Lutte contre la prolifération des moustiques

Saint-Paul : la ville récupère et recycle les pneus laissés à l'abandon

  • Publié le 3 juin 2021 à 02:57
  • Actualisé le 3 juin 2021 à 14:52

Dans le cadre des opérations Vid fon kour, la ville de Saint-Paul a organisé une vaste opération de récupération et de recyclage des pneus ce mercredi 2 juin 2021 pour participer à la lutte anti-vectorielle. Plus de 600 pneus ont été récupérés. Contactée par Imaz Press, Nolwenn Hermier, directrice du pôle citoyenneté et vie locale à la mairie de Saint-Paul, rappelle le but de ces opérations. (Photos : ville de Saint-Paul)

- En quoi consiste cette opération ?

La ville de Saint-Paul récupère sur le domaine public des anciens pneus. Ce sont des pneus qui sont abandonnés au bord des routes, dans des dépôts sauvages ou que les personnes laissent devant chez eux dans le cadre des opérations Vid fon d’kour.

- Combien de pneus ont été ramassés ?

Ce mercredi 2 juin, nous avons collecté 600 pneus entreposés dans Cambaie.

- Où terminent tous les pneus ramassés lors de cette édition ou des précédentes ?

Toute la problématique c'est le traitement de ces pneus. Pour qu'ils puissent être traités, il faut procéder à un déjantage des roues pour récupérer les pneus, puis à un lavage pour enfin les entreposer par paquet de 30.

- Qui s'occupe du traitement ?

Nous avons mis en place une organisation avec plusieurs associations et entreprises mais les pneus sont d'abord récupérés par les agents communaux. C'est l'association Avpur qui s'occupe de recouper les pneus qui sont ensuite envoyés vers l'entreprise Solyval qui s'occupe de leur recyclage.

- En quoi ces actions participent à la lutte anti-vectorielle ?

Ces pneus sont de vrais gîtes larvaires donc le fait de les enlever et de les entreposer dans un lieu fermé et pas en plein air, cela participe à la lutte contre la prolifération des moustiques en évitant que l'eau stagne dans ces pneus. 

mba/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires