Le député-maire de Saint-Leu écrit au président de Région

NRL : Thierry Robert demande un moratoire à Didier Robert

  • Publié le 16 septembre 2014 à 12:22

Dans un courrier en date de ce lundi 15 septembre 2014, le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert demande au président de Région Didier Robert un "moratoire concernant tout nouvel engagement de la collectivité régionale dans la contractualisation des marchés publics restant à attribuer et ordres de service à passer" dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de Nouvelle route du Littoral.

Selon Thierry Robert, "les conditions de réalisation de ce projet ne sont pas réunies en l'état actuel du dossier".

"Les questions relatives à :

- l'approvisionnement en roches massives indispensables à la réalisation du projet tel qu'élaboré,

- l'absence de sécurité juridique dans l'accès local à de potentiels carrières d'approvisionnement,

- les contradictions majeures en matière environnementale relatives à la classification du site de bois blanc à Saint-Leu - reconnu comme "exceptionnel et à strictement réserver pour sa haute qualité paysagère" dans le Schéma d'aménagement régional (élaboré par vos services, approuvée en assemblée plénière du conseil régional et adopté par décret du conseil d'Etat le 22 novembre 2011) - sur lesquels vous envisageriez par ailleurs, suite à votre demande à Monsieur le préfet de La Réunion de modifier le schéma départemental des carrières, d'entreprendre des extractions de roches,

sont autant d'éléments qui invitent raisonnablement à suspendre toute action engageant lourdement la collectivité, y compris financièrement", estime le député-maire de Saint-Leu.

"A titre d'exemple, quel crédit accorder à la signature précipitée d'un marché public de plus de 300 millions d'euros pour la route digue envisagée côté Possession sans l'assurance que les bénéficiaires dudit marché ne disposent des fournitures utiles à la réalisation des contrats ?", s’interroge-t-il.

"Monsieur le président, je veux vous rappeler qu'il est d'intérêt public, intérêt que je soutiens, de créer les conditions de sécurisation de cet axe routier emprunté par plus de 60 000 automobilistes par jours et qui constitue la première artère routière économique de l'île. Pour autant la sécurisation indispensable de la route en corniche doit-elle être réalisée aux dépens de la fluidité du réseau (quid des conditions d'entrée ouest du chef-lieu qui ne sauraient être laissées à la seule prérogative de la Ville de Saint-Denis) et au détriment des conditions de vie des populations directement impactés par l'exploitation à grande échelle de carrières ? J'ai pu personnellement et à une moindre échelle de surcroît que celle envisagée à La Réunion, mesurer les conséquences de ce type d'exploitation dans l'hexagone", poursuit Thierry Robert.

"Notre responsabilité d'élus, engagés pour le développement de La Réunion mais aussi pour le bien être des Réunionnais nous invitent à prendre en considération les souffrances et les nuisances terribles que feraient endurer à des milliers de Réunionnais la mise en œuvre brutale et si dommageable de ce projet tel qu'il est initié. A ce titre et pour attester de l'intérêt du moratoire, je souhaiterais vous convier prochainement à une réunion d'information et de sensibilisation à la réalité des conséquences de l'exploitation des carrières sur la vie quotidienne des habitants directement impactés", conclut-il.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
PP
PP
9 ans

Le maire de Saint-Leu s'acharne parce qu'il pense que s'il arrive à faire cesser le projet de NRL il aurait alors une chance d'être élu à la Région... il n'a pas encore compris que c'est peine perdue.
Les marchés sont passés, les travaux en cours... maintenant on avance et vive la NRL !

tata
tata
9 ans

Et si on demandait un moratoire sur les inepties de Thierry Robert ?

Tintin
Tintin
9 ans

Je demande un moratoire à monsieur le Député Thierry Robert concernant son projet le puy du fou version Réunion. Les questions relatives:
- au financement qui vont dépasser plusieurs millions (200 millions minimum).
- Les travaux de terrassements qui vont défigurer plusieurs hectares du patrimoine réunionnais.
- Les dégâts qui seront occasionnés au détriment de la faune et de la flore.
- Le nombre d'emplois en CDI créer dès son ouverture (sachant que le Puy du fou fonctionne majoritairement avec le bon vouloir de milliers de bénévoles).
- Le business plan concernant la partie amortissement (sachant qu'on est 800000 habitants à la réunion et qu'il faudra au minimum 1 million de visiteurs par an).
- Qui seront "les héros historiques qui séduisent petits et grands", qui fait la force attractive du Puy-du-fou selon son directeur général Laurent Albert? (Attention les gran merkal et autre sitarane est loin de déplacer la foule).
Votre responsabilité d'élus engagés pour le développement et la protection de la nature de la Réunion vous invite à prendre en considération ces questions avant de vous improviser "donneur de leçon d'ordre".

Lolococo
Lolococo
9 ans

Ben, justement, c'est ce qu'il fait !!!

Zlatane
Zlatane
9 ans

Il faudrait que Mr Thierry s'occupe un peu plus de sa commune et de ces affaires au lieu de balayer de vant la porte des autres....