
Hassane Aounya, maman du petit Ibrahim, 3 ans, est particulièrement satisfaite de la mise en place de ce dispositif. "Mon fils a un handicap physique, et là je vois qu’il y a pleins de livres détaillés pour l’aider", dit-elle le sourire aux lèvres. Elle est heureuse de voir son fils apprécier la lecture. "Il a plein d’actions, il est content. C’est la première fois que je le vois satisfait", raconte-t-elle. Écoutez :
L’Édition jeunesse accessible est un procédé élaboré par l’association lilloise Signes de Sens. Il permet aux enfants ayant des handicaps cognitifs, intellectuels, comportementaux ou neurodéveloppementaux, d’avoir accès à la culture. "C’est un espace libre qui prend en compte les difficultés du handicap. Ces enfants ont plus de mal que les autres à entrer en lecture, mais il y a des adaptations qui peuvent se faire", explique Simone Hillebrand, responsable de l'espace jeunesse de la médiathèque François Mitterrand. Écoutez :
- L’EJA, la première de l’outre-mer -
Cette espace dédiée aux enfants porteurs de handicaps est le premier en Outre-mer. "L’EJA est un espace d’accueil de lecture pour les enfants porteurs de handicap", explique Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. L’objectif étant de constituer un fonds documentaire spécifique pour ces enfants. "C’est un projet, une réalisation qui nous tenait beaucoup à cœur car nous sommes pour le Saint-Denis pour tous, avec cette volonté de marquer des petites victoires", souligne l'édile. Écoutez :
Pour le moment, la médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis compte 450 références différentes. Ces livres seront disponibles à la médiathèque François Mitterrand de la Trinité, les bibliothèques de quartier de La Montagne, la Bretagne, Bois de Nèfles, Bas de la Rivière, Chaudron et dans le médiabus.
ma.m/www.ipreunion.com / [email protected]
1 Commentaire(s)