A deux pas du quartier de la Cathédrale

Saint-Denis : un nouveau complexe hôtelier de 4 étoiles va voir le jour

  • Publié le 5 août 2021 à 02:57
  • Actualisé le 5 août 2021 à 09:15

Suite à un appel à projet lancé en 2014 par le département de La Réunion, le palais Rontaunay, situé à Saint-Denis, va être restauré et remplacé par un complexe hôtelier de quatre étoiles. Le département de La Réunion, Cyrille Melchior, le président du conseil départemental et ALSEI Océan Indien représenté par Jacques Tanguy le président du Groupe OPALE-ALSEI ont signé le bail à construction de la structure. L'ancien palais Rontaunay sera doté de 113 chambres, d'un espace restaurant, d'un bar "Lounge" et d'un espace bien être, comprenant un spa, un sauna, une salle de soins, une salle de fitness et d'une piscine extérieure. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse du département de La Réunion. (Photo : Département de La Réunion)

Le Département de La Réunion a lancé en novembre 2014 un appel à projet sur le site dénommé "Quadrilatère Rontaunay" situé à Saint-Denis afin de trouver une solution à sa valorisation.

Cet ensemble immobilier a une importance historique de premier ordre dans le développement économique du chef lieu ayant accueilli les premiers bâtiments administratifs de la Compagnie des Indes. L’ambition déclinée dans l’appel à projet était de faire de ce patrimoine un véritable levier en faveur du développement économique et touristique et d’impacter de manière significative et qualitative l’environnement urbain. Au terme de cet appel à projet, le département a reçu quatre propositions portant sur des projets de création de structures hôtelières et une offre de résidence pour séniors.

Le groupe Opale-Alsei va développer au cœur historique de Saint-Denis, à proximité́ du quartier animé de la Cathédrale, à l’emplacement de l’ancien Palais Rontaunay, un projet de complexe hôtelier 4 Etoiles. 

Le Palais Rontaunay sera doté de 113 chambres, un espace restaurant, bar "lounge", bien-être (spa, sauna, salles de soins, fitness), piscine extérieure, plage de relaxation et espaces séminaires. Le Palais Rontaunay se positionnera comme une offre d’hébergement premium à haute qualité́ de service, conférant au projet un statut différenciant, qualitatif et valorisant le territoire. L’exploitant retenu est le groupe Accor sous la marque MGallery Collection, spécialiste d’hôtels chargés d’histoire à travers le monde. 

Le Palais Rontaunay inscrit aux Monuments Historiques sera totalement restauré (intérieur, extérieur, couverture, jardin). Le parti architectural repose sur l'idée d'une architecture qualitative à la fois respectueuse de l'architecture locale et patrimoniale de la ville, en utilisant des lignes sobres et contemporaines. Le végétal participe à l'architecture du bâtiment. Deux cocons végétaux offriront de la fraîcheur de chaque côté de l'allée centrale. L'espace sera
ponctué, en son centre, d'un bassin.

- Découvrez la maquette du futur hôtel -

- Un peu d'histoire -

La maison est construite au début du XIXe siècle par Julien Gaultier de Rontaunay, originaire de Maurice et venu s'installer à La Réunion à la suite de la prise de l'île de France par les Britanniques. Commerçant habile, cet armateur avait possédé dix-neuf goélettes de mille tonneaux et en avait affrété une cinquantaine d'autres, étendant son négoce des Mascareignes aux Indes en passant par Madagascar et la côte africaine.

Lorsqu'il meurt, le 14 janvier 1863, sa fortune est dévolue à ses héritiers naturels, mais le palais finit par revenir au conseil départemental de La Réunion. Bien plus tard, lorsque le conseil régional de La Réunion est créé en 1983, il prend le palais Rontaunay pour siège et y demeure jusqu'en 1991, date de l'inauguration de l'hôtel de région en forme de pyramide inversée dans le quartier du Moufia. Mais faute d'hémicycle sur place, les élus siègent par ailleurs pendant cette période au palais de la Source, soit dans les locaux du conseil départemental de La Réunion.

guest
4 Commentaires
Melanie
Melanie
2 ans

C le bâtiment classé qui a pris feu il y a 2 ans'

SETENG
SETENG
2 ans

C'est stupide de le mettre là, alors qu'entre les rues des limites, Mal Leclerc et Océan, il y a un immense espace en friche sur lequel on ne sait pas quoi construire depuis des années...

Mimosa Outre-mer
Mimosa Outre-mer
2 ans

Excellente idée bravo !! J'adhère ''

JujuNord974
JujuNord974
2 ans

Très beau projet mais à voir ce que donne le bâtiment neuf (nbre d'étages, intégration archi et paysagère) ! A part ça, cela veut redynamiser un peu l'hyper centre et enfin donner un rôle à ces bâtiments trop longtemps restés fermés .. !