Environnement

Le Parc national accueille la 11ème promotion d'éco-gardes

  • Publié le 1 août 2022 à 15:24
  • Actualisé le 1 août 2022 à 15:27

Dans le cadre de l'agrément national, signé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) met à disposition du Parc national de La Réunion 12 services civiques, à compter du lundi 1er août 2022 et ce jusqu'au 31 janvier 2023. Leurs objectifs : contribuer à la préservation de la biodiversité et des paysages, augmenter l'impact de sensibilisation des publics sur la préservation des espaces naturels dans le cadre de la prévention des risques naturels et participer à l'effort collectif territorial de lutte contre les feux de forêt. Nous publions ci-dessous le communiqué du Parc National. (Photo : Parc national)

La 11ème promotion des éco-gardes du Parc national a donc été accueillie ce jour à la Maison du Parc par le directeur, Jean-Philippe Delorme ainsi que Brian Kurtkowiak-Dafreville qui coordonnera le dispositif de surveillance aux risquees incendies de l'établissement cette année.

La formation a démarré avec Météo France qui a présenté son travail dans le cadre du Plan Organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) - feux de forêt et espaces naturels. A la fin de cette intervention, les éco-gardes sont invités à se rendre aux Makes où ils alterneront
entre séances pratiques en extérieur et théoriques en salle jusqu'à jeudi 04 août 2022.

Un grand merci par avance pour leur engagement en faveur de la protection de notre patrimoine exceptionnel !

La mission s’intègre dans le cadre du plan ORSEC “Lutte contre les feux de forêt" qui prévoit la mise en place d’un dispositif de surveillance, dissuasion et alerte, incluant des patrouilles du Parc national de La Réunion.

Celle-ci vient en complément des actions menées toute l'année par les agents du Parc national de La Réunion, notamment les médiateurs du patrimoine, nécessitant un renforcement pendant les périodes de fréquentations touristiques (vacances scolaires août et janvier) et la période identifiée à risques pour les feux de forêt (septembre à décembre).

- 12 postes, 4 secteurs -

Accueil de 3 services civiques dans chacun des 4 secteurs géographiques du Parc national : au Nord à St Denis - Bellepierre, dans l'Ouest à Trois Bassins, dans l'Est à la Plaine des Palmistes ainsi qu'au Sud à Petite lle.

guest
0 Commentaires