Saint-Pierre :

Michel Fontaine : "je ne céderai à aucune intimidation, le chantier de Casabona se poursuivra"


Publié / Actualisé
Depuis des semaines, la colère gronde sur le chantier de Casabona, où une vingtaine d'arbres vont être abattus dans le cadre du projet de construction d'un centre commercial. Ce vendredi 12 mars 2021, le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine a réagi, qualifiant les manifestants de "non patriotiques" et affirmant qu'il ne cèderait "à aucune intimidation". Il a également insisté sur le fait que Casabona "ne regarde que les Saint-Pierrois". Si les activistes continuent à occuper le terrain, une expulsion pourrait être ordonnée. A ce jour l'entreprise mandatée pour ce chantier déplore un blocage du chantier et a déjà déposé trois plaintes contre les protestataires.
Depuis des semaines, la colère gronde sur le chantier de Casabona, où une vingtaine d'arbres vont être abattus dans le cadre du projet de construction d'un centre commercial. Ce vendredi 12 mars 2021, le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine a réagi, qualifiant les manifestants de "non patriotiques" et affirmant qu'il ne cèderait "à aucune intimidation". Il a également insisté sur le fait que Casabona "ne regarde que les Saint-Pierrois". Si les activistes continuent à occuper le terrain, une expulsion pourrait être ordonnée. A ce jour l'entreprise mandatée pour ce chantier déplore un blocage du chantier et a déjà déposé trois plaintes contre les protestataires.

"Un mouvement citoyen qui ne respecte plus rien" : c'est en ces termes que Michel Fontaine a qualifié les manifestants qui occupent le chantier de Casabona, du moins sa partie en sous-bois sur laquelle une vingtaine d'arbres doivent être abattus, "principalement des cépées de faux-poivriers" selon la commune. "Ils seront remplacés par 80 arbres à hautes tiges" rappelle le maire de Saint-Pierre.

Après des semaines de silence, il a réagi au blocage du chantier réalisé par plusieurs associations montées en collectif "de défense de la forêt de Casabona" (Extinction Rebellion - QG Zazalé - Greenpeace - Alternatiba - ATTAC - Collectif des usagers de manapany - Germin'acteurs - 5000 Pie Dbwa). "Un collectif ? Quel collectif ? Moi ce n'est pas avec ces associations que j'échange. Certains ont un comportement qui dépasse les limites" a déclaré Michel Fontaine, qui ne cache pas son agacement face aux différentes mobilisations effectuées sur les lieux.

Pour le maire, "on peut discuter avec des gens responsables, pas des gens qui sont non patriotiques. Le maire de Saint-Pierre ne cèdera à aucune intimidation, même si on pose des arbres devant sa porte".

- "Instrumentalisation" -

La mobilisation de Casabona est aussi le fruit d'une "instrumentalisation" de ce qui reste "un travail d'élagage". Une récupération politique également pointée du doigt par le député LR David Lorion, présent lors de la conférence du maire. "On dit qu'en coupant un arbre, on coupe une forêt, c'est faux. On attire l'attention là où on veut, pour de fausses raisons" estime l'élu saint-pierrois qui affirme qu'il "faut aménager Casabona", qui n'est d'ailleurs pas "une forêt" mais "une friche" ont indiqué les élus, photos à l'appui pour prouver que la zone n'est pas à proprement parler dense en végétation.

Pour Michel Fontaine, la provenance des associations mobilisées est absurde : "ce sont des gens du Tampon, de Saint-Joseph, de L'Etang-Salé… Je rappelle que Casabona est sur Saint-Pierre, c'est un projet de date. Casabona ça regarde les Saint-Pierrois, ça regarde les gens de Casabona" a-t-il martelé.

Le maire attribue d'ailleurs une subvention de 5.000 euros à l'association Les Z'amis solidaires, pour l'entretien, l'embellissement, le nettoyage du quartier Casabona. "Une subvention classique" affirme le maire qui veut mettre fin aux polémiques, tout comme aux contestations de ses opposants durant le conseil municipal tenu plus tôt dans l'après-midi.

- Le chantier à l'arrêt -

Impact de cette mobilisation : cette partie du chantier est actuellement bloquée et l'entreprise mandataire du marché ne peut plus travailler. Ce vendredi, Michel Fontaine a indiqué que l'entreprise en question a déjà déposé trois plaintes contre les manifestants, qui montent dans les arbres pour empêcher leur abattage ou organisent des opérations de replantation le week-end.

Des hamacs ont été installées dans les arbres, comme l'ont d'ailleurs publié certains militants sur les réseaux sociaux. Rappelant qu'il s'agit d'un terrain communal, Michel Fontaine estiment qu'"on est un peu dans le hors la loi, là" et si cela continue, "nous allons demander une expulsion de ces gens-là".

Photo Extinction Rebellion Réunion

- Un "aménagement nécessaire" -

Pour rappel, le projet de Casabona, qui représente un budget global de 20 millions et est sur la table depuis 20 ans consiste en trois volets : la réhabilitation des équipements sportifs du complexe Casabona (7 hectares), la réalisation d’un rond-point et d’une voie de de liaison jusqu’à la rue Casabona (4.000 m2) et l'aménagement du parcours de santé (2,5 hectares).

Modélisations : ville de Saint-Pierre

La partie concernée par l'abattage d'arbres permettra une meilleure circulation dans la zone selon la commune notamment "créer une boucle locale entre la rue Luc Lorion et la rue Casabona et le quartier de la Ravine Blanche" mais aussi améliorer la desserte des commerces, a détaillé Thierry Payet, directeur général adjoint à l'aménagement et la prospective urbaine. On estime que la zone va accueillir 250 nouveaux emplois.

"Comme cela a été fait au parc urbain de Ravine blanche, il faut aménager cet espace, recréer un espace social, d'accessibilité" estime le député David Lorion. Les travaux envisagés sur la route sont cependant essentiellement dédiés au désenclavement de la zone via un giratoire. Cela ne réduira pas le trafic routier alentour : "pour désengorger la circulation, il y a une solution, c’est la déviation de Saint-Pierre, et ça, ça dépend du Conseil régional" a rappelé Michel Fontaine.

"Ce mandat je l'assumerai jusqu'à la fin, je n'ai pas d'autres velléité", a d'ailleurs déclaré le maire en faisant allusion aux élections régionales. "Notre ville nous la connaissons et nous l'aimons. Laissez les Saint-Pierrois améliorer leur ville. Les donneurs de leçons, il y a autre chose à faire."

mm/www.ipreunion.com / [email protected]

   

20 Commentaire(s)

Yoag, Posté
Mr Fontaine, auriez vous fait votre communication aux citoyens si les militants dont vous vous plaignez n'avait pas mis les pieds ds le plats. Ce projet de route est en place depuis 2014, et les riverains n'en ont entendus parlé qu'après le passage des tronçonneuses le 19 février dernier. Espèce bÃ"cheron.
M'Polo, Posté
M. FONTAINE,J'approuve totalement ce que vous dites depuis les premiers coups de Tronçonneuse la nuit, qui a braqué jusqu'en pays macronique les projecteurs sur votre formidable gestion nocturne d"un patrimoine insignifiant après tout.Je suis un de vos fans, après Maloyab bien sÃ"r.Ce que je retiens de vos propos et qui soulève mon admiration, ce sont ces joyaux : " Le parcours de santé de Casabona est obsolète". Là-dessus je vous suis à 200%. Nous sommes à l'ère de l'obsolescence programmée et, ma foi, des arbres de plus de 50 ans parfois comme ce magnifique " banoir" renvoyé dans son fénoir originel ne méritent pas qu'on s'y attarde. L'idée de planter des arbres de "hautes tiges" c'est une belle trouvaille. Mais à mon humble avis et pour être cohérent avec vos premiers propos, il serait plus judicieux de planter quelques palmiers en plastique dans lesquels on pourrait par exemple implanter des antennes 5G. Ça c'est une bonne idée que je vous offre sans contrepartie.Vous accusez les activistes de "non patriotiques". Excellent ! Dans le dico,"patriotique" signifie "attaché et dévoué à sa patrie". J'avoue n'avoir pas compris ce que vous vouliez dire. Je ne suis pas aussi subtil que vous. Finalement, à la manière d'une Tronçonneuse qui déchire la nuit casabonaze, j'ai pris conscience de l'énormité de votre réplique. Si Casabona ne regarde que les St Pierrois, que c'est leur patrie, venir des autres parties de l'île revient à s'attaquer à ce courant patriotique qui vous a permis jusqu'ici de trancher et couper tout ce qui dépasse et fait désordre dans votre patrie. Bien joué M. Le Maire. Vous reconnaissez tout de même que cette route ne va pas désengorger le quartier et là je vous dis "bravo" car vous faites preuve de réalisme. On ne va pas dire au petit peuple que cette route va surtout faciliter le trafic vers le complexe en construction. Politiquement, c'est habile.Dommage que j'habite St Denis !Je ne me sens pas assez patriote pour apporter mon concours à la défonce de cette "friche"casabonaze. En désespoir de cause, j'avoue avoir rejoint les rangs de ces individus des ronds-points. Vous ne toucherez pas à notre "lasagne" au moins. Pour le reste merci de tout raser et de bétonner.Attila lé terla, la di mon Dalon.Pas une herbe ne doit repousser après son passage.Bon courage M. FONTAINE.Mi yeme aou for for.
ZembroKaf, depuis son mobile, Posté
Cher Michel Fontaine, vous êtes maire d une Commune de 84.000 habitants, qui est la 3eme de La Réunion en nombre d habitants, une simple sous préfecture, une des plus pauvre de France, votre vision remplie d orgueil et de chauvinisme saint pierrois vous donne l impression que Saint Pierre n a pas besoin de personnes que c est un territoire indépendant, n'oubliez pas que c est avec l argent des contribuables pei métro et européens que vous dépensez pour vos amis. Demandez aux commerçants restaurateurs... Le nombre de personnes exérieures de Saint Pierre qui viennent dépenser et consommer dans notre ville... Alors Cher Michel Fontaine maire de Saint Pierre veuillez respecter les tous lesRéunionnais qui sont pour ou contre vous...!!!
Mimi, Posté
En tant qu'habitant à St Pierre, je suis outré... Pourquoi détruire des arbres ?³ si innocents en toute clandestinité, en pleine nuit ?L'objectif de cette route est seulement pour éviter les embouteillages qui risquent de se générer à cause de ce futur centre commercial. Si votre objectif est de développer le quartier de Casabona, pourquoi avez-vous attendu si longtemps, alors que (comme vous l'avez reconnu vous-même) votre prédécesseur Elie Horeau avait ce projet depuis 2009 ? Soyez honnête et reconnaissez-le !Concernant le centre commercial, vous qui est si attaché aux gens de Casabona, avez-vous pris la peine de les consulter avant la création de ce centre commercial ? Aujourd'hui, le centre-ville de St Pierre est devenue chaotique, vous préférez l'implantation d'un centre commercial au détriment des petits commerçants. Quelle honte !!!En tant que maire, ayez un peu de la hauteur et apprenez à défendre vos projets dignement sans mépriser les gens !
Yoag, Posté
Mr Di taine, vous êtes un lenteur qui prononce des phrases insupportables. Casabona est à StPuerre et ne concerne que les StPierrois ? Merci pour tous les citoyens qui viennent faire leurs courses à StPierre, ils comprennent qu'ils sont les bienvenus ek leur Carte bleue, mais ensuite ils peuvent rentrer chez eux. La photo aérienne que vous commentez est mal cadrée, on ne voit pas la forêt que vous avez à moitié massacré en misouk la nuit. Du coup vous montrez la savane qui borde la 4 voies au lieu de montrer la forêt.Vous ALLEZ planter 6000 arbres vous ALLEZ tenir vos promesses de campagne, vous ALLEZ arrêter de mentir, mais pour l'instant vous OFFREZ l'argent public de la route à votre ami Cadjee, vous COUPEZ les derniers arbres de st pierre, vous MENTEZ à vos électeurs et vous MEPRISEZ les non StPierrois.Reunnionais réveillez vous, par pitié
Sainpierroise, Posté
Je suis loin d'être une opposante Monsieur le Maire mais je pense qu'il va falloir que vous vous promenez un peu plus dans votre centre ville, pas en voiture mais à pieds. Vous verrez alors qu'elle est loin d'être la magnifique Capitale dont vous semblez si fier. La cité est sale, les trottoirs fraichement livrés sont déjà cassés ou découpés car le suivi des travaux n'est pas à la hauteur du chantier...Et puis, allez voir : Juste en face de la mairie, Rue Raymond HOARAU, où un opticien s'est offert le droit d'installer une rampe d'accès pour handicapés directement sur le trottoir qui est un espace public. Ce qui oblige les piétons à utiliser non sans risques la rue. Idem, rue Caumont ou un boulanger a fait la même chose, sauf que là, le trottoir est heureusement un peu plus large.Allez aussi revoir le parcours de santé livré il y a peu du cÃ'té de Jumbo / Pointe du Diable ! Ces travaux ont, je suppose dÃ" coÃ"ter très chers, mais déjà, il y a des nids de poules partout. La promenade marine sur le Front de mer, du cÃ'té du Port de plaisance... Attention danger ! Il y en a plein d'autres endroits dans la ville laissés à l'abandon...Tenez aussi, le petit parc devant la police municipale, rue des Bons Enfants une honte Monsieur le Maire. J'en viens à me demander ce que font les nombreuses équipes qui vous entourent. Il y a du boulot Monsieur le Maire !
Covid, Posté
APRES SACRE COEUR AU PORT UN NON EXEMPLE.....NON AU GRAND CENTRE COMMERCIAL.......
HULK, Posté
On coupe 15 arbres, on en plante 50,mais rien n'y fait. Les "écolos" sont des ayatollahs sectaires politisés qui ne construisent rien. Certainement un problème de communication, mais sur le fond, tout à fait réaliste.Ne cédez rien M. le maire.
La vérité, Posté
BientÃ't il y aura plus de centres commerciaux sur cette magnifique île de La Réunion que d'arbres ! Quel gâchis !
Casimir, Posté
Et personne ne lui a encore dit que Casabona n'est pas à st pierre, Casabona c'est à la France.
Pathétique, Posté
Il ne discute qu'avec des responsables dit celui qui s'est marié en pleine pandémie avec le nombre d'invités que l'on sait.
Pas du tout serein, Posté
Couper des arbres la nuit en missouk , montre en fait peu de sérénité, la peur de la population. Il faut éviter d'être arrogant en politique.
FD, Posté
Je suis tamponnaise et, jusqu'à présent, je faisais souvent mes courses à Saint-Pierre. Mais il semble qu'en tant que telle je sois persona non grata sur cette commune pour M. Fontaine. Je vais donc en tirer les conséquences immédiatement.
ZembroKaf, depuis son mobile, Posté
Ce maire de croit invincible...et que Saint Pierre c'est la capitale du monde...il ne faut pas qu'il oubli que les impôts qu il depense pour ses amis sont payés par les contribuables pei métro et Euro !!!
Écéreparti, depuis son mobile, Posté
Encore des centres commerciaux ! La course à  qui en aura le plus et le plus grand ! 0n oublie vite les leçons du passé , la politique du toujours plus et l on oublie la nature qui se vengera et reprendra ses droits ! Je ne suis pas écolo mais quand même cette société de consommation aura la peau de ces toujours plus
Jeanbon, Posté
"un terrain communal"Donc ce terrain n'est pas à Michel Fontaine, et doit avoir l'accord de ses administrés pour le bétonner comme il l'entend.Tien bo, largue pas, bloque même !
Depain974 , depuis son mobile, Posté
Si il y a des gens "venus d'on ne sait où" c'est parce que un bon nombre de créoles cherchent tout les prétexte pour ne pas sauvegarder leurs patrimoine, peut être que ces gens "qui montent des collectifs" sont plus conscients et moins sensible au clientelisme qui gengrene notre île
Ravinois, depuis son mobile, Posté
Parce Qu on avait besoin d un centre commercial en plus ?de bureaux en plus ? Mr le maire devait foutre un CC A TERRE SAINTE aussi . Je manifeste pas mais j en pense pas moins et d ailleurs je pense de plus en plus a rejoindre ces assicuatiins d irredpi sables memes par des leaders venus d on ne sait ou
Bravo, Posté
Ils veulent faire 1 zazalee bis a casabonna? Ote gros doulouma et ton camablad moullan arret ek sa ...
Do974, Posté
Je pense que de plus en plus des collectifs se montent à la réunion - Bien souvent ce n'est pas pour défendre les réunionnais mais pour se donner de l'importance, pour des raisons personnelles , pour faire l'intéressant - Mais les réunionnais ne comprennent pas que c'est une honte pour nous et ils suivent un soit disant leader "qui vient de je ne sais d'où" comme des moutons de panurge -