"Patrimoine pour tous"

Journées européennes du patrimoine : plus de 200 événements à La Réunion

  • Publié le 14 septembre 2021 à 10:10
  • Actualisé le 14 septembre 2021 à 11:06

La 38e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 17, 18 et 19 septembre 2021 sur le thème " Patrimoine pour tous ". Plus de 200 événements sont prévus à La Réunion, dans une centaine de lieux, annonce la préfecture. Le patrimoine ferroviaire sera aussi à l'honneur cette année, notamment avec le Ti'Train de la Grande Chaloupe. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

L’opération " Levez les yeux " destinée aux scolaires, le vendredi 17 septembre, permettra au jeune public de porter un regard sur le patrimoine du quotidien. Des actions de sensibilisation sont également proposées dans de nombreuses communes.

- Patrimoine pour tous -

Le thème de cette 38ème édition " Le Patrimoine pour tous ", met l’accent sur l’accessibilité de notre patrimoine, avec des parcours adaptés à tous les publics et une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap. A La Réunion, des balades guidées en langue des signes ou des visites commentées en réalité virtuelle facilitant la découverte de certains lieux pour les personnes à mobilité réduite seront ainsi proposées.

- Mise à l’honneur du patrimoine ferroviaire -

Le patrimoine ferroviaire est également mis à l’honneur en cette " année européenne du rail ". Plusieurs évènements permettront ainsi de retracer l’histoire du Chemin de fer de La Réunion, notamment sur le site de la Grande Chaloupe.

Le programme régional est disponible en téléchargement sur le site de la Direction des affaires culturelles de La Réunion  et en ligne sur ce lien.

Le public est invité à consulter pour chaque évènement, les horaires, les conditions de visite et les mesures sanitaires en vigueur.

guest
1 Commentaires
Oskaroktamilcor
Oskaroktamilcor
2 ans

C'est bien de mettre à l'honneur le rail...démantelé par les lobbies "tout vroom-vroom". Qui s'acharnent encore à combattre jusqu'à l'idée du co-voiturage. Quant au tram... Saint Glin-Glin, ça vous parle'