TCO :

Mobi'Ouest : le service de location de vélo à assistance électrique est lancé


Publié / Actualisé
Mobi'Ouest a été lancé ce jeudi matin 16 septembre 2021. Mis en place par le TCO ce nouveau service de location de vélo à assistance électrique longue durée est "une offre intégrée et complémentaire au réseau Kar'Ouest pour développer les mobilités douces sur le territoire" précise l'intercommunalité. L'espace commercial de Mobi'Ouest est situé au 141 Chausée royale à Saint-Paul
Mobi'Ouest a été lancé ce jeudi matin 16 septembre 2021. Mis en place par le TCO ce nouveau service de location de vélo à assistance électrique longue durée est "une offre intégrée et complémentaire au réseau Kar'Ouest pour développer les mobilités douces sur le territoire" précise l'intercommunalité. L'espace commercial de Mobi'Ouest est situé au 141 Chausée royale à Saint-Paul

Suivez le direct du lancement de Mobi’Ouest

L'inauguration de la station Mobi'Ouest a eu lieu en présence du maire de Saint-Paul et Président du TCO, Emmanuel Séraphin, des élus communautaires et élus à la mairie de Saint-Paul, Irchad Omarjee, Mélissa Cousin, Alexis Poinin-Coulin, Bernadette Mouniama-Cuvelier, Perceval GAillard, Michel Clémente ainsi que des administratifs qui seront en charge de la gestion de l’équipement et de la location des VAE.

En lançant son nouveau service Mobi’Ouest, l’ambition pour le TCO est d’inciter le plus grand nombre d’usagers à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière comme le vélo et les transports publics.

Le lancement du service s’appuie sur la création de la Maison Mobi’Ouest, un lieu innovant de 78m2 intégrant un espace commercial ainsi qu’un atelier dédié à l’entretien des vélos. Ce nouveau point de vente de proximité a pour objectif d’accueillir les usagers, de leur présenter les produits pour inciter à l’usage du vélo, et de les accompagner dans la prise en main du produit.

Au sein de la Maison Mobi’Ouest, une équipe dédiée et spécialisée dans le domaine du vélo propose une expérience client complète, de la présentation à la livraison du produit pour une parfaite maîtrise du fonctionnement du vélo : recharge de la batterie, règles de sécurité ou encore utilisation des accessoires.

Deux formules de location sont proposées aux usagers  :

- Mobi’Ouest Découverte : pour tester pendant un mois le service avant de s’engager plus  longtemps  ou  de se diriger vers l’achat d’un vélo à assistance électrique –  à partir de 25 euros

- Mobi’Ouest Expérience : pour profiter de l’offre longue durée sur 3 mois – à partir de 55 euros

Le tarif réduit s‘applique pour les détenteurs d’un abonnement aux lignes  régulières Kar’Ouest en cours de validité. Pour réserver son vélo, l’usager se rend sur le site karouest.re ou directement à  La Maison Mobi’Ouest pour la prise en main de son équipement.

Lors du retrait du vélo le conseiller Mobi’Ouest présente et remet à l’utilisateur un kit d’accessoires dédiés : casque - panier - gilet avec bandes réfléchissantes et un antivol. Les usagers peuvent aussi convenir avec un conseiller Mobi’Ouest d’un rendez-vous dans les différentes agences Kar’Ouest du territoire pour le retrait et le dépôt des vélos.

Pour réserver un VAE, cliquez sur ce lien.

- Le Territoire Ouest en route vers la multi-modalité -

"Le TCO est engagé à relever le défi de l’organisation  de l’intermodalité en développant  des  solutions  nouvelles  à  la  hauteur  des  attentes  de  la
population des hauts comme du littoral. Il s’agit d’avoir une vision à long terme pour développer  la  coordination  entre  le  vélo  et  la  voiture,  avec  des  zones sécurisées et des nouvelles portions de pistes cyclables. A terme, nous aurons sur le Territoire de la Côte Ouest une Ecocité insulaire et tropicale qui fera vraiment la part belle aux déplacements doux" a déclaré Emmanuel Seraphin, président du TCO.

Le TCO s’efforce de proposer une nouvelle offre de service performante pour permettre une hausse de la fréquentation, et transformer une prise de conscience en un réflexe citoyen.  

Dans le cadre du développement du service Mobi’Ouest, plusieurs éléments viendront compléter son offre de mobilité :  

- La  mise  en  location  au  1er  semestre  2022  de  115  Vélos  Tout  Terrain  à  Assistance Électrique, particulièrement adaptés aux reliefs de l’Ouest. 

- L’expérimentation de porte-vélos,  installés  à  titre  expérimental  sur  6  autobus  des lignes du réseau Kar’Ouest en octobre 2021. 

- L’évolution des infrastructures cyclables avec la pose de plus de 100 arceaux de stationnement,  le  développement  des  itinéraires  cyclables,  et  l’ouverture  de nouvelles agences Mobi’Ouest dans les prochains mois. 

- La commande de 300 vélos supplémentaires.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !