900 épaves collectés en 2020

Civis : opération d'enlèvement de véhicules hors d'usage

  • Publié le 24 septembre 2021 à 02:57
  • Actualisé le 24 septembre 2021 à 06:59

La Civis a mené ce jeudi 23 septembre 2021 une opération d'enlèvement des véhicules hors d'usage. Un travail effectué en collaboration avec plusieurs partenaires dont les bailleurs sociaux qui réclament régulièrement l'enlèvement des véhicules. La Civis rappelle que les VHU nuisent à la salubrité publique, de ce fait "si le propriétaire n'est pas identifié, l'intercommunalité bénéficie du soutien de la police nationale, de la police municipale et de la gendarmerie pour mener à bien ses missions d'enlèvement de véhicules hors d'usage (Photo Civis)

"Les VHU constituent des déchets dangereux tant qu’ils n’ont pas subi l’étape de dépollution" inique ces derniers. Leur gestion revêt des enjeux environnementaux et économiques importants. La Civis met tout en œuvre afin d’en faciliter sa gestion et son élimination. Sur les trois dernières années, ce sont plus de 2 500 VHU qui ont été enlevés par les services de la direction environnement.

La Civis précise que l’année 2020 a été riche en VHU avec près de 900 véhicules collectés "en dépit du contexte sanitaire particulier". Un certain nombre de solutions sont mis en place pour les propriétaires souhaitant se débarrasser d'un véhicule :

- le démolisseur agréé

Vous pouvez emmener votre véhicule chez un démolisseur agréé qui s’assurera que la
démolition de votre véhicule soit réalisée dans les conditions fixées par la loi. La prise
en charge sous certaines conditions est entièrement GRATUITE.

- le " 1 pour 1 "

Votre véhicule hors d’usage peut également intervenir dans le cadre d’un échange/d’une compensation pour l’acquisition d’un nouveau véhicule. Votre " concessionnaire " pourra ainsi exercer une remise équivalente au montant de votre VHU sous certaines conditions.

- le service VHU de la CIVIS

Ce service réalisera avec vous le montage de votre dossier de demande d’enlèvement. Un dossier complet est indispensable pour mener à bien cette opération. Il vous faudra notamment attester de la propriété du véhicule que vous souhaitez faire enlever. Une fois la partie administrative réglée, votre véhicule sera amené à la démolition avec l’un de nos prestataires agréés. En tant qu’intermédiaire, la CIVIS facilite ainsi l’ensemble de vos
démarches qui en moyenne mène à l’enlèvement dans un délai de 3 semaines à 1 mois. En cas de risque sanitaire avéré, une procédure d’urgence peut être mise en place.
 

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
PV aux pollueurs
PV aux pollueurs
2 ans

Il faut faire payer les pollueurs, ces voitures ventouses qui prennent de la place dans les parkings.

Jose
Jose
2 ans

Passez du coté de la partie basse de la commune Bègue à Ste Suzanne, plus d'une dizaine d'épaves constamment garées sur le bord de la route gênent la circulation. Il serait plus que temps de commencer à mettre des PV, les garagistes marrons du coin ramasseront leurs ferrailles. Sans compter les animaux en divagation, dans ce même coin !