Hôpitaux

Le projet d'établissements 2022 - 2026 du CHOR et de l'EPSMR finalisé

  • Publié le 26 juillet 2022 à 09:45
  • Actualisé le 26 juillet 2022 à 09:46

"Après un an et demi de travail en interne et l'implication de plus de 250 agents, la direction commune du CHOR et de l'EPSMR a le plaisir et la grande fierté d'annoncer la sortie de son projet d'établissements 2022 - 2026" indiquent les deux partenaires dans un communiqué publié ce mercredi 26 juillet 2022. "C'est le document stratégique qui fixe pour les 5 prochaines années les grandes orientations qui vont marquer l'évolution de nos établissements et donc de fixer le cap" notent les deux structures dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo photo RB imazpress)

"Cette feuille de route collective, votée à l’unanimité par l’ensemble des instances des deux établissements, est le fruit d’un long processus de co-construction de 18 mois qui a associé plus de 250 professionnels du CHOR et de l’EPSMR et réalisé exclusivement avec nos ressources et nos compétences.

Ce projet est unique car la démarché a été de l’éditer d’un seul tenant pour les deux établissements, l’un MCO, l’autre spécialisé en santé mentale, symbolisant le chemin parcouru au sein d’une direction commune tout en respectant leurs identités respectives et dans le souci constant du service de la population.

Ce projet est global. Il est articulé autour d’un projet central de prise en charge (projet d’offre de soins, projet médico-soignant, projet de l’usager…) et intègre également les thématiques essentielles de la vie hospitalière (projet de gouvernance, projet social, projet managérial…) et du fonctionnement de ses activités (projet d’investissement, logistique, numérique…) dans une volonté d’offrir aux acteurs internes et externes (politique partenariale, communication) une vision générale sur nos projets et la manière concrète de les déployer.

La direction tient une nouvelle fois à remercier tous les professionnels qui se sont mobilisés et qui ont participé à l’élaboration de ce projet. Il s’agit désormais de décliner les différentes actions et de suivre leur progression.  En route vers 2026 : en passant par 2023, 2024, 2025, ansamn sa minm minm nout shömin !

Les Usagers au cœur du Projet : 71% d’entre eux ont une image positive du CHOR

Parmi les projets déclinés dans ce projet d’établissements se trouve le projet des usagers. Associés à son écriture, les Usagers demeurent au cœur des préoccupations des deux établissements.

Côté CHOR, trois ans après son ouverture, l’établissement a souhaité déterminer quelle était l’image du nouveau centre hospitalier auprès de la population. Ainsi, une enquête IPSOS a été menée auprès de la population de l’Ouest de l’île afin de recueillir, de façon neutre, l’avis des usagers et en ressortir les axes d’amélioration pour un service rendu optimal.

Les conclusions rendues en mars 2022, ont permis de montrer que 85% des résidents du Grand Ouest se sont rendus au moins une fois au CHOR au cours des trois dernières années (hors vaccination Covid). 66% d’entre eux y ont été admis comme patient. Si 71% d’entre eux ont une image positive de l’établissement et de leur séjour au centre hospitalier, ils sont encore plus à recommander sans réserve de s’y rendre pour les soins.

Moderne, le CHOR jouit ainsi d’une image particulièrement positive en terme d’accueil, de service et d’accessibilité. Mais la qualité des soins et de la prise en charge n’est pas en reste, avec une satisfaction globale qui atteint donc les 77%. Aussi 53% des personnes interrogées se disent satisfaites du délai prise en charge.

Nerf de la guerre dans tous les hôpitaux de France, la direction et les équipes médicales travaillent de concert pour continuer à améliorer ce temps de prise en charge, déjà considérablement réduit, par l’intermédiaire de nombreux dispositifs mis en place"


 

guest
0 Commentaires