Tribune libre

Nouveau groupement d'acteurs publics : Thierry Robert écrit aux élus

  • Publié le 12 septembre 2014 à 16:40

Les défis auxquels notre île sont soumis accroissent nos responsabilités envers la population dans un contexte où l'Etat, quelle que soit la couleur politique de ceux qui nous gouvernent, a de plus en plus de difficultés à assumer financièrement la décentralisation et les transferts de compétence qu'il initie. C'est pourquoi, je vous invite, au nom de votre collectivité à nous retrouver autour d'un projet de coopération et de collaboration réellement consensuelle, apolitiques et dans l'intérêt de nos administrés.

Je vous propose de privilégier la constitution d'un nouveau groupement dont nous discuterions des statuts (association, GIP etc.), du fonctionnement ainsi que des objectifs, et qui s'attacherait à promouvoir l'intérêt commun de l'ensemble de nos collectivités au-delà des clivages locaux ou nationaux.

La formation des élus, le dialogue institutionnel avec l'Etat en matière de dotation et répartition de compétences, la coordination de nos actions dans l'espace régional, l'innovation et la montée en compétence des interventions de nos collectivités, la mutualisation de moyens sur des politiques publiques d'intérêt général, en matière d'éducation et d'intervention périscolaire, en matière de développement touristique, d'insertion et d'emploi, en matière d'évaluation partagée de ses politiques publiques, en matière enfin de gouvernance partagée dans l'emploi des fonds structurels confiés certes aux Régions pour la nouvelle programmation mais d'intérêt territorial et à ce titre concernant l'ensemble des collectivités...

Ces sujets, non exhaustifs, justifient à eux seuls que nous disposions d'une structure de réflexion, d'accompagnement, de mutualisation et d'évaluation utiles à l'ensemble de nos collectivités pour un meilleur service rendu à nos administrés respectifs.

J'ai la conviction que, dans le respect des prérogatives de chacun des maires, présidents d'établissements de coopération intercommunale, présidente et président des collectivités départementale et régionale, nous pouvons ensemble dialoguer, débattre et disposer d'outils communs lorsque l'intérêt des Réunionnais, l'intérêt de notre territoire tout entier est enjeu !

Comme je l'ai exprimé déjà, je n'ai, à titre personnel, aucune velléité de mandat, poste, titre ou responsabilité particulière au sein de cette structure dont je souhaite seulement qu'elle s'implique davantage dans ses missions d'intérêt général avec transparence et efficacité au profit de la professionnalisation de nos missions. Je reste à votre disposition pour convenir ensemble des modalités de cette rencontre.

Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu

guest
1 Commentaires
la buse
la buse
9 ans

Pourquoi pas ... a condition que les dirigeants, directeurs presidents ou vice presidents ne soient pas des repris de justice repentis chez didier robert et qui se tiennent par la barbichette entre copains coquains ! Derniere chance de credibilité pour quelques elus qui bataillent encore pour la reunion pendznt que d'autres creent des postes sur mesure pour le camarade cyrille et se moquent de crerr des emplois ou d'en faire creer pour la jeunesse reunionnaise ! FOUASSIN LA HONTE : DEMISSION ! AMDR : DISSOLUTION !!!