PHOTOS - Le dispositif anti squales vu de l'océan

Roches noires (Saint-Gilles) - Tous à l'eau, les filets anti requins sont là

  • Publié le 2 février 2016 à 06:00

Les derniers pans des filets anti-requins ont été posés le week-end dernier à la plage des Roches Noires à Saint-Gilles. Déjà, baigneurs et surfeurs font leur retour pour profiter des vagues. L'inauguration du dispositif devrait avoir lieu dans quelques jours

Ce mardi matin, sur la plage des Roches Noires, les surfeurs sont venus très tôt profiter des vagues. Tout le monde a le sourire. Après Boucan Canot en décembre dernier, la plage des Roches Noires devrait à son tour faire peau neuve avec le retour des baigneurs, surfeurs et des autres usagers de la mer. "Pour ceux qui surfent depuis longtemps, c'est l'occasion de se revoir, il y a des personnes qu'on n'a pas vues depuis des années", s'enthousiasme une surfeuse, planche sous le bras. D'autres continuaient pourtant de venir, comme le raconte un second surfeur "même sans drapeau, meme sans filet, mais maintenant on se sent enfin en sécurité".

Au total, la sécurisation des deux plages aura coûté 1,5 million d'euros (dont près de 750 000 euros pour les Roches Noires). Avec un peu de retard, les filets anti-requins sont désormais opérationnels sur ce second spot de sports nautiques. Ils devaient être inaugurés à la mi-janvier. "On a vu ce qu'ils ont fait à Boucan Canot et c'est un super boulot", estime un surfeur.

De même type que ceux sécurisant Boucan Canot, plus solides que les précédent filets de Saint-Paul, ils couvriront une surface longue de 581 mètres, de la digue du port au spot Cachera, et large de 200 mètres en moyenne. Soit une surface de 3000m2 d’eau sécurisée. Un chenal, aménagé à l'entrée du port saint-gillois, permet la libre circulation des bateaux.

Cela faisait plus de deux ans que les activités nautiques étaient restreintes à Boucan Canot, comme sur l'ensemble des plages de l'île. Le premier arrêté préfectoral d'interdiction date du 26 juillet 2013. A la suite d'une série d'attaques mortelles de requins.

Les commerçants et restaurateurs de Roches Noires rêvent de l'engouement suscité par la pose des filets à Boucan Canot où 10 000 personnes s'étaient ruées dans les flots lors du week-end du 18 et 19 décembre. Du jamais vu, même avant la crise requins. Un commerçant est ravi : "ça fait plaisir de voir les Roches Noires reprendre vie, il était temps qu'ils installent ces filets quand même."

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
ecolo bobo pasteque
ecolo bobo pasteque
8 ans

on dirait un Acanthaster sur une photo. Cette etoile de mer urticante bouffe le corail. il ne faut surtout pas la decouper car elle se multiplie ainsi, il faut la piquer sur un fil de fer et la laisser secher au soleil sur un rocher comme on fait avec l'ajonc ou le longoze.