Environnement :

Saint-Denis : le premier compost collectif mis en place


Publié / Actualisé
Vendredi 8 avril 2022, le premier compost collectif mis en place par l'association Jardin Lakour, au sein de la résidence Jules Ferry aux Camélias à Saint-Denis a été inauguré à l'occasion de l'opération "Tous au compost". Utiliser ses déchets pour produire de l'engrais et cultiver son potager n'est donc plus réservé qu'aux particuliers qui possèdent des jardins. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Denis (Photos - Ville de Saint-Denis)
Vendredi 8 avril 2022, le premier compost collectif mis en place par l'association Jardin Lakour, au sein de la résidence Jules Ferry aux Camélias à Saint-Denis a été inauguré à l'occasion de l'opération "Tous au compost". Utiliser ses déchets pour produire de l'engrais et cultiver son potager n'est donc plus réservé qu'aux particuliers qui possèdent des jardins. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Denis (Photos - Ville de Saint-Denis)

Le premier compost collectif de Saint-Denis est là !

Utiliser ses déchets pour produire de l’engrais et ainsi cultiver son potager, cette action n’est pas  réservée qu’aux particuliers qui possèdent des jardins. 
Ce vendredi à 9 heures, à l’occasion de l’opération " Tous au compost ", portée par  le Réseau Compost Citoyen Réunion, la Maire, Ericka Bareigts, Jean-Alexandre  Poleya, élu délégué à la ville plantée et Thierry Ouillon, directeur général de la SIDR  ont inauguré le premier compost collectif, mis en place par l’association Jardin Lakour, au sein de la  résidence Jules Ferry.

L’association Jardin Lakour a lancé durant le confinement un jardin partagé, avec l’aide  de la Ville de Saint-Denis et de la SIDR. Afin de créer un engrais pour ce potager,  l’association bénéficie de l’accompagnement des maîtres composteurs du Réseau Compost  Citoyen Réunion. Ces derniers vont former les référents de l’association pour les aider  à entretenir le compost et animer des actions autour de celui-ci.

Le système de compost collectif est composé de cinq bacs, financés par la SIDR, qui  permettront ainsi à une trentaine de familles de recycler leurs déchets organiques.  Ils contribueront à réduire la part de déchets envoyés au traitement, et pour l’instant enfouis dans  des décharges. 

Le compostage est une des solutions préconisées pour réduire et valoriser les déchets  à la source. L’opération " tous au compost " réunit, sur l’ensemble de l’île, des initiatives  mettant à l’honneur cette pratique et formant les citoyens jusqu’au 10 avril.

Cette méthode est en phase avec les valeurs de la ville de Saint-Denis, ville durable,  ville jardin. L’initiative portée par un collectif citoyen, épaulé par une association,  en partenariat avec un promoteur social et la mairie illustre les principes de  l’hyper proximité : créer une synergie à partir des initiatives locales et mettre en avant  les bonnes pratiques. Le jardin collectif de Jules Ferry permettra aux habitants de cultiver leur  jardin, tout en valorisant leurs déchets. C’est surtout un exemple à suivre.

Jean-Alexandre Poleya, Élu en charge de la ville plantée :
" Le compostage est une très bonne chose et je salue la mise en place de ce premier  compost collectif sur l’immeuble Jules Ferry. Il va permettre aux habitants de faire des  économies en consommant leurs propres légumes, tout en faisant baisser le nombre  de déchets enfouis à La Réunion. C’est par ailleurs un système bio et circulaire que nous  souhaitons promouvoir. Je salue également le travail de l’association Jardin LaKour.  Elle prouve que tout le monde a des idées et des solutions qui ne demandent qu’à être mises en  avant. "

Thierry Ouillon, Directeur général de la SIDR :

" Nous sommes fiers de soutenir cette initiative de Jardin La Kour, qui se développe à  Camélias depuis le confinement, au bénéfice de nos locataires. Nous sommes convaincus que  les jardins partagés en pied d’immeuble associés aux bonnes pratiques, telles que le compost  collectif, contribuent à améliorer le lien social entre voisins, la solidarité de proximité et le  pouvoir d’achat des familles. Cette action est ainsi positive pour la communauté et pour la  qualité d’un cadre de vie durable. "

Laurent Dennemont, Président du Réseau Compost Citoyen Réunion :
" Face à l’obligation de tri et de valorisation des biodéchets à la source dès le 31 décembre  2023, le Réseau Compost Citoyen Réunion se positionne comme un partenaire expert  des collectivités et des producteurs de biodéchets pour accompagner les nécessaires  changements de comportements et d’habitudes des Réunionnais. L’enjeu est essentiel car il  s’agit non seulement d’éviter la mise de décharge des matières organiques pour respecter les  engagements nationaux et européens, mais aussi de les valoriser localement pour produire  un compost riche et local pour notre agriculture. Nous souhaitons participer à la mise en place  d’une véritable filière locale, créatrice d’emplois, de recyclage et de valorisation de proximité  des biodéchets à La Réunion ! "

 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !