Suite à une "erreur de transcription des coordonnées géographiques"

Pointe des Châteaux : l'État "rectifie" la délimitation de la réserve marine

  • Publié le 2 juin 2014 à 10:30

Ce lundi 2 juin 2014, le préfet Jean-Luc Marx indique que "le décret n° 2014-542 modifiant le décret n° 2007-236 du 21 février 2007 portant création de la réserve naturelle nationale marine de La Réunion a été publié au journal officiel le 28 mai dernier". Il ajoute que "ce texte rectifie une erreur de transcription des coordonnées géographiques de la réserve naturelle nationale marine de La Réunion définissant un des quatre points délimitant la zone de protection intégrale de la Pointe des Châteaux (point BS6), rétablissant ainsi l'exacte délimitation de la réserve". Le problème avait été soulevé par le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert le 7 février dernier.

Le 7 février 2014, Thierry Robert convoquait la presse afin de signaler des irrégularités dans la délimitation de la réserve marine de La Réunion, contestant le "périmètre apparent de la zone sanctuaire de la Pointe des Châteaux, que l'Etat a matérialisé par la pose de bouées et de poteaux".

Dans un courrier adressé au préfet, il soulignait que "l’on peut voir très clairement que la partie de mer qui se trouve face au site Kélonia n’est pas comprise dans le périmètre du sanctuaire et qu’il est donc possible d’y effectuer à la fois des activités nautiques à moteur et des activités de pêche et notamment de pêche aux requins", précisant "qu’une telle situation ne devrait pas manquer d’intéresser les pêcheurs dont les zones d’activités ont été considérablement réduites à l’occasion de la création de la réserve marine".

Quelques jours plus tard, le 19 février, la préfecture annonçait avoir saisi le ministère de l’Écologie afin de "lever toute ambigüité" et de demander une "correction de cette erreur matérielle figurant à l’article 24 du décret de 2007 afin de mettre en concordance les coordonnées du point PS6 avec les documents préparatoires et les cartes jointes au décret." Depuis ce 28 mai 2014, cette correction est donc effective.

Pas sûr toutefois que cela ne satisfasse totalement le député-maire de Saint-Leu, qui avait écrit au Premier ministre dès le 20 février, regrettant "que la demande du préfet adressée au ministre de l'Ecologie ne porte que sur la modification d'une prétendue erreur matérielle sur l'emplacement d'une bouée et non sur la problématique de la sécurité des usagers de la mer dans le périmètre de la réserve".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires