Lutte contre le Covid-19

Sainte-Marie : lancement de la campagne de tests salivaires dans les écoles

  • Publié le 5 mars 2021 à 14:09
  • Actualisé le 5 mars 2021 à 14:16

Ce vendredi 5 mars 2021, les premiers tests salivaires ont été réalisés sur les enfants de l'école élémentaire de Flacourt à Sainte-Marie en présence de la rectrice de La Réunion Chantal Manès-Bonnisseau. Ce nouveau type de tests Covid destiné aux enfants doit permettre de lutter contre les contaminations en milieu scolaire. La campagne de tests salivaires, proposée par l'Education nationale, est lancée en partenariat avec le laboratoire médical Cerballiance. Ces tests sont gratuits et réalisés en accord avec les parents d'élèves. Les dépistages seront effectués dans les écoles réunionnaises touchées par le Covid. Pour rappel, trois classes ont été fermées dans l'école de Flacourt ces derniers jours en raison de cas positifs chez les enfants. Les résultats des tests seront annoncés aux parents d'élèves dès le lendemain du prélèvement. (Photo : ha/www.ipreunion.com)

C'est une première à La Réunion. Le lancement de la campagne de tests salivaires a été réalisé ce vendredi matin dans l'école élémentaire Flacourt à Sainte-Marie. "Ces tests sont réalisés sur la base du volontariat avec l'autorisation des parents", indique Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de La Réunion. Les tests sont effectués par le personnel médical du laboratoire médical Cerballiance qui réalise et analyse les tests avant que l'agence régionale de la santé (ARS) envoie les résultats aux parents dans les 24 heures. "L'ARS donne à l'Education nationale le nombre de tests réalisés et le pourcentage de cas positifs", précise Chantal Manès-Bonnisseau.

Les prélèvements ont débuté à 9h ce vendredi dans l'école élémentaire de Flacourt. Le procédé est simple, chaque enfant est pris en charge par un professionnel du laboratoire qui isole l'élève avant d'effectuer le prélèvement. Les enfants déposent leur salive dans un récipient qui est récupéré par le personnel du laboratoire. Des infirmières sont également présentes sur place pour réaliser les prélèvements. "Ces tests sont très simples pour les enfants qui n'ont qu'à cracher. Ce type de prélèvements est bien plus doux que les tests nasopharyngés", explique Chantal Manès-Bonnisseau. Au moment du prélèvement, les enfants ont la possibilité de se rétracter s'ils ne souhaitent pas être testés.

Découvrez les premiers tests réalisés dans l'école élémentaire de Flacourt :

En parallèle des prélèvements effectués dans l'école Flacourt à Sainte-Marie, des dépistages ont eu lieu dans l'école Jean-Luc Daly-Erata à Saint-Paul. La période des vacances scolaires permettra au rectorat de La Réunion de réaliser un planning de tests. Les dépistages seront réalisés dans les écoles principalement touchées par des cas de Covid en fonction des disponibilités des laboratoires qui fournissent les tests.

ha/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires