À l'Hôtel des Postes du 1 au 16 juin 2018

Saint-Leu : Exposition "écrits d'art, land art et déchets d'art"

  • Publié le 2 juin 2018 à 10:00

Du 1er au 16 juin 2018, l'équipe de l'Hôtel des Postes, situé sur la place de la mairie, accueille l'exposition "Écrits d'Art, Land art et déchets d'arts" et "Quand une classe devient gestionnaire d'une aire maritime". De 9h à 12h et de 13h à 17h, le public pourra admirer ces trois projets créatifs développés par des élèves des écoles primaires et maternelles de Saint-Leu et de Trois-Bassins.

Au rez- de-chaussée: "Écrits d'Art" et "Land art et déchets d'arts". "Ecrits d'Art" est un projet initié par Aurore Covasso, conseillère départementale en arts plastiques au rectorat. Ce projet a été conçu pour accompagner les écoles dans la mise en œuvre d'un parcours d'éducation artistique et culturelle. Accompagnés des artistes Fabienne Jonca et Claire Mézailles, les enfants de Saint-Leu et de Trois-Bassins participants au projet ont pu s'amuser avec l'esthétisme des lettres pour s'exprimer et réaliser leurs œuvres d'art. "Land art et déchets d'art" est une exposition préparée avec l'artiste Béatrice Rivière -Neirinckx par 40 classes de Saint-Leu et Trois-Bassins, qui se trouve depuis un mois (?) au jardin botanique Mascarin. Les artistes de la mouvance du Land art utilisent les éléments et le cadre de la nature afin de créer leurs œuvres. Celles-ci sont soumises aux conditions extérieures et finissent par disparaître. C'est ce caractère éphémère qui est caractéristique du mouvement. Les artistes en herbes du bassin Ouest ont pu s'interroger sur le développement durable et le rapport entre l'Homme et son environnement. Les élèves proposent une sensibilisation au tri des déchets en associant aux matériaux naturels des matières recyclables. Cette initiative est soutenue par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture.

A l'étage: "Quand une classe devient gestionnaire d'une aire maritime". Cette exposition est la continuité de l'action mise en place l'an dernier par 29 élèves d'une classe de CM2 de l’École Élémentaire de Saint-Leu Centre. Elle avait reçu la gestion d'une aire maritime éducative. Il s'agit d'une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par les élèves et les enseignants d'une école primaire selon des règles définies par une charte. Elle constitue un projet pédagogique éco-citoyen visant à la connaissance et la protection du milieu marin par les jeunes publics.  L'an dernier, ils ont initié l'idée de la plage non fumeur qui a été suivie d'un arrêté municipal. Dans cette exposition vous découvrirez leur travail sur une année scolaire entière: des dessins, des photos, des compte - rendus afin de sensibiliser la population aux thématiques de l'environnement et du développement durable.

guest
0 Commentaires