi que la bande littoral de Saint-Denis afin de donner accès à des services de garderie à l’ensemble des Dionysiens.

Autre annonce dans le secteur de la petite enfance, dans le cadre de la convention territoriale globale en partenariat avec la CAF, la crèche Lionnel Payet du Chaudron sera transformé en un pôle enfance famille "visant à recréer le lien entre mère-enfant, père-enfant".

A noter par ailleurs que le  coût de la concession funéraire sera abaissé à 250 euros contre 500 euros actuellement.

"La mairie de Saint-Denis porte donc des actions fortes afin d’améliorer et de maintenir le cadre de vie de ses habitants en faisant le choix politique d’investir dans l’humain pour faire du chef-lieu une ville durable et apaisée" conclut, en substance, la maire de Saint-Denis.

mp/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com


 

guest
0 Commentaires