Saint-Gilles - Pose de filets anti requins

Roches Noires - La plage bientôt rendue aux baigneurs

  • Publié le 9 janvier 2016 à 06:01

Sécurisée par des filets anti requins, la plage de Roches Noires (Saint-Gilles) sera rendue aux baigneurs, surfeurs et autres usagers de la mer dans quelques jours, vraisemblablement dans la seconde quinzaine de janvier "si les conditions météo, la pluie et la houle notamment le permettent" indique la mairie de Saint-Paul ce vendredi 8 janvier. Les filets de même type que ceux sécurisant Boucan Canot couvriront une surface longue de 581 mètres et large de 200 mètres en moyenne

"Le gros des travaux est terminé" indique Thierry Martineau, adjoint au maire de Saint-Paul, chargé des sports. "La pose des filets aurait pu se faire plus rapidement, mais le houle et les fortes pluies de ces derniers jours ont ralenti les travaux" ajoute-t-il.

Les 581 mètres linéaires de filets s'étendront de la digue du port au spot Cachera, bien connu des surfeurs. Un chenal sera aménagé à l'entrée du port saint-gillois afin de permettre la libre circulation des bateaux.

Ces travaux de sécurisation ont coûté un peu plus de 750 000 euros (exactement 759 969 euros hors taxe) financé à 60% par l'Europe, 20% par le conseil régional et 20% par la commune saint-pauloise).  Cette somme s'ajoute au 785 732 euros déjà payés - selon la même répartition entre les trois financeurs -, pour les filets anti requins de Boucan Canot.

Sur cette plage, la mise en place de ce dispositif de sécurité le vendredi 11 décembre dernier a pour effet de provoquer une arrivée massive de baigneurs privés de mer depuis plus de deux ans en raison du risque squale. L'engouement a été immense et plus de 10 000 personnes s'étaient ruées dans les flots lors du week-end du 18 et 19 décembre. Du jamais vu, même avant la crise requins.

Cette affluence avait bien sûr rendu le sourire aux restaurateurs et aux autres commerçants de Boucan Canot qui voyaient leur chiffre d'affaires s'étioler sans cesse depuis le début de la crise squales.

Les commerces de Roches Noires, à commencer par les hôtels et les restaurants mis à mal par la désertion des clients, espèrent maintenant que la pose des filets sera aussi synonyme pour eux d'aspirateur à consommateurs.

www.ipreunion.com

guest
6 Commentaires
8 ans

Bravo!!!!!!!!!!!!

Emmanuel
Emmanuel
8 ans

Si on ne vous parle pas de requins qui sont pris dans les filets, c'est qu'il n'y en a pas. Les filets ont d'ailleurs été conçus pour. INCROYABLE ça marche.

Si vous avis envie de passer vos nerfs faites le sur autre chose plutôt que de venir cracher votre venin sur des filets innovants et qui font une différence dans la crise actuelle.

mat
mat
8 ans

biensur Tilmuch , tu aurais pu ajouter la mer c est pour les poissons pas pour les humains aussi . dans " l ile de jadis " la mer n était pas interdite ....

Tom
Tom
8 ans

Tilmuch, vous etes particulierement retrograde.

Pour votre info ce sont des filets non maillants donc pas de risque qu un animal reste coincé.

Life
Life
8 ans

@tilmuch
Si vous aviez bien suivi, sachez que ces filets sont une nouvelle generation, qui sont sencé eviter toutes prises accidentelles, par leur type d installation, une video de ces memes filets installes sur boucan montre meme tortue et autre poissons circulant librement a la base des filets, ceci due a 3annees de recherche et d etude, autre que scientifique, de plus une verification reguliere est elle aussi mise en place , pourquoi n etes vous pas heureux de voir qu enfin on concretise un reve devenu realité, pour un retour a la normale en securité? Pour une fois que l on sait ou va notre argent, rejouissez vous monsieur, car ce n est pas le cas le llus souvent . Et pourtant vous payez aussi. Tout le monde paie pour que la vie soie moins dangereuse , sur terre comme en mer.

Tilmuch
Tilmuch
8 ans

Vous relatez et nous parlez beaucoup de cette installation protectrice contre l'attaque des requins sans nous dire si des requins ne finissent pas prisonniers dans les filets et meurent asphyxiés La société de consommation pourrie jusqu'à la moelle c'est cela n'est-ce pas, l'argent roi car c'est quoi la perte d'un ou de quelques squales dans cette morbide installation protecteur des baigneurs plagiste et surfeurs on se fou du monde. Une broutille selon pour certain à l'imagination infuse. La dégradation de l'Île ne s’arrêtera pas là sans oublier des sites naturels effacés bref l’ile n'est plus ce qu'elle a été. C'est l'Île de jadis.