[EN DIRECT] Défilé, costumes et bûcher du roi Dodo :

Grand Boucan : le plus grand carnaval de l'île va à nouveau envahir les rues saint-gilloises


Publié / Actualisé
Après trois ans d'absence, la dernière édition remontant à 2019, le Grand Boucan va résonner à nouveau dans les rues de Saint-Gilles ce dimanche 26 juin 2022. Suspendu pendant la crise sanitaire, le traditionnel défilé en costumes et le bûcher du roi Dodo reviennent. La ville de Saint-Paul en partenariat avec la Compagnie Pôle Sud présentent ce jeudi 23 juin 2022 l'édition 2022 de l'événement. 15.000 visiteurs sont attendus, 35 associations et 14 chars prennent part à l'événement (Photo d'archives rb/www.ipreunion.com)
Après trois ans d'absence, la dernière édition remontant à 2019, le Grand Boucan va résonner à nouveau dans les rues de Saint-Gilles ce dimanche 26 juin 2022. Suspendu pendant la crise sanitaire, le traditionnel défilé en costumes et le bûcher du roi Dodo reviennent. La ville de Saint-Paul en partenariat avec la Compagnie Pôle Sud présentent ce jeudi 23 juin 2022 l'édition 2022 de l'événement. 15.000 visiteurs sont attendus, 35 associations et 14 chars prennent part à l'événement (Photo d'archives rb/www.ipreunion.com)
  • IPR

    C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

  • IPR

    L'affiche de l'événement

  • IPR

    Saint-Paul se prépare à une foule importante

    La ville de Saint-Paul ne cache pas qu'elle s'attend à un afflux massif de spectateurs. "Comme on l'a vu pour la Fête de la musique dans certaines villes, le risque zéro n'existe pas mais tout a été fait pour juguler cet afflux de monde" assure Suzelle Boucher. "On sait aussi que chaque année, nous avons une affluence de familles, avec des enfants puisqu'il s'agit d'un événement populaire. Il nous faudra bien sûr être vigilants mais je pense que nous avons anticipé." Les spectateurs sont attendus venus de toute l'île.

  • IPR

    35 associations et 14 chars, costumes recommandés !

    Le thème de l'art a été choisi cette année : les visiteurs sont invités à venir déguisés, costumés, "un effort, quelque chose, pour montrer que l'on se transforme en oeuvre d'art soi-même". Des stands de maquillage pour les enfants notamment seront proposés.

    En tout, 35 associations participent à l'événement. 14 chars vont également défiler. "En général c'est 10-12, c'est la première fois qu'on a autant de chars."

  • IPR

    Un dispositif de sécurité important : 180 agents déployés

    Un dispositif de sécurité secours sera mis en place. Plus de 180 agents seront déployés, forces de l'ordre, secours ou agents de sécurité. Un poste de secours sera positionné dans le centre de Saint-Gilles. Dans le détail ce sont 47 agents policiers municipaux qui seront présents également jusqu'à 1h du matin et dans la continuité de la soirée, et 45 gendarmes seront présents pour encadrer l'événement. 75 agents de sécurité géreront les parkings et les fermetures de routes.

    Un dispositif conséquent, reconnaît la ville de Saint-Paul, sans compter le Sdis, les pompiers étant bien sûr présents.

     

  • IPR

    Circulation et stationnement restreints dès 8h dimanche

    De 8h le dimanche au lundi 1h du matin : plusieurs axes seront fermés comme la rue Général de Gaulle ou la rue de la plage.

    Voici les changements importants à prendre en compte :

    • Pour la circulation

    • Pour le stationnement

  • IPR

    Défilé et grand feu d'artifice au programme

    "Je pense que le défilé va être très beau" note Anne Savet, responsable de l'événement. "Le défilé va démarrer à 14h-14h15, descendre toute la rue et le roi va être brûlé aux Brisants avec un magnifique feu d'artifice."

    "Je remercie la mairie de Saint-Paul qui nous permet de voir le jour" ajoute-t-elle.

    Les animations vont démarrer à 17h aux Brisants, un concert est prévu à 18h, un spectacle de feu vers 20h-20h30 avant le feu d'artifice. Un concert de Kanasel aura lieu ensuite. Du hip hop sera visible sur la place du marché. La rue rouvrira vers 1h30 du matin.

  • IPR

    Plusieurs navettes déployées pour l'occasion

    "Le réseau du TCO Kar'ouest va mettre à disposition du public des navettes gratuites depuis le rond-point de Grand fond au nord et celui de l'Hermitage au sud de Saint-Gilles" explique Irchad Omarjee, président de la Semto et élu à l'économie à la mairie de Saint-Paul. En tout 11 bus sont déployés :

    - 5 navettes côté sud, de 30 places, à l'arrêt filaos à Saint-Gilles

    - 6 navettes côté nord, 30 places, elles partiront de l'arrêt Les Aigrettes, à côté de Burger King.

    Leur fréquence sera de toutes les 15 minutes environ, en continu de 12h30 à 0h30.

    "Les commerçants attendent impatiemment cette manifestation. Plus d'une soixantaine d'AOT ont été distribuées : manèges, loisirs, artisanat ou encore restauration" indique Irchad Omarjee.

  • IPR

    15.000 personnes attendues

    L'événement s'inscrit aussi dans la redynamisation du port balnéaire, avec des activités artistiques.

    Plus de 15.000 personnes sont attendues ce dimanche. "La réussite du Grand boucan passe aussi par l'organisation des places de parking" note Suzelle Boucher. Des concerts et un feu d'artifice sont prévues pour l'événement.

  • IPR

    Le thème donné cette année : "art'musez-vous"

    "Le résultat sera à découvrir ce dimanche dans les rues saint-gilloises." C'est le 24ème anniversaire de l'événement. "Le public peut et veut vivre des moments de communion et d'échanges" estime Suzelle Boucher. "La culture retrouvera l'oxygène dont elle a été privée trop longtemps."

  • IPR

    "Le plus grand carnaval de La Réunion revient"

    Suzelle Boucher, adjointe à la culture à Saint-Paul, prend la parole. La conférence de presse a été installée sur la rotonde de Saint-Gilles. "Après deux ans de crise sanitaire, le plus carnaval de La Réunion revient enfin. Un événement incontournable de l'agenda de la ville de Saint-Paul. C'est un plaisir de voir ce Grand Boucan vivre et revivre, et ce même si le roi Dodo n'y survivra pas."

    Suzelle Boucher représente Emmanuel Séraphin, le maire étant retenu ailleurs. "Nous accompagnons cette manifestation accompagnée par la Compagnie Pôle Sud. Je rends un hommage appuyé à la gestion remarquable de sa présidente."

     

  • IPR

    Bonjour, nous ouvrons ce live pour suivre la conférence de presse de la ville de Saint-Paul sur le Grand boucan prévu dimanche

A propos

Le (grand) retour du Grand boucan

C'est un événement de taille pour la commune saint-pauloise. Le défilé du Grand boucan, qui n'avait pas eu lieu depuis 2019, va envahir à nouveau les rues de Saint-Gilles-les-bains. Dans un esprit de carnaval, chars et participants costumés y prennent part en suivant le roi Dodo, une sculpture immense qui change chaque année. En fin de soirée, celle-ci "passe au bûcher" sous les acclamations des spectateurs.

Une journée festive prévue dimanche 26 juin 2022 et pour laquelle la ville de Saint-Paul et la Compagnie Pôle Sud organisent une conférence de presse ce jeudi 23 juin sur la place de la Rotonde de Saint-Gilles-les-Bains pour présenter cette édition 2022, après deux ans d'absence à cause de la crise Covid.

Lire aussi - Saint-Gilles : des animations toute l'après-midi au grand Boucan

En 2019, le roi Dodo et toute sa cour avaient investi les rues de Saint-Gilles. Chars, déguisements, musique, et confettis avaient eu comme chaque année droit de cité, avec des milliers de personnes rassemblées sur place.

Lire aussi - Saint-Gilles : des miliers de personnes ont honoré le roi Dodo

Tout comme la Fête de la musique le 21 juin qui a vu, notamment à Saint-Gilles, des milliers de spectateurs affluer dans les rues, cette nouvelle édition du Grand boucan particulièrement attendue s'annonce tout autant prise d'assaut.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !