Faciliter l'orientation et la formation professionnelle

La Région Réunion inaugure le "Portail jeunes 360"

  • Publié le 30 juin 2022 à 17:53
  • Actualisé le 30 juin 2022 à 17:57

Jeudi 30 juin 2022, la Région Réunion a officiellement lancé le "Portail jeunes 360". Dispositif inédit, ce portail vise à centraliser les informations de la vie du jeune en l'aidant à s'informer à la fois sur la formation et l'insertion professionnelle mais aussi sur les loisirs, la santé et les aides légales dont il peut bénéficier. L'objectif : faciliter la prise de décision du jeune et permettre l'égalité des chances au travers de l'égalité de l'information. Étaient présents pour l'occasion, Céline Sitouze, vice-présidente déléguée à l'éducation à la Région, la sous-préfète Camille Dagorne déléguée à la cohésion sociale et à la jeunesse et Sébastien Piccino, vice-président du Centre Régional Information Jeunesse (Crij) Réunion. (Photos : mp/www.ipreunion.com)

"L'orientation des jeunes est une compétence de la région" a rappelé Céline Sitouze en début de séance. "Et nous savons que l'orientation est une question cruciale qui va conditionner en amont la réussite professionnelle de nos jeunes", a expliqué la vice-présidente régionale. "Avec le Portail jeunes 360, nous avons voulu créer une seule porte d'entrée par laquelle nos jeunes peuvent se renseigner sur les différents parcours de formations et d'insertions professionnelles existants ainsi que sur l'ensemble des aides légales qu'ils ont à leur disposition", a-t-elle ajouté.

"Le dispositif n'est pas dédié qu'aux jeunes de 14 à 30 ans mais aussi aux familles qui pourront également se renseigner pour l'avenir de leurs enfants", a assuré l'élue en charge de l'éducation. Regardez :

La collectivité prévoit également de renforcer le partenariat avec les établissements scolaires, premier lieu de l'orientation, dès la prochaine rentrée scolaire. "Le chantier de l'orientation s'adapte aux évolutions technologiques et tous les collégiens et lycéens doivent bénéficier de ces améliorations", a souligné Céline Sitouze.

Pour que l'ensemble soit efficace et cohérent, le Crij Réunion partenaire du projet, a mené des ateliers avec les jeunes.  "Au total, sept ateliers de rencontre ont eu lieu entre 2019 et 2022, a précisé Samuel Marianne, chef de projet digital au Crij. "Grâce à cela, nous avons pu créer un site réellement adapté à l'usage des jeunes, autant au niveau du vocabulaire employé, que sur l'ergonomie ou sur les rubriques identifiées", a détaillé ce dernier. Ecoutez :

Avec la mise en place d'un tel dispositif dédié à l'orientation et l'insertion professionnelle, la collectivité réaffirme son engagement pour l'émancipation de la jeunesse réunionnaise.

mp/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com


 

guest
1 Commentaires
Pauline , depuis son mobile
Pauline , depuis son mobile
1 an

Qu'avez-vous prévu pour les 50 à 65 ans'