Conseil départemental

Foire agricole de Bras-Panon : les meilleurs éleveurs péi mis à l'honneur

  • Publié le 21 mai 2022 à 09:00
  • Actualisé le 21 mai 2022 à 12:57

Beaucoup d'émotions et de joies ce vendredi 20 mai à l'hôtel de ville de Bras-Panon où s'est tenue la traditionnelle remise de prix du Concours départemental d'élevage. Nous publions ci-dessous le communiqué du Conseil départemental (Photo: Département de la Réunion)

Récompensés par le Département en reconnaissance de leurs efforts et de leurs performances, certains lauréats étaient émus aux larmes : en évoquant le souvenir de leur père éleveur aujourd’hui disparu; d’autres ont rappelé les sacrifices endurés dans le cadre de leurs activités d’élevage ou des difficultés liées à la reprise d’exploitation… Mais tous, partagent cette même passion pour leur métier.

Chacun des éleveurs a reçu l’acclamation de leurs proches, venus en nombre pour certains, dans une ambiance festive. Organisé par le Département, en collaboration avec la Chambre d’agriculture et d’autres partenaires, cet instant solennel tant attendu par les éleveurs constitue un moment phare de la foire agricole.

" Nous avons vu ce matin des éleveurs, venir en famille, pour récupérer leur prix. Cela montre que ce modèle agricole réunionnais est "familial". C’est un modèle que nous soutenons et qui doit perdurer dans le temps " a noté Serge Hoareau, Vice-président du Département délégué aux affaires agricoles qui a saisi l’occasion pour inviter les Réunionnais à " consommer les produits péi ".

Tous sont repartis avec des trophées, des cadeaux divers et des chèques allant de 400 à 500€.

Les 13 meilleurs éleveurs locaux ont été récompensés suivant les critères de productivité, de progression, de qualité et performance, dans chacune des 8 filières : bovin lait, bovin viande naisseur, bovin viande engraisseur, porc, caprin, ovin, lapin et

volaille.

La journée était aussi rythmée par une conférence technique sur le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). Les vidéos de certains bénéficiaires de ces aides :

guest
0 Commentaires