
Thierry Robert l'avait annoncé il y a deux ans. Certains le pensaient enterré. Mais voilà que le projet de téléphérique entre Saint-Leu et Cilaos est de nouveau d'actualité, suite à une conférence de presse organisée par le député-maire de la commune de l'Ouest. Une étude de faisabilité, financée à hauteur de 300 000 euros par la municipalité et le TCO, a donné ce jeudi "le coup d'envoi de la phase pré-opérationnelle."
Au total, 200 millions d'euros seront nécessaires pour que les 22 kilomètres de câbles - soit le plus long téléphérique au monde - voit le jour en 2018. D'ailleurs, lors de la conférence de presse, Thierry Robert a appelé la Région Réunion à "accompagner cet outil de développement et de désenclavement."
"A sites exceptionnels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, équipement exceptionnel ! Il y aura toute une industrie de services à développer, le téléphérique entre le centre-ville de Saint-leu et Cilaos en passant par le Grand Bénare offrira un équipement de prestige indispensable au développement économique de notre île et au service des réunionnais", a souligné le député.
Les bureaux d'études, retenus le 12 février 2015, auront un an pour réaliser "quatre phases d’études et de propositions sur l’analyse du tracé, des gares, le type de matériel mais aussi le montage opérationnel." Pour la mairie de Saint-Leu, cette mission "doit être également l’occasion d’ouvrir le dialogue avec le Parc National et l’Unesco pour arriver à faire en sorte que les questions de compatibilité soulevées ne soient plus un frein au développement et l’attractivité touristique de notre île. "
www.ipreunion.com
13 Commentaire(s)
C'est une pure gabegie !
Vous devriez vous concentrer sur une chose, appliquer les lois vous qui les votez! construction sans permis de construire! Utiliser le bon matériaux!
Après vos "explois" dans la construction de vos immeuble j'y réfléchirais à 2 fois avant de monter dans un téléphérique construis sous vos ordre!